Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Le prix au mètre carré : une donnée essentielle, mais pas suffisante pour fixer son prix de vente

calculer le prix au mètre carré à Orléans

Avant de mettre un bien immobilier sur le marché, vous devez en fixer le prix de vente. Pour cela, il vous faut faire une estimation de la valeur du logement (ou une expertise, suivant votre projet : voir ici la différence). Et l’estimation se base toujours, pour commencer, sur le prix du mètre carré. Grâce à cette donnée, le propriétaire peut se faire une idée de la moyenne tarifaire appliquée dans la région pour son type de bien. Mais voilà : calculer le prix au mètre carré à Orléans ne fait pas tout !

Le prix au mètre carré : une solution de facilité

Si vous vous demandez pourquoi la facilité est votre ennemie, songez-y bien. Mettre un logement en vente requiert mille questions : sur le déroulement de la vente, sur vos garanties de succès, sur les personnes à contacter… Et avant tout sur la façon de déterminer votre prix de vente.

Rappelons que calculer le prix au mètre carré à Orléans est une base pour cela. Vous vous en inspirez pour votre prix de vente, mais vous ne devez pas scrupuleusement suivre le résultat.

C’est aussi facile de se limiter à cela que de trouver l’information. Il vous suffit d’aller sur Internet à la recherche de baromètres de prix. Vous trouverez sans difficulté et sur différentes plateformes (gratuites) le prix moyen au mètre carré pour votre logement. Sauf que l’incertitude guette : la méthode de calcul de ces baromètres n’est pas expliquée, et le prix moyen n’indique qu’une tendance globale.

Les baromètres de prix ne sont pas fiables à 100 %

Penchons-nous plus sur les outils en ligne dont vous pouvez vous servir pour calculer le prix au mètre carré à Orléans. Le problème, c’est que ces outils sont aussi faciles à trouver (et à utiliser) qu’ils sont approximatifs.

En effet, les indices de prix sont issus des tarifs souhaités par les vendeurs. Or ces derniers ont la liberté de fixer le prix qu’ils veulent, et ils ont tendance à surestimer leurs logements. Résultat : les prix sont surévalués, et beaucoup de logements dans ce cas sont restés sur le marché à cause de cela. Une partie de la base de données employée devient donc non pertinente.

Pour avoir une idée la plus juste et précise possible du prix au mètre carré dans votre région, consultez l’indice des notaires de France. N’y sont répertoriées que les ventes ayant officiellement eu lieu. Le résultat pour calculer le prix au mètre à Orléans dépendra donc de prix réellement pratiqués pour conclure une vente.

calculer le prix au mètre carré à Orléans

Calculer le prix au mètre carré à Orléans ne suffit pas pour réaliser une estimation en bonne et due forme

Pour fixer votre prix de vente, il ne suffit pas de calculer le prix au mètre carré à Orléans. En dehors de ce dernier, il faut également, et principalement compter :

  • L’état général du logement : s’il est neuf ou ancien, en bon état ou dégradé, les prix vont varier. En fonction de l’ampleur des travaux nécessaires, la valeur d’un logement peut connaître un écart allant jusqu’à 50%.
  • La surface habitable : le mètre carré coûte plus cher quand la surface est petite, et inversement.
  • Pour un appartement, l’étage joue également un rôle : plus il est perché en hauteur, et plus le prix au mètre carré grimpe.

Rappelez-vous que calculer le prix au mètre carré à Orléans est un point de départ uniquement. Il va varier suivant les cas, et il faudra y ajouter d’autres facteurs vendeurs (les attraits du bien et de son voisinage, par exemple).

Notre conseil : demandez une estimation immobilière professionnelle à un agent immobilier. Il saura calculer le prix au mètre carré à Orléans. En plus, il prendra en compte l’ensemble des facteurs nécessaires pour déterminer le meilleur prix de vente.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer