Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

À quel moment de la journée faut-il visiter un logement ?

visiter un logement à Orléans

Vous voulez réussir votre achat immobilier ? Alors, concentrez-vous sur la visite de votre futur logement. Ce n’est qu’en le voyant de vos yeux, et surtout dans les bonnes conditions, que vous saurez si vous avez envie d’acheter. Le moment auquel vous allez visiter (tôt le matin ou en fin de journée) va grandement y contribuer. Découvrez les avantages et les inconvénients à visiter un logement à Orléans le matin ou en soirée.

Le matin : le meilleur moment pour visiter un logement à Orléans

Si vous venez visiter un logement à Orléans le matin, cela ne revêt que des avantages pour vous. En effet :

  • La luminosité est à son meilleur, surtout si le logement est exposé plein sud. Ainsi vous saurez :
    • Comment sont éclairées chaque pièce au réveil : chambre, salon, cuisine etc. et ainsi quelle ambiance vous attend au lever du lit ;
    • Où se trouvent, s’il y en a, les défauts sur les murs ou plafonds. Une lumière naturelle et uniforme se diffuse mieux dans les coins et recoins du logement. Vous verrez donc plus efficacement si une tâche ou une fissure se cache dans un coin de mur.
  • L’environnement sonore. Si vous visitez suffisamment tôt le matin, vous aurez un aperçu du quartier à l’heure des départs au travail. Ainsi vous saurez si le voisinage (surtout pour un appartement) et/ou la rue génèrent une pollution sonore (surtout si vous vous trouvez rue de Bourgogne, par exemple). Si oui, vous saurez aussi si le logement dispose d’une bonne isolation phonique.

Le soir : une visite à moitié réussie

Visiter un logement à Orléans le soir (ou au moins en fin d’après-midi), c’est une autre histoire. Il y a des avantages également, mais pas autant que si vous venez en matinée. Explications :

  • Concernant le bruit, les avantages sont les mêmes qu’en matinée. Ils dépendent même de la nature du quartier, si vous visitez un appartement dans une rue commerçante. Le matin, vous pouvez constater l’ambiance à l’heure de pointe. Le soir aussi, mais d’un autre genre que les retours du travail. Si vous visitez dans une rue active le soir et la nuit (restaurants, cafés, clubs etc.), ou même à proximité d’une zone d’activités (usines, décharge…), vous aurez envie de savoir si le bruit, voire les odeurs, peuvent gêner votre tranquillité.
  • Mais pour ce qui est de la luminosité, le soleil sera bas ou couché (surtout en hiver), et vous ne disposerez pas du meilleur aperçu possible de l’état du logement. Pareil pour ce qui concerne les parties communes, forcément plongées dans la pénombre, et donc difficiles à juger.

visiter un logement à Orléans

Alors, quel est le meilleur moment pour visiter votre future acquisition ?

Vous préféreriez venir visiter un logement à Orléans le matin plutôt que le soir ? Le mieux serait de faire les deux. Qui a dit que vous ne pouviez visiter un logement à Orléans que le matin ou le soir ? Multipliez vos chances de faire le bon choix pour votre achat, et suivez donc ces quelques conseils :

  • Revenez visiter plusieurs fois, à différentes heures du matin et de l’après-midi/de la soirée ;
  • Ne vous pressez pas et inspectez minutieusement les lieux, quitte à rester deux heures ou plus à chaque fois (c’est tout de même votre futur logement qui est en jeu) ;
  • Munissez-vous d’une checklist d’achat afin de ne rien oublier durant votre visite.

Il est certes difficile d’arranger son emploi du temps avec son vendeur afin de pouvoir visiter le matin. Mais vos bénéfices seront certains.

Mais avant de vous lancer dans la recherche et la visite de votre logement, êtes-vous sûr d’avoir bien préparé votre budget d’achat ? Si vous avez des doutes, faites le point ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer