Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Faire gérer un bien

4 questions pour choisir l’agence immobilière en charge de votre gestion locative

gestion locative à Orléans

La gestion locative est un travail à plein temps. Elle exige du temps, de l’implication ainsi qu’une bonne connaissance de l’immobilier. Qu’il s’agisse de sélectionner un locataire ou de vous assurer que votre logement répond aux exigences inhérentes à toute location, vous ne devez surtout pas faire d’erreur. C’est pourquoi il est intéressant de faire appel à une agence pour qu’elle prenne en charge tous les aspects de votre gestion locative à Orléans, histoire de vous soulager au quotidien. Néanmoins, la question se pose : comment choisir la bonne agence, celle à laquelle vous pourrez faire aveuglément confiance ? Simplement en répondant aux quatre questions qui suivent.

1. Quelle est la réputation de l’agence de gestion locative à Orléans au niveau local ?

Très souvent, la réputation d’une agence immobilière reflète directement la qualité des prestations qu’elle propose. En effet, une agence qui vous est recommandée par de nombreuses personnes et disposant d’excellentes notes et commentaires sur Internet sera mieux à même de prendre en charge votre gestion locative à Orléans de la meilleure façon possible. A l’inverse, une agence précédée par une réputation discutable, ou pire : une agence qui n’a pas du tout de réputation (parce qu’elle n’a pas eu le temps de s’en faire une), représentera un risque pour votre location. En somme, à vous de faire des recherches pour vous assurer de la popularité de l’agence envisagée.

2. Quelles sont ses assurances et ses garanties ?

Au même titre que tout prestataire professionnel, l’agence immobilière envisagée pour votre gestion locative à Orléans doit d’être assurée et proposer les garanties indispensables. Quelles sont-elles ?

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle protège l’agence immobilière et ses clients des erreurs qui pourraient être commises dans l’exercice de la gestion locative. La responsabilité civile professionnelle fonctionne comme la responsabilité civile personnelle.
  • La garantie financière. Elle permet de couvrir les fonds manipulés par l’agence immobilière. En cas de problème (dépôt de bilan, liquidation judiciaire…), vous serez remboursé.

Il est essentiel de vous assurer que votre agence en vue dispose des garanties nécessaires. Vous pouvez tout à fait demander à voir des attestations qui le prouvent.

3. L’agence est-elle habilitée à pratiquer la gestion locative ?

Les professions de la transaction immobilière sont réglementées. En vertu de la loi Hoguet de 1970, une agence doit être gérée par un titulaire de la carte professionnelle. Celle-ci peut afficher plusieurs mentions en fonction de ou des spécialité(s) de l’agence. Pour vous assurer que vous allez confier votre gestion locative à Orléans à un professionnel qui sait ce qu’il fait, vous devez vérifier que cette carte porte bien la mention « G » pour « gestion immobilière ». C’est la garantie que votre interlocuteur est habilité à prendre en charge votre bien immobilier à des fins de mise en location.

gestion locative à Orléans

4. Quelles sont les prestations proposées par l’agence immobilière ?

En fonction de l’agence sélectionnée pour votre gestion locative à Orléans, vous pouvez bénéficier de diverses prestations. Il est bon de comparer ces prestations, par exemple :

  • La gestion complète de votre gestion locative à Orléans (y compris la rédaction des documents légaux comme le bail locatif, la collecte des loyers, etc.).
  • La prise en charge du locataire.
  • La prise en charge des urgences (dégât des eaux, incendie, etc.)
  • La couverture de votre gestion locative par une garantie contre les loyers impayés. Si votre locataire ne peut plus (ou ne veut plus) payer, l’assurance de l’agence prend le relais et vous garantit de continuer à toucher vos loyers en attendant que la situation soit réglée.

En tant que propriétaire, vous devez choisir l’agence immobilière en charge de votre gestion locative à Orléans avec minutie, en répondant à ces quatre questions.

Après avoir validé cette étape, vous pourrez proposer votre logement à la location en toute sérénité.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer