Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Les 10 choses à ne pas oublier pour préparer votre déménagement

préparer votre déménagement à Orléans

Un déménagement se prépare à l’avance. Il faut non seulement savoir quand commencer les préparatifs, mais aussi ne rien oublier d’essentiel. Par exemple, êtes-vous sûr d’avoir prévenu tous les services concernés de votre changement d’adresse ? Avez-vous décidé qui allait vous aider : des déménageurs, vos proches ou bien les deux ? Puisque vous disposez d’un délai obligatoire confortable avant de devoir signer votre contrat de vente, mettez-le à profit. Voici une checklist des choses à ne pas oublier pour préparer votre déménagement à Orléans.

1) Préparer votre déménagement à Orléans : faites vos cartons

Bien sûr, il s’agit de la première chose à laquelle penser pour préparer votre déménagement à Orléans. Vous devez emballer vos affaires. Commencez au moins un bon mois à l’avance, avec les choses dont vous vous servez le moins. Mettez en boîte vos vêtements d’hiver (ou d’été), vos livres, vos DVD, vos jeux/jouets, la décoration, les ustensiles de cuisine les moins utiles (vous n’aurez pas besoin du nécessaire à raclettes en été, si ?) etc.

Dans les deux semaines précédant le grand départ, terminez d’emballer le reste progressivement.

Enfin, démontez vos meubles, sauf si les déménageurs sont censés s’en occuper pour vous.

2) Contactez des déménageurs…

Il vous faut chercher des professionnels avec deux ou trois mois d’avance pour préparer votre déménagement à Orléans. Contactez plusieurs entreprises et demandez des devis. Prenez le temps de comparer, puis choisissez les déménageurs qui vous conviennent le mieux.

Le jour du déménagement, faites le point avec eux avant de commencer. Il vaudrait mieux qu’ils aient bien noté l’adresse de destination.

Remplissez une déclaration de valeur, qui est un inventaire de vos possessions et de leur valeur d’ensemble. Une fois le déménagement terminé, contrôlez que tous vos biens sont arrivés et en bon état.

3) … Ou demandez à vos proches de vous prêter leurs bras !

Si votre déménagement n’est pas si compliqué ni important, vous pouvez choisir de contacter vos proches (amis ou famille) plutôt que des professionnels. Demandez qui est disponible le jour de votre déménagement et/ou voudrait vous assister. Faites-le autant à l’avance que pour la recherche de déménageurs (deux à trois mois).

Surtout, n’oubliez pas de demander qui dispose d’un véhicule. Si la réponse est « personne », il faudra en louer un.

4) Souscrivez une assurance déménagement

La sécurité, c’est important. Vous ne voudriez pas que quelqu’un se blesse en vous aidant, non ? Il vaudrait donc mieux vous assurer de :

  • Si votre assurance habitation couvre les risques liés au déménagement ;
  • Prendre une assurance contre les accidents de la vie (pour protéger la famille) ;
  • Et une assurance protégeant les aides bénévoles (pour vos amis).

5) Réservez les places de stationnement devant les logements

Un à trois mois avant, il faut déjà songer au mode de transport pour préparer votre déménagement à Orléans. Il faut également songer à votre place de parking, à votre ancien comme à votre nouveau domicile. Parce que ne pas pouvoir se garer devant chez soi pour charger et décharger, ça complique grandement le travail des professionnels ou de vos amis.

Réservez un emplacement pour vous garer devant votre maison ou votre immeuble, de départ comme de destination. Pour ça, demandez à la mairie de votre commune, ou des deux communes si vous changez de ville.

Par précaution, tâchez d’arriver sur place le premier, afin de vérifier que la place est bien disponible.

préparer votre déménagement à Orléans

6) Prévenez les services publics…

Dès la signature de votre avant-contrat, pour bien préparer votre déménagement à Orléans, il faut avertir les services publics de votre nouvelle adresse. Vu qu’il y en a beaucoup (Pôle Emploi, sécu, caisse de retraite etc.), et si vous oubliiez quelqu’un ?

Pas d’inquiétude : vous pouvez tous les prévenir d’un coup, en cliquant sur ce lien puis en suivant les instructions qui vous seront données.

7) … Et les organismes privés

Concernant les organismes privés, il n’existe pas de moyen de les avertir tous à la fois. Avec autant d’avance que pour les services publics (deux-trois mois à l’avance), faites une checklist des organismes vous concernant, et rayez-les, les uns après les autres, une fois avertis. Par exemple : prévenez votre fournisseur Internet et téléphonique, votre assurance, votre banque, EDF et ainsi de suite.

8) Pensez à prévenir aussi les écoles de vos enfants

Si vous avez des enfants et s’ils vont à l’école, n’oubliez pas de vous occuper de leur transfert. Un ou deux mois avant, demandez à leur école actuelle de vous fournir ce qu’on appelle un certificat de radiation.

9) Demandez un jour de congé à votre employeur

Songez-y dès la signature de l’avant-contrat pour préparer votre déménagement à Orléans. Si ça se trouve, votre employeur accorde un jour de congé pour cause de déménagement. Renseignez-vous donc auprès de lui pour réserver votre journée.

10) Faites suivre votre courrier par La Poste

Et si vous aviez oublié de prévenir un organisme de votre nouvelle situation ? N’oubliez pas pour préparer votre déménagement à Orléans : notifiez la Poste de votre changement d’adresse.

Pour faire suivre votre courrier, c’est simple : rendez-vous à cette adresse et remplissez le formulaire.

Attention, vous n’aurez à préparer votre déménagement à Orléans que si votre vente immobilière est un succès.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer