Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

Acheter de particulier à particulier ou passer par une agence immobilière ?

achat de logement à Orléans

L’achat d’un logement à Orléans demande de l’implication ainsi qu’une certaine connaissance du domaine de l’immobilier. Alors, est-il préférable d’entreprendre l’ensemble des démarches seul ou bien de faire appel à une agence immobilière pour qu’elle s’occupe de tout ? Commençons par voir les différences qui existent entre les deux solutions pour vous aider à choisir la bonne !

La phase de recherche

Lorsque vous décidez de gérer vous-même votre achat de logement à Orléans, vous devez obligatoirement passer par l’étape de recherche de biens immobiliers. Car si vous choisissez de ne pas faire appel à une agence pour vous guider tout au long de votre projet, vous ne pourrez pas avoir accès au catalogue de biens professionnel ! Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Consulter les revues dédiées à l’immobilier
  • Consulter les journaux qui publient des annonces
  • Vous renseigner sur les biens immobiliers affichant un panneau « à vendre »
  • Consulter les nombreux portails web dédiés aux transactions immobilières

Après avoir sélectionné plusieurs logements qui vous paraissent intéressant, il vous faudra contacter les propriétaires afin de prendre rendez-vous ou simplement pour poser quelques questions.

A l’inverse, si vous choisissez de faire appel à un professionnel ou à une agence immobilière, votre tâche s’en trouvera grandement simplifiée. En effet, aucune démarche de votre part n’est nécessaire ! Votre interlocuteur s’occupe de tout, que ce soit la recherche de biens (en fonction de vos demandes, de votre budget et de sa base de donnée professionnelle) ou encore la prise de rendez-vous.

La phase des visites

Après avoir sélectionné un ou plusieurs biens immobiliers, vous devrez contacter les différents vendeurs afin d’organiser des visites. Lorsque vous décidez d’acheter de particulier à particulier, vous êtes maître de la situation ! Vous pouvez prêter attention au moindre recoin, vous projeter plus aisément, et surtout poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Cependant, afin de poser les questions les plus pertinentes, vous devez être préparé et posséder une certaine connaissance dans le domaine.

Afin de vous préparer au mieux pour cette étape, n’hésitez pas à utiliser notre checklist achat immobilier !

En faisant appel à un professionnel ou à une agence, vous possédez la garantie d’un accompagnement efficace. En effet, vous économiserez non seulement du temps (visite des biens les plus intéressants, planification des visites) mais également de l’argent. Votre accompagnateur connaissant parfaitement son métier, il saura poser les bonnes questions et effectuer les bonnes vérifications afin de s’assurer de la valeur de votre investissement !

Le prix à payer pour votre achat de logement à Orléans

Il est évident que si vous passez par une agence pour un achat de logement à Orléans, vous devrez payer des honoraires, ce qui fera grimper votre budget (notez que même lorsque les honoraires sont à la charge du vendeur, celui-ci les répercute souvent sur le prix de vente).

Et donc, qui dit achat de particulier à particulier dit économie d’argent ? Et bien pas forcément. Les choses ne sont pas toujours aussi simples. A la différence des prix affichés en agence immobilière, ceux proposés arbitrairement par un vendeur particulier ne correspondent pas toujours au marché local ! Vous pourrez ainsi trouver de bonnes affaires comme de très mauvaises. Et pour peu que vous ne soyez pas connaisseur dans le domaine, vous pourriez facilement tomber dans le piège (il n’est pas rare qu’un vendeur augmente volontairement son prix de vente simplement pour tester le marché).

N’oubliez pas que faire appel à une agence immobilière revient à s’assurer d’acheter un bien affiché au bon prix de vente.

achat de logement à Orléans

Les questions juridiques

Que vous choisissiez l’achat de logement à Orléans de particulier à particulier ou via une agence professionnelle, la partie juridique restera globalement la même. En effet, sachez que les documents concernant l’officialisation de la transaction, le paiement des frais ou encore l’autorisation du déblocage du crédit immobilier passent toujours par le notaire.

Le professionnel en charge de votre dossier, quant à lui, s’occupera de la rédaction des documents légaux. Cependant, il est tout à fait possible de se débrouiller seul, ou de faire appel à un notaire pour valider cette étape.

Achat de logement à Orléans de particulier à particulier ou via une agence immobilière : quelle est la meilleure solution ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure solution. Le choix de passer ou non par un professionnel dépend directement de la nature de votre projet ainsi que de vos connaissances dans le domaine de l’immobilier. En effet, si vous ne vous sentez pas capable de repérer les défauts d’un bien ou d’en faire une estimation correcte, il peut être préférable de confier votre transaction à une agence. C’est la garantie de trouver votre nid douillet plus facilement, de ne visiter que des biens qui correspondent à votre budget, et de payer le bon prix pour le logement ciblé.

Pour un achat de logement à Orléans dans les meilleures conditions possibles, vous devez pouvoir évaluer votre budget d’achat avec précision !

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer