Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Nos conseils pour compter correctement le nombre de pièces d’un logement

nombre de pièces d'un logement à Orléans

Vous vendez votre logement ? Dans ce cas, il faut commencer par rédiger votre annonce immobilière. Parmi les informations importantes à inclure, le nombre de pièces est probablement la première que verront les acheteurs. Vous avez déjà lu des déterminations comme « T2 », « F4 » etc. ? Eh bien le chiffre correspond au nombre de pièces des logements concernés. Si vous voulez lancer votre transaction, il va donc falloir vous aussi trouver le chiffre à inscrire dans votre annonce immobilière. Pour apprendre à compter correctement le nombre de pièces d’un logement à Orléans, lisez donc ce qui suit.

Compter le nombre de pièces d’un logement à Orléans

Pour compter le nombre de pièces d’un logement à Orléans, vous n’avez à prendre en compte que deux facteurs de base :

  • Tout d’abord, vous devez compter seulement les pièces principales, c’est-à-dire le séjour et les chambres. Aucune autre pièce n’a d’importance pour déterminer le nombre de pièces de votre logement. Quand vous voyez marqué « T3 » ou « F3 » par exemple, cela veut dire que le logement compte 1 séjour et 2 chambres. À part la salle de bains, la cuisine et les WC (implicites), pour toute autre pièce en dehors de celles-ci, citez-les dans le descriptif de votre annonce.
  • Ensuite, une pièce n’est considérée comme principale que si elle fait au minimum 9m2 de superficie. En-dessous, vous ne devez pas l’intégrer dans le comptage de vos pièces. En revanche, cela reste un argument vendeur. Vous pouvez donc citer un « espace de travail » ou un « petit bureau » dans votre description.

Compter les pièces dans un logement particulier

Même si vous connaissez les règles de base, il se peut que vous soyez propriétaire d’un logement à la nature particulière. Dans ce cas, vous hésitez peut-être sur la façon de compter le nombre de pièces d’un logement à Orléans. Voici nos conseils pour compter sans vous tromper :

  • Dans le cas d’un duplex ou d’un souplex, les règles de base s’appliquent sans ambiguïté. Ne comptez que les chambres et le séjour.
  • Pour un studio, ne parlez pas de F1 ou T1. Vous devez indiquer « studio » uniquement, à condition que votre cuisine soit ouverte. S’il s’agit d’une cuisine fermée, alors ce n’est pas un studio, mais bien un appartement 1 pièce.
  • Enfin, si c’est un loft, pas besoin de compter les pièces puisque aucune cloison n’existe en intérieur. Indiquez simplement « loft » dans votre annonce.

nombre de pièces d'un logement à Orléans

Compter les pièces à caractère unique

Enfin, en comptant le nombre de pièces d’un logement à Orléans, vous pouvez rencontrer des cas de pièces aux caractéristiques très particulières. Comment les compter dans ce cas ? C’est très simple :

  • Si vous avez une véranda ou loggia, elle peut être incluse dans les pièces principales, mais uniquement si la température est tolérable et constante à longueur d’année.
  • Pour une pièce sans fenêtre, appelée aussi « pièce aveugle », elle peut compter avec les pièces principales du logement. Mais précisez sa particularité dans le texte de votre annonce immobilière.
  • Dans le cas d’une mezzanine, si elle est assez haute de plafond et suffisamment grande pour accueillir un lit, comptez-la comme une pièce principale.
  • Pour finir, une pièce en enfilade (accessible uniquement par une autre pièce) peut tout à fait compter comme principale. La seule condition est, encore une fois, de préciser sa spécificité dans l’annonce.

Voilà pour ce qui est de compter le nombre de pièces d’un logement à Orléans. Si vous avez d’autres questions importantes à vous poser avant de lancer votre vente immobilière, pourquoi ne pas aller voir ici. Peut-être trouverez-vous les réponses dont vous avez besoin. Et si vous voulez vraiment compter vos pièces comme il convient, n’hésitez pas à prendre contact avec un agent immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer