Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

5 questions à propos du prêt relais immobilier

prêt relais pour vente immobilière à Orléans

Votre projet d’achat immobilier prend de l’ampleur ? Vous avez eu un réel « coup de cœur » pour un logement et souhaitez en faire l’acquisition avant de vendre votre propre habitation ? Alors le prêt relais pour vente immobilière à Orléans est fait pour vous ! Celui-ci offre la possibilité d’acheter avant de vendre, mais est soumis à des règles très strictes, notamment en ce qui concerne les délais de remboursement.

Pour vous aider à prendre une décision réfléchie, voici 5 questions essentielles pour comprendre le prêt relais.

1. Comment utiliser le prêt relais pour vente immobilière à Orléans ?

Le prêt relais, particulièrement pratique, se présente sous la forme d’un prêt immobilier classique, à la seule différente qu’il impose des délais de remboursement très courts (de 1 à 2 ans maximum).

En effet, celui-ci est principalement destiné aux personnes souhaitant acheter un bien avant d’avoir pu vendre l’ancien. Ainsi, cela permet d’éviter toute période de transition (vous n’avez pas l’obligation de faire coïncider les deux transactions). La banque vous prête la somme nécessaire à votre achat, puis vous remboursez avec les gains de votre propre vente.

2. Combien d’argent est-il possible d’emprunter grâce au prêt relais ?

Vous ne pouvez pas emprunter n’importe quelle somme d’argent à votre banque. En effet, le prêt relais pour vente immobilière à Orléans se base sur la valeur réelle de votre bien immobilier proposé à la vente (et dont vous êtes donc propriétaire). Après une expertisassions professionnelle, votre banque vous proposera généralement entre 50 % et 80 % de la valeur de votre bien.

En tant qu’entreprise professionnelle, votre banque devra toujours conserver une certaine marge de sécurité, d’où le fait qu’un prêt à 100 % soit extrêmement rare (il faut toujours garder à l’esprit que le prix de vente estimé n’est pas toujours le prix de vente réel). De ce fait, si votre maison possède une valeur de 400 000 euros, le prêt relais pourra aller jusqu’à 320 000 euros.

Evidemment, le prêt relais peut être complété par vos propres ressources ou un prêt classique !

3. Comment gérer les mensualités et remboursement du prêt relais ?

Dans la mesure où l’ensemble du capital est remboursé en une seule fois, les mensualités ne comprennent que les intérêts d’emprunt ainsi que les frais d’assurance. Cependant, veillez bien à être capable de rembourser dans les délais !

Le remboursement peut se faire de façon différée, il s’agit du « prêt relais en franchise totale ». Mais celui-ci nécessite un budget plus important, puisqu’il implique des intérêts plus lourds.

prêt relais pour vente immobilière à Orléans

4. Quels sont les différents types de prêts relais ?

La souscription à un prêt relais pour vente immobilière à Orléans peut se faire de trois façons différentes :

  • Choisir le prêt relais « sec » : il s’agit d’effectuer un prêt unique, sans aucun autre emprunt associé.
  • Le prêt relais « adossé » : ce type de prêt relais offre la possibilité de compléter un prêt immobilier standard. Il intervient le plus souvent lorsque la somme attribuée par le premier prêt ne suffit pas pour l’acquisition du logement espéré.
  • Le prêt relais « intégré » : il permet de regrouper votre prêt immobilier et votre prêt relais en une seule transaction. De ce fait, la vente vous permettra de rembourser uniquement le prêt relais, le reste pouvant être mensualisé.

5. Que faire si votre vente n’aboutit pas ?

Le prêt relais pour vente immobilière à Orléans impose généralement des délais de remboursement très courts, allant de 6 mois à 2 ans. Or, il se peut que pour une raison ou pour une autre, vous n’ayez pas réussi à vendre votre bien immobilier dans les délais impartis.

Si cela arrive, tentez de négocier avec votre banque pour obtenir une reconduction du prêt relais (et ainsi bénéficier de délais plus longs). Cependant, gardez en tête que celle-ci pourra se réserver le droit de réduire le prix de vente de votre maison, et ce, arbitrairement.

Au moment de souscrire à un prêt relais pour vente immobilière à Orléans, restez bien prudents et comprenez tout ce que cela implique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer