Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Recourir aux outils d’estimation en ligne, est-ce une bonne idée ?

estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans

Estimer la valeur d’un bien immobilier est une première étape obligatoire pour vendre. Pour être sûr que les choses seront bien faites, vous pouvez demander une estimation ou une expertise à un professionnel. Mais vous avez également la possibilité de vous charger vous-même d’estimer votre logement, grâce à Internet. En effet, plusieurs outils digitaux peuvent vous aider à réaliser votre propre estimation. Mais que valent-ils ? Sont-ils assez fiables pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans ?

Les raisons d’estimer un bien immobilier en ligne

Puisqu’un professionnel vous apporte la garantie d’une estimation sérieuse et précise, pourquoi voudriez-vous estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans autrement ? Il y a plusieurs raisons à dire vrai :

  • Vous pouvez tout simplement ne pas savoir vers qui vous tourner ;
  • Ou vous avez cherché une agence mais aucune ne vous convenait ou ne proposait d’estimation gratuite ;
  • Vous ne voulez pas payer pour un avis de valeur ni pour une expertise ;
  • Enfin, vous êtes en désaccord avec les estimations professionnelles.

Ces cas de figure peuvent justifier que vous vouliez vous faire votre propre opinion sur la valeur de votre propriété. Pour cela, il y a donc des outils en ligne, accessibles facilement et surtout gratuitement.

Les critères pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans

Quand vous utilisez Internet pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans, les plateformes d’estimation utilisent une liste limitée de facteurs spécifiques. Ils évaluent la valeur de votre logement essentiellement en fonction de :

  • L’adresse du logement (la zone et/ou le quartier ainsi que ses attraits) ;
  • Son état (logement neuf ou ancien, date de construction…) ;
  • Ses spécificités (mezzanine, jardin, balcon…) 
  • Le prix au m2.

Les agents immobiliers se basent sur les mêmes paramètres pour débuter leur estimation. Toutefois, ils ne se limitent pas à eux. Voilà ce qui manque aux outils du web pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans : l’œil d’un expert, un regard humain couplé à l’expérience du professionnel de la vente.

estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans

Les limites d’une estimation en ligne

La limite de cette méthode d’estimation se situe là : personne ne fera le déplacement pour juger votre logement sur pièce. Les outils en ligne se contentent d’appliquer des bonus ou des malus en fonction de transactions déjà enregistrées. Il en ressort trois gros défauts :

  • L’absence de nombreux critères utilisés dans le cadre d’une estimation ;
  • L’incertitude quant à la fiabilité des bases de données employées (sont-elles complètes et/ou souvent mises à jour ?) ;
  • L’absence de conseils professionnels pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. Il peut par exemple vous conseiller sur la façon de valoriser votre logement (home staging, travaux rentables…).

Les résultats des plateformes en ligne peuvent ainsi varier de centaines de milliers d’euros d’un site à un autre. Comment savoir laquelle a le plus raison ? Impossible de vous fier à 100 % à ce que vous pourrez trouver au fil de vos recherches. Même en comparant les résultats, vous ne sauriez pas par où commencer.

Nous avons donc une recommandation pour vous. Vous devriez estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans par Internet en complément d’information uniquement. L’estimation par un agent immobilier est (presque toujours) proposée gratuitement, et sans aucun engagement. Alors demandez leur opinion à plusieurs professionnels de la vente en même temps. Comparez ensuite leurs retours. Vous pourrez par la suite recourir à une estimation en ligne pour évaluer le sérieux de leurs propositions.

Voici donc les outils et les limites que vous rencontrerez si vous choisissez d’estimer la valeur de votre bien immobilier à Orléans en ligne. Qu’allez-vous décider ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer