Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Qui peut se charger de votre vente immobilière ?

professionnel de l'immobilier à Orléans

Dans l’idée de vendre votre logement, vous envisagez de contacter un professionnel pour vous venir en aide. Mais à qui devez-vous confier la transaction : à un agent immobilier, à un négociateur ou à un notaire ? Savez-vous que tous n’ont pas les mêmes compétences, ni ne participent pas forcément au même aspect d’une transaction ? Laissez-nous vous éclairer sur chaque type de professionnel de l’immobilier à Orléans.

1) L’agent immobilier : le meilleur professionnel de l’immobilier à Orléans pour vendre

L’agent est le meilleur professionnel de l’immobilier à Orléans que vous trouverez pour vendre votre logement. Il y a deux raisons principales à cela.

Tout d’abord, l’agent immobilier est l’heureux titulaire d’une carte professionnelle immobilière. Cette carte atteste de ses compétences en tant que vendeur immobilier. Elle est indispensable pour avoir le droit d’exercer légalement dans le domaine de la vente immobilière (loi Hoguet de 1970). Elle porte la mention « T » pour « transaction immobilière ». Une seule carte suffit pour l’ensemble des collaborateurs d’une même agence immobilière. Les autres négociateurs sont alors mandataires pour le titulaire de la carte.

Ensuite, l’agent immobilier travaillant en agence dispose de ressources, d’une agence physique où vous recevoir et des collaborateurs avec qui travailler. Il jouit également de moyens pour valoriser votre annonce (photos HDR, visites virtuelles…) et la diffuser (Espace propriétaire…), afin de toucher le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Pour vous octroyer les services de ce professionnel de l’immobilier à Orléans, nous vous recommandons de signer avec lui un mandat exclusif de vente. L’agent n’est rémunéré qu’à la commission, une fois la vente conclue.

2) Le négociateur immobilier (ou mandataire) : une alternative intéressante

Vous pouvez également choisir de travailler avec un négociateur immobilier ou mandataire, suivant les circonstances. Techniquement, il peut faire la même chose pour vous qu’un agent immobilier, mais il a ses limites.

Tout d’abord, il s’agit d’une profession « nomade ». Le négociateur immobilier ne dispose pas de bureaux physiques où vous recevoir. Il travaille essentiellement à domicile ou bien sur le terrain, et il n’est pas soumis aux règles encadrant le travail d’une agence.

Ensuite, ce professionnel de l’immobilier à Orléans ne peut travailler sur une transaction de son propre chef. Il doit être contacté et engagé par un réseau de mandataires ou par une agence, détenteurs d’une carte professionnelle immobilière. Vous pouvez signer un mandat simple ou exclusif, tout comme avec une agence.

Comme l’agent immobilier, le négociateur ou le mandataire n’est rémunéré qu’à la commission. La différence est qu’il s’agit d’un pourcentage sur les honoraires d’agence, et non sur le prix de vente final du logement.

professionnel de l'immobilier à Orléans

3) Le notaire : essentiel pour conclure la vente

Enfin, vous devez recourir à l’intervention d’un notaire immobilier, mais seulement arrivé à la conclusion de votre transaction (au moment de signer). En effet, cet officier public n’a aucune autorité en matière de vente. Il intervient exclusivement pour présider aux paraphes et à la signature de l’avant-contrat (mais vous pouvez signer un compromis de vente sous seing privé), mais surtout du contrat final de vente.

Le notaire vérifie que les documents sont en règle et que rien ne manque pour valider votre transaction aux yeux de la Loi. Si quelque chose venait à manquer ou à être mal rédigé, il peut pointer l’erreur afin de la corriger.

Ce professionnel de l’immobilier à Orléans ne peut donc pas se charger de l’intégralité du processus de vente. Mais que vous choisissiez de recourir à un agent/négociateur ou non, vous êtes obligé de faire appel à un notaire, au moins pour signer l’acte définitif. Sinon, votre vente ne pourra pas se conclure.

Et voilà. Vous connaissez dorénavant les particularités de chaque professionnel de l’immobilier à Orléans.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer