Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Quelles sont les étapes à suivre pour une mise en vente immobilière ?

vendre un logement à Orléans

Pour vendre un logement à Orléans, il convient de suivre les différentes étapes du processus, et ce, dans un ordre bien défini. En effet, chercher à organiser des visites avant-même d’avoir publié l’annonce immobilière ne servirait à rien, de même que de procéder à ces dites visites sans avoir au préalable mis en valeur votre habitation.

Analyse du prix du marché immobilier local, mise en place des documents obligatoires, gestion des visiteurs et acheteurs potentiels… Autant d’étapes qu’il vous faudra maîtriser pour espérer mener à bien votre projet de vente. Vous devez non seulement pouvoir y consacrer du temps, mais également être capable de comprendre le domaine de l’immobilier de façon générale.

Rédaction de l’annonce immobilière pour vendre un logement à Orléans

La première étape de votre projet de vente se trouve être la rédaction de votre annonce immobilière. Celle-ci permet non seulement de diffuser votre projet via plusieurs supports possibles (internet, panneaux publicitaires, journaux…), mais également de proposer des visuels de qualités et capables d’attirer l’œil des acquéreurs potentiels.

L’annonce immobilière doit être à la fois concise et précise. Il s’agit de présenter votre bien immobilier tout en vous focalisant sur les aspects positifs (sans pour autant le sur valoriser, cela pourrait créer un sentiment de déception au moment de la visite réelle). Décrivez l’agencement des pièces, la surface de chacune d’elles, les commodités proches, ainsi que les caractéristiques uniques de votre bien. L’objectif étant de déclencher un premier effet « coup de cœur », évitez les descriptions trop techniques.

Evidemment, avant de prendre les photos de votre habitation, veillez à ce que celui-ci soit parfaitement rangé et présentable. Valorisez votre intérieur du mieux possible et créez une impression d’espace ! Pour cela, dépersonnalisez chaque pièce, notamment les pièces de vie (cuisine, salle à manger). L’objectif étant de permettre aux acheteurs de pouvoir se projeter dans leur nouvelle maison, il convient de rendre votre intérieur le plus neutre possible (celui-ci doit convenir à tous types de personnes).

Organiser les visites de votre bien en vente

Après avoir publié votre annonce immobilière dans le but de vendre un logement à Orléans, vous pourrez alors commencer à organiser les différentes visites. En effet, si vous annonce se trouve être attrayante, vous recevrez très rapidement de nombreux appels, qu’il vous faudra probablement trier pour ne sélectionner que les candidats réellement intéressés.

En tant que propriétaire vendeur, vous devrez trouver le temps nécessaire pour organiser vous-même les visites. Dans le cas contraire, vous pourrez aisément faire appel à un professionnel qualifié pour vous guider tout au long des différentes démarches à suivre. Sachez définir vos priorités, et surtout, organisez votre emploi du temps en fonction de celui des visiteurs. Enfin, n’oubliez pas de revoir le dossier de vente avant chaque rencontre afin d’être capable de répondre à toutes les questions potentielles.

Afin de créer un sentiment de confiance et de bien-être, veillez à n’organiser que des visites individuelles. En effet, lors des visites en groupe, il peut être plus difficile de poser certaines questions ou de prendre l’initiative de rechercher les informations désirées. Cela prendra certes plus de temps, mais le retour n’en sera que bénéfique pour votre projet de vendre un logement à Orléans.

Enfin, n’hésitez pas à analyser chaque retour, positif ou négatif. Cela vous permettra en effet de réorganiser vos visites de façon plus efficace.

vendre un logement à Orléans

Gestion des offres d’achats

Une fois la phase des visites pour vendre un logement à Orléans terminée, vous devrez gérer les différentes offres d’achat qui vous seront adressées. Pour ce faire, il vous faudra porter une analyse minutieuse à chacune d’elles afin d’en dégager la plus intéressante. En effet, en plus de confirmer l’intérêt de l’acheteur pour votre bien, vous devrez être en mesure de déterminer sa fiabilité financière, afin que celui-ci ne vous fasse pas faux bond au moment de signer l’acte de vente définitif. Soyez certain que l’acquéreur choisi possède les fonds nécessaires pour l’achat, ou la possibilité d’assumer un emprunt immobilier !

Ainsi, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires.

Présenter les documents obligatoires

Pour vendre un logement à Orléans, certains documents doivent être impérativement présentés devant le notaire au moment de la signature du compromis de vente ou du contrat définitif. Ceux-ci, en plus du titre de propriété et des informations usuelles, doivent comprendre le dossier complet des différents diagnostics techniques obligatoires visant à prouver la bonne conformité de votre logement par rapport aux normes de sécurité en vigueur. L’ensemble des diagnostics techniques doivent être annexés à la promesse de vente.

Notez bien qu’entre la signature de la promesse de vente et celle de l’acte définitif, une période de transition de 2 à 4 mois sera effective, afin de permettre à l’acheteur de valider son prêt immobilier auprès de sa banque. De plus, une fois le compromis de vente signé, l’acheteur possède un délai de rétractation de 10 jours qu’il convient de prendre en compte.

vendre un logement à Orléans

Autres conseils indispensables pour vendre un logement à Orléans

Pour vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions possibles, certains conseils efficaces peuvent être suivis :

  • Pensez à organiser votre déménagement avant la remise des clés au nouveau propriétaire, voir même avant la signature de l’acte de vente définitif (sauf si le contrat convient d’une date d’entrée vous permettant de prendre votre temps). Dans la mesure où un déménagement demande généralement plusieurs jours, tâchez de convenir d’un commun accord avec l’acheteur.
  • Afin de ne pas vous retrouver dans une situation déplaisante, n’oubliez pas d’effectuer tous les changements d’adresse nécessaires (courrier, banque, abonnements internet ou télévision, eau, électricité, assurance habitation…). En effet, il serait frustrant de continuer à payer des factures pour un bien dont vous n’êtes plus le propriétaire.
  • Au moment de constituer votre dossier de vente, pensez à indiquer le type de logement que vous possédez (maison, appartement, bien secondaire, logement meublé ou nu…). De plus, précisez si le bien se trouve être en location ou non.

Reste à savoir si vous préférez vendre un logement à Orléans de particulier à particulier ou s’il peut être plus avantageux de faire appel à une agence immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer