Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Mandat de vente immobilière : choisissez le bon !

mandat immobilier à Orléans

Afin de confier votre vente de logement à l’agence qui vous a convaincu, vous devez signer un mandat. C’est une obligatoire légale issue de la loi Hoguet de 1970. Ce mandat prend la forme d’un contrat bilatéral par lequel l’agent immobilier s’engage à mettre tout en oeuvre pour trouver un acquéreur pour votre logement. Mais il existe différents types de contrats : vous pouvez signer un mandat simple, un mandat semi-exclusif ou enfin un mandat exclusif. Chacun vous lie à l’agence à des degrés différents. Vous voulez savoir quel mandat immobilier à Orléans signer ? Laissez-nous vous éclairer.

1) Le mandat immobilier à Orléans « simple »

En signant un mandat immobilier à Orléans dit « simple », vous optez pour une liberté totale dans vos choix et actions. Vous signez avec une agence immobilière pour s’occuper de votre transaction, mais pas exclusivement. Vous avez le droit de chercher un acheteur de votre côté ou de signer avec d’autres professionnels pour s’occuper de vendre en parallèle.

Avec le mandat simple, la compétition est ouverte : le premier à vendre a gagné, en quelque sorte. La première agence à vendre votre bien touchera les honoraires d’agence. Si c’est vous, vous ne devrez rien à personne.

A priori, ce mandat est un bon choix : plusieurs professionnels veut dire plus de moyens de diffusion, et donc plus de chances d’être vu. Sauf qu’en signant un mandat simple, l’agent sait que vous le soumettez à de la concurrence. Plus il aura de compétiteurs, moins il sera assuré de vendre. Cela le poussera à se tourner vers d’autres transactions, il ne s’investira pas totalement dans la vôtre, et vos chances de vendre rapidement diminueront.

N’oublions pas la confusion dans lequel vont se retrouver les acheteurs. En voyant un même logement chez différentes agences à différents prix, ils se méfieront et votre vente traînera. Et, cycle pervers, plus votre bien demeurera invendu et plus les acquéreurs se méfieront.

Le délai moyen d’une vente sous mandat simple est de cent jours en moyenne.

2) Le mandat semi-exclusif : un faux compromis

Le mandat semi-exclusif vaut théoriquement mieux que le mandat simple. Mais dans les faits, cela s’apparente à un plus mauvais choix encore.

Si vous optez pour un mandat immobilier à Orléans de type « semi-exclusif », vous vous engagez à ne confier la vente qu’à l’agence avec laquelle vous signez. Vous ne pouvez pas recourir à d’autres professionnels en parallèle, mais vous pouvez continuer à prospecter par vos propres moyens.

En quoi est-ce un problème ? C’est simple. En n’ayant recours qu’à un seul professionnel, vous perdez la capacité à diffuser sur un plus grand réseau. Et pendant ce temps, sachant que vous pouvez vendre de votre côté, l’agent immobilier ne s’investira toujours pas totalement dans votre vente. Il privilégiera à nouveau les transactions dont il a l’entière responsabilité et le plein contrôle.

mandat immobilier à Orléans

3) Le mandat exclusif d’agence immobilière : le plus prometteur

Le mandat immobilier à Orléans estampillé « exclusif » est sans doute la meilleure solution. En signant, vous confiez votre vente à une seule agence, avec interdiction de vendre par vous-même ou par le biais d’un autre professionnel.

Grâce à cela, le mandat exclusif est aussi le mandat immobilier à Orléans le plus efficace. Vous vous octroyez les services d’un expert en vente immobilière, doté d’outils avancés et d’une visibilité poussée. Il sait estimer la meilleure valeur pour votre logement, ainsi que sélectionner les acheteurs les plus sérieux. Au final, vous vendrez plus rapidement et au meilleur prix.

L’agent immobilier n’a que des avantages à vous offrir. Il est motivé à 100 %, et en plus, vous ne devez régler ses honoraires qu’une fois la vente conclue.

Une vente sous un mandat exclusif dure entre 60 et 70 jours en moyenne.

Savez -vous maintenant pour quel mandat immobilier à Orléans opter ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer