Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Pourquoi il faut réussir votre première estimation immobilière

évaluer un bien immobilier à Orléans

C’est grâce à l’estimation de votre bien immobilier que vous parviendrez à en déterminer le juste prix. C’est pourquoi cette étape est primordiale dans votre processus de mise en vente. Sans une bonne estimation (ou une expertise), votre logement risque de rester longtemps sur le marché sans parvenir à trouver un acquéreur. Or vous voulez vendre vite et au meilleur prix, n’est-ce pas ? Il vous faut donc la meilleure estimation du premier coup. Découvrez pourquoi il faut d’entrée correctement évaluer un bien immobilier à Orléans.

1) Parce que le prix est un argument décisif pour votre vente

Une estimation de qualité est plus qu’importante pour réussir une vente immobilière. Bien évaluer un bien immobilier à Orléans vous permettra de vendre rapidement et au meilleur prix.

La raison est simple : vous avez de la concurrence sur le marché, et donc un prix moyen à respecter plus ou moins. Peut-être avez-vous dans l’idée de vendre votre logement, disons, 20 % plus cher que l’avis de l’expert. Après tout, ce dernier n’est pas une obligation, ce n’est qu’une indication. Vous n’êtes pas tenu de l’écouter.

Sauf que le premier prix fixé après avoir fait évaluer un bien immobilier à Orléans est crucial. Si vous choisissez un prix trop élevé par rapport aux prix moyens observés, vous ne vendrez pas. Et pourtant, il arrive que votre premier prix soit motivé par une nécessité bien réelle de votre côté de la transaction. Par exemple :

  • Vous avez besoin du bénéfice de votre vente pour financer un nouvel achat de bien immobilier (nouvelle résidence, investissement locatif, etc.) ;
  • Ou bien, pour acheter d’avance, vous avez souscrit un prêt relais, que vous devrez rembourser par mensualités. Le montant de l’emprunt est en partie calculé sur la base de celui estimé pour votre propriété.

Dans ces circonstances, baisser votre prix serait un problème pour vous. Et malheureusement, c’est peut-être bien ce qui pourrait arriver sur la durée.

évaluer un bien immobilier à Orléans

2) Parce que mal évaluer un bien immobilier à Orléans est un risque

Quand vous faites évaluer un bien immobilier à Orléans, si jamais vous ne parvenez pas à vous détacher du montant que vous aviez en tête, vous risquez de faire traîner les choses un moment. Rappelons-le : vous avez de la concurrence. Il suffit que les autres biens soient plus en accord avec les prix du marché, ou mieux valorisés, et vous aurez des difficultés.

C’est le risque lorsque le vendeur décide de ne pas suivre les recommandations d’une estimation professionnelle, ou s’il décide de ne s’en remettre qu’à lui-même via l’estimation en ligne. Mais c’est un risque double :

  • À force de proposer un prix non compétitif, vous demeurerez longtemps sur le marché, peut-être pendant des années.
  • Et à la longue, que vous le vouliez ou non, vous devrez malgré tout baisser votre prix de vente. Autrement dit, vous aurez perdu du temps (peut-être même beaucoup) pour finalement être obligé de faire ce que vous auriez pu et dû faire depuis le début.

Le problème, c’est que maintenant, votre logement inspirera de la méfiance aux acheteurs (« Pourquoi ce bien ne se vend-il pas ? Quel est le piège ? »). Et avec le temps passé, peut-être même que le prix moyen sur le marché pour un tel logement aura encore baissé. Vous devrez alors vendre pour un montant encore moins élevé que si vous aviez revu vos ambitions à la baisse dès le commencement.

Vous comprenez pourquoi il est essentiel de bien évaluer un bien immobilier à Orléans dès le début ? Si vous voulez que les choses soient bien faites, confiez donc votre estimation à un agent immobilier. Son avis sera le bon, et le plus souvent, il sera même gratuit.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer