Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

4 erreurs de jugement à éviter pour réussir votre vente immobilière

vente immobilière à Orléans

Si vous désirez vendre un logement, peut-être avez-vous des idées préconçues au sujet de la vente immobilière. Vous avez peut-être entendu certains ouï-dire à propos de la rapidité d’une vente ou des avantages qu’il y aurait à signer auprès de plusieurs agences, dans l’idée d’augmenter vos chances de succès. Malheureusement, la réalité est souvent toute autre. Voici 4 erreurs de jugement à ne surtout pas commettre avant de vous lancer dans une vente immobilière à Orléans.

1) Une vente immobilière à Orléans se conclut vite

Non. Le délai d’une transaction est fonction de plusieurs paramètres : spécificités du logement (type, superficie, emplacement…), actualité du marché immobilier (équilibre entre offre et demande, évolution des prix…), et manière dont le bien est valorisé (sur l’annonce et pendant les visites). Or si vous pouvez aisément jouer sur certains leviers pour vendre plus vite (la présentation du logement), les autres sont indépendants de votre volonté. De fait, vous pouvez vendre en quelques semaines ou en plusieurs mois, sans qu’il y ait de règle absolue. Et votre vente immobilière à Orléans peut aussi traîner pendant plus d’un an. Raison pour laquelle un tel projet se prépare soigneusement en amont… et sans se presser !

2) Vous pouvez fixer le prix que vous voulez

La vérité est que vous pouvez fixer le prix que vous désirez pour votre vente immobilière à Orléans. Toutefois, c’est fortement déconseillé pour deux raisons :

  • D’une part, vous n’êtes pas seul sur le marché. Si votre bien est surévalué ne serait-ce que de 10 % par rapport aux prix moyens constatés, votre transaction risque de traîner en longueur… voire de ne pas aboutir du tout.
  • D’autre part, une estimation de valeur est un processus fort complexe. Il suppose de s’appuyer sur de nombreux paramètres pour pouvoir fixer un juste prix : emplacement, spécificités, atouts… Vous lancer seul dans l’aventure, c’est la promesse de grosses difficultés à venir.

Heureusement, vous pouvez recourir à une estimation réalisée par un professionnel. Grâce à son avis objectif, vous aurez tous les éléments à disposition pour choisir un prix de vente optimal pour votre logement. Même si vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte, pourquoi vous priver d’un tel atout ? Si vous essayez d’estimer seul la valeur de votre logement (en étudiant le marché, en vous basant sur le prix au mètre carré…) vous risquez de vous tromper de prix et de laisser traîner votre transaction.

vente immobilière à Orléans

3) Signer avec plusieurs agences multiplie vos chances de succès

Signer un mandat immobilier simple avec plusieurs agences n’est pas forcément une bonne idée. En vertu de ce type de mandat, vous avez le droit de recourir à plusieurs professionnels sans engagement, et même de vendre vous-même votre bien. Vous bénéficiez ainsi (en théorie) d’une plus grande visibilité, tandis que seul l’agence ayant conclu la vente sera rémunérée. Sauf que la motivation du professionnel est un levier déterminant pour la réussite de votre vente immobilière à Orléans. Faute d’avoir l’exclusivité, l’agent sait qu’il a peu de chances d’être celui qui réussira à vendre votre logement, et il préférera consacrer son énergie à d’autres vendeurs.

4) Les frais d’agence vont diminuer le montant de votre gain

Pas du tout. D’abord, l’agence immobilière est payée à la commission, c’est-à-dire une fois la vente conclue. C’est une garantie de résultat.

Ensuite, le prix de vente que vous demandez ne sera pas forcément impacté par le montant des frais d’agence. Dès lors que celle-ci ajoute ses honoraires au prix net vendeur que vous désirez obtenir, c’est techniquement l’acheteur qui les prend en charge.

Pour finir, demander l’aide d’un agent immobilier vous permettra de bénéficier de sa motivation, de son expérience et de ses outils innovants. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour conclure votre vente immobilière à Orléans dans les meilleurs délais… mais aussi au meilleur prix !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer