Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

3 choses à savoir au sujet de la valeur immobilière

valeur réelle d'un bien immobilier à Orléans

Pour vendre rapidement et au meilleur prix votre logement, il faut réaliser une estimation en bonne et due forme. Vous pouvez la demander à un professionnel ou bien utiliser les multiples outils en ligne à votre disposition. Dans tous les cas, il faut vous informer avant de démarrer votre transaction. Car la valeur de votre logement revêt en réalité trois aspects différents. On évoque la valeur réelle d’un bien immobilier à Orléans, sa valeur vénale ou sa valeur résiduelle. 

1) Ce qu’est la valeur réelle d’un bien immobilier à Orléans

La valeur réelle d’un bien immobilier à Orléans est simplement sa valeur « brute ». Elle correspond à ce qu’il vaut neuf, moins la dépréciation avec l’âge. La valeur du terrain est prise en compte. 

Dans le cas où vous voulez vendre, la valeur réelle d’un bien immobilier à Orléans ne sert à rien. Il faut privilégier sa valeur vénale ou sa valeur résiduelle, suivant votre type de vente.

2) La valeur vénale d’un bien immobilier est celle qu’il vous faut pour vendre

La valeur réelle d’un bien immobilier à Orléans est donc inutile. C’est la valeur vénale, aussi appelée valeur marchande, qu’il faut déterminer. Elle équivaut au prix de vente moyen donné à un logement à un moment T (celui de l’estimation). Elle dépend donc de l’état du marché à l’instant où elle est déterminée. Les facteurs les plus importants sont :

  • Le prix au mètre carré, qui est le critère de base. Il varie suivant les zones géographiques. Il suffit de le multiplier par le nombre de mètres carrés du bien pour estimer sa valeur. Sachez deux choses :
    • Le montant est approximatif. Il ne suffit pas à déterminer la valeur marchande du logement.
    • Un mètre carré ajouté n’a pas la même valeur suivant les cas.
  • Les spécificités du logement. Nombre de pièces, surface habitable, finitions, attraits (balcon, mezzanine, jardin, etc.), présence d’isolation ou non, etc. Tout cela cumulé contribue à estimer la valeur du bien.
  • L’état général du bien. Deux logements identiques, l’un neuf et l’autre ancien, n’ont pas la même valeur.
  • Le quartier, la zone urbaine ou rurale. À deux emplacements différents, deux logements strictement identiques n’ont pas la même valeur.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour déterminer la valeur vénale. Mais c’est bien d’elle dont vous avez besoin pour une transaction immobilière. Vous pouvez connaître cette valeur en demandant une estimation à un agent immobilier.

2) En cas de démarches fiscales ou juridiques, la valeur vénale est également pratique

Quand l’évaluation est réalisée par un notaire ou un expert immobilier, il vous remet une expertise immobilière. Ce document est signé et engage la responsabilité du professionnel. L’expertise ne s’intéresse qu’à des paramètres qualitatifs. Seuls comptent la qualité des matériaux et de la construction.

L’expertise certifie sur parole de l’expert ce que vaut votre logement. C’est la seule évaluation reconnue par les services administratifs. Elle sert donc pour remplir des démarches fiscales ou juridiques. Vous pouvez vous en servir pour :

  • Faire une demande de prêt immobilier ;
  • Calculer vos impôts ;
  • Faire une donation ;
  • Régler une succession ;
  • Estimer votre patrimoine immobilier ;
  • Etc.

Note : contrairement à une estimation par un agent, une expertise est automatiquement payante.

valeur réelle d'un bien immobilier à Orléans

3) Le cas spécifique réclamant l’estimation de la valeur résiduelle

On parle de valeur résiduelle d’un bien immobilier dans les cas spéciaux de crédit-bail et de location vente. Dans ce cas, la valeur estimée est celle restant après l’utilisation prolongée du logement.

Dans le cas de la location vente, vous louez votre logement avec option d’achat. La valeur résiduelle est le montant que le locataire-accédant doit verser à la fin de la location. Pour ce qui est du crédit-bail, même principe : la société loue des locaux à une entreprise, qui peut choisir d’acheter à l’arrivée.

La valeur réelle d’un bien immobilier à Orléans n’a donc aucune importance si vous voulez réaliser une transaction. Il faut sa valeur vénale ou résiduelle.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer