Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour réussir votre premier achat immobilier !

acheter un bien immobilier à Orléans

Vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter un bien immobilier à Orléans ? Vous voulez devenir propriétaire pour la première fois ? Dans ce but, vous devrez suivre plusieurs étapes essentielles. L’achat immobilier étant un processus long et complexe, il est important de prendre votre temps et de faire les choses bien !

Pour vous aider, nous avons réuni 7 conseils indispensables pour réussir votre première acquisition immobilière.

1. Définir les objectifs de votre projet d’acquisition

Avant d’acheter un bien immobilier à Orléans, vous devez définir vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions :

  • Désirez-vous acheter une résidence principale ? Une résidence secondaire ? Une petite maison pour les vacances ?
  • Cherchez-vous à investir dans le locatif pour jouir de revenus mensuels ?
  • Voulez-vous faire grandir votre patrimoine immobilier ?
  • S’agit-il d’un investissement en vue de rénover pour revendre et ainsi toucher une plus-value intéressante ?

Ces questions ont toutes leur importance, puisqu’elles vous permettent de planifier votre projet avec minutie. En effet, afin de trouver le bien idéal, vous devez comprendre vos propres besoins. Les critères de choix ne sont pas les mêmes pour un bien immobilier destiné à devenir votre résidence principale ou pour une habitation qui sera proposée à la location. Dans le premier cas, vous choisirez surtout un certain art de vivre et miserez sur le confort. Dans le second cas, vous vous intéresserez à ce que recherchent les locataires.

2. Mesurer l’évolution du marché immobilier local

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez acheter un bien immobilier à Orléans, il s’agit de vous intéresser au marché immobilier local. Celui-ci étant en constante évolution, vous devez vous poser des questions précises, de manière à définir votre budget d’achat :

  • Quels sont les tarifs pratiqués dans votre zone de recherche ? Les prix sont-ils à la hausse ou à la baisse ?
  • Quels sont les types de biens proposés à la vente ? Comment évoluent les prix en fonction du type de bien ?
  • Quels sont les prix au mètre carré dans les rues qui vous intéressent ?

À Orléans, les maisons voient leurs prix augmenter depuis plusieurs années, notamment dans les zones centrales. Il est donc plus propice de vous diriger vers un appartement si vous souhaitez vivre plus près du centre, tandis que le choix d’une maison sera conditionné à un certain éloignement.

acheter un bien immobilier à Orléans

3. Dresser une liste de vos critères de choix

L’une des étapes essentielles pour acheter un bien immobilier à Orléans consiste à dresser une liste de vos critères de choix. Ils vous aideront à diriger vos recherches. Demandez-vous par exemple :

  • Si vous préférez un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien ;
  • Quel emplacement doit être privilégié (ville, quartier…) ;
  • Quelle superficie minimale vous recherchez ;
  • Quel nombre de pièces minimum vous désirez ;
  • Quelle exposition vous semble la meilleure ;
  • Si vous avez besoin d’un ascenseur ;
  • Si vous voulez un jardin, une terrasse, un grenier, un sous-sol, un garage… ;
  • Quelles commodités vous souhaitez trouver à proximité (accès routiers, transports en commun, commerces, écoles, centres de santé, etc.).

Attention : cette liste n’est pas gravée dans le marbre. Vous allez la compléter et l’amender au gré de vos visites, en la confrontant aux réalités du marché. Parce qu’il est impossible d’acheter un bien immobilier à Orléans qui réponde précisément à tous vos besoins, vous devrez faire des concessions et privilégier certains critères plutôt que d’autres.

4. Définir votre budget pour acheter un bien immobilier à Orléans dans vos prix

Vous avez défini vos objectifs et vos besoins ? La liste de vos critères de choix est terminée ? Vous avez à présent une bonne connaissance de l’état du marché immobilier dans votre commune ? Il est temps de déterminer votre budget, c’est-à-dire la somme que vous pourrez consacrer à votre projet consistant à acheter un bien immobilier à Orléans.

En effet, avant d’acheter, vous devez savoir combien vous pouvez investir. Votre budget impactera directement le type de bien recherché et les critères mis en avant. On n’achète pas la même chose avec 200 000 euros ou 400 000 euros…

De ce fait, évitez de perdre du temps en visitant des logements dont la valeur dépasse vos capacités financières. Même s’il est toujours possible de négocier avec le vendeur, tâchez de rester réalistes ! Vous éviterez ainsi beaucoup de frustration.

5. Prévoir du temps pour les visites

C’est un fait : acheter un bien immobilier à Orléans demande du temps. Afin de ne pas précipiter les choses, vous devez visiter plusieurs habitations puis les comparer entre elles.

Dans ce but, gardez constamment un œil sur l’évolution du marché immobilier local. Visitez les différents quartiers de votre commune et sélectionnez ceux qui vous plaisent le plus. N’hésitez pas à poser des questions aux différents propriétaires et à comparer les logements ainsi que les prix de vente.

Il est rare de choisir une résidence principale d’un seul coup. Cela arrive, mais rarement. Dans la plupart des cas, un acheteur fait son choix après un long comparatif !

acheter un bien immobilier à Orléans

6. Penser d’ores et déjà à la revente dans quelques années

Au moment d’acheter un bien immobilier à Orléans, vous devez déjà penser à sa revente future !

Mille raisons peuvent vous pousser à devoir revendre quelques années après votre acquisition. Un changement professionnel. Une évolution dans votre vie personnelle. Un besoin urgent de trésorerie… On n’y pense pas forcément au moment de l’achat, mais la vie est faite d’aléas. Mieux vaut prévoir le coup et investir dans un bien qui conservera tout ou partie de sa valeur dans le futur, pour être revendu plus facilement… Sans perdre d’argent au passage !

7. Valider les étapes essentielles

Pour acheter un bien immobilier à Orléans en toute sérénité, pensez à valider chaque étape du processus. Plusieurs points sont essentiels :

  • La vérification des diagnostics techniques obligatoires
  • Le montant des frais annexes (souscription d’un crédit immobilier, honoraires du notaire et/ou de l’agence immobilière, etc.)
  • La signature des contrats en présence d’un notaire (promesse/compromis de vente et acte définitif)

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour acheter votre nouveau bien immobilier dans les meilleures conditions possibles.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer