Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

Acheter en VEFA : est-ce vraiment intéressant ?

acheter dans le neuf à Orléans

Acheter dans le neuf à Orléans permet de bénéficier de nombreux avantages non négligeables, que ce soit en matière de confort personnel ou de qualité du bâti et des installations. Cependant, acheter en VEFA revêt également quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne les longs délais à patienter avant l’emménagement. Il est donc tout à fait normal de vous interroger sur la viabilité d’un tel projet, notamment par rapport à un achat dans l’ancien. Voyons dans le détail en quoi consiste un achat dans le neuf, de façon à répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Acheter « en VEFA » ou acheter dans le neuf à Orléans, ça veut dire quoi ?

Acheter un bien immobilier en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) consiste à acquérir un logement en cours de construction ou dont les travaux n’ont pas encore commencé. Ainsi, vous êtes propriétaire d’un bien qui n’existe que sur le papier (sachant que vous pouvez tout de même consulter des plans et des représentations virtuelles du bien en question avant de prendre une décision !). Parce qu’il s’agit de constructions neuves, le prix de vente affiché inclut la TVA de 20 % obligatoire.

Techniquement, un achat dans le neuf n’est pas très différent d’un achat dans l’ancien. La seule différence majeure réside dans le fait que vous ne pouvez pas visiter votre future propriété. Et que vous devez attendre avant de pouvoir emménager, que les travaux soient entièrement achevés. Autre point distinct : même si vous payez toute la somme d’un coup, celle-ci n’est versée au promoteur qu’en fonction d’un calendrier bien précis, géré par le notaire.

Le paiement échelonné

L’une des particularités inhérentes au fait d’acheter dans le neuf à Orléans, c’est que les fonds sont versés au promoteur à mesure de l’avancée des travaux. Le calendrier des versements se déroule comme suit :

  • Un versement d’un acompte de 5 % du montant total au moment de la signature du contrat initial.
  • Un versement allant jusqu’à 35 % du montant total lors de l’achèvement des fondations.
  • Un versement allant jusqu’à 70 % du montant total lors de la mise hors d’eau (pose de la toiture).
  • Un versement allant jusqu’à 95 % du montant total au moment de l’achèvement des travaux.
  • Un dernier versement à la remise des clés pour atteindre 100 % de la somme.

Le montant versé à chaque étape diffère selon les situations. Notez que la somme finale est validée uniquement après la remise des clés, c’est-à-dire une fois que vous avez visité le bien et signé un procès-verbal de réception.

Les avantages d’acheter dans le neuf à Orléans

Ce mode d’acquisition revêt plusieurs avantages qu’il convient de prendre en compte. Ces avantages sont les suivants :

  • Vous disposez d’un logement sur-mesure : par définition, l’achat en VEFA consiste à acquérir un bien immobilier qui n’est pas encore édifié. De fait, il est tout à fait possible de modifier l’agencement des pièces pour que l’intérieur convienne parfaitement à vos attentes, y compris si vous achetez un lot dans un immeuble (évidemment, c’est encore plus simple si vous faites construire votre propre maison puisque vous pouvez participer au dessin des plans.)
  • Vous bénéficiez d’une réduction significative des frais par rapport à un achat dans l’ancien. Cela comprend non seulement les frais de consommation énergétique (logement parfaitement aux normes en termes d’isolation thermique et phonique), mais également les frais de notaire ou encore l’accès à diverses aides (prêt à taux zéro, par exemple).

Enfin, sachez que vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5 % si le bien immobilier est situé dans une zone signalée comme prioritaire par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

acheter dans le neuf à Orléans

Les garanties obligatoires dans le cadre d’un achat en VEFA

Acheter dans le neuf à Orléans, ça signifie également acheter en toute sécurité. En effet, du fait qu’il s’agisse d’une construction neuve, le promoteur est dans l’obligation de vous proposer un certain nombre de garanties :

  • Garantie de parfait achèvement fin de chantier : réparation des diverses malfaçons pouvant survenir jusqu’à un an après la fin des travaux.
  • Garantie d’achèvement extrinsèque : dans le cas ou votre promoteur mettrait la clé sous la porte, votre assurance se chargerait de trouver un remplaçant pour terminer les travaux.
  • Garantie décennale : effective jusqu’à 10 ans après la fin du chantier, elle oblige le constructeur à réparer les défauts sur les éléments indissociables du bâtiment.
  • Garantie biennale : effective jusqu’à 2 ans après la fin du chantier, elle oblige le construction à réparer les défauts sur les éléments dissociables du bâtiment.

Les inconvénients d’acheter dans le neuf à Orléans

Bien sûr, tout n’est pas rose, et l’achat en VEFA revêt également quelques inconvénients :

  • Des délais particulièrement longs : vous devrez attendre entre 10 et 18 mois après la signature du contrat initial pour pouvoir emménager, sans compter les retards éventuels.
  • Vous n’avez pas la possibilité d’imaginer le résultat final avant la fin de la construction.
  • Le prix à l’achat est généralement plus élevé que dans l’ancien, à type de bien équivalent.
  • Vous ne pourrez pas choisir la localisation de votre bien avec précision. Les programmes neufs sont édifiés là où il y a de la place, ce qui veut dire que vous pouvez oublier votre rêve de vivre dans le centre historique d’Orléans !

En somme, acheter dans le neuf à Orléans peut être une bonne option. Cependant, prenez en compte tous les facteurs et ne négligez aucune étape ! Et commencez par vous demander si vous préférez acheter dans le neuf ou dans l’ancien.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer