Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Tout savoir sur les honoraires d’agence immobilière en 5 questions

honoraires d'agence immobilière à Orléans

Vous allez confier la vente de votre logement à un agent immobilier. C’est la bonne décision, mais autant savoir exactement ce que cela implique pour vous, en particulier le règlement des honoraires d’agence. Voici les 5 questions à vous poser pour tout savoir à propos des honoraires d’agence immobilière à Orléans.

1) Quel est le montant des honoraires d’agence immobilière à Orléans ?

Autant le savoir tout de suite : les honoraires d’agence immobilière à Orléans sont choisis librement. Il n’existe en effet aucun règlement imposant un montant fixe pour les honoraires d’agence. Ce qui veut dire qu’il vous faut vous renseigner auprès de chaque professionnel pour connaître le montant exact de sa commission.

Pour cette raison, les tarifs appliqués peuvent varier énormément d’une agence à l’autre. Mais grâce à cela, vous pouvez donc aussi trouver un professionnel proposant un excellent rapport qualité-prix. En plus, aucun montant n’étant fixe, vous pouvez tout à fait négocier directement avec l’agence ses honoraires.

2) Quel est le montant des honoraires d’agence en général ?

En général, les honoraires d’agence immobilière à Orléans représentent entre 3 % et 8 % du prix de vente final de votre logement. Il dépend donc de la valeur estimée (entre autres selon les caractéristiques du logement et son emplacement). D’après Galian, le taux moyen des honoraires d’agence en France est de 4,87 %.

Le taux appliqué est inversement proportionnel au montant du prix de vente. Plus ce dernier est bas, plus le pourcentage est élevé. Et plus le prix de vente est élevé, plus le taux appliqué diminue.

Notez qu’une agence franchisée (ou un mandataire appartenant à un réseau) coûte souvent plus cher qu’une agence indépendante.

3) Comment connaître le montant des honoraires d’agence ?

Il n’est pas ouvertement affiché. Mais vous pouvez toutefois connaître le montant des honoraires d’agence en consultant l’annonce du logement, en ligne ou directement en agence. L’annonce a en effet l’obligation légale d’indiquer :

  • Un prix net vendeur (le prix souhaité par le vendeur du logement) ;
  • Le prix HAI, abréviation qui signifie « honoraires d’agence inclus ». C’est le prix net vendeur auquel sont ajoutés les honoraires d’agence.

À partir de là, c’est on ne peut plus simple : soustrayez le prix net vendeur du prix HAI et vous connaîtrez le montant exact des honoraires d’agence immobilière à Orléans. Bien sûr, cette information est indiquée de toute façon dans votre mandat de vente.

honoraires d'agence immobilière à Orléans

4) Que recouvrent les honoraires d’agence ?

En recourant à un agent immobilier, vous rémunérez :

  • Son expérience en matière de vente et de gestion administrative/juridique ;
  • L’usage d’outils innovants de promotion (Espace propriétaire, visites virtuelles etc.) ;
  • Ses contacts (le photographe pour valoriser votre logement, par exemple ; ou sa base de données acquéreurs) ;
  • Le temps passé sur votre transaction (organisation des visites, tri des acquéreurs sérieux, négociation…) ;
  • Son implication et sa motivation si vous signez avec lui un mandat exclusif.

5) Qui va se charger de verser les honoraires d’agence ?

Les honoraires d’agence sont directement ajoutés à votre prix souhaité, net vendeur, comme nous l’avons expliqué plus haut. Ce qui signifie qu’en réglant la facture, l’acheteur va aussi prendre à sa charge le montant destiné à régler l’agence immobilière. En somme, alors que c’est le vendeur qui est généralement redevable de ces frais, c’est bien l’acheteur qui, dans les faits, s’en acquitte. Sauf si le propriétaire doit rogner sur son net vendeur pour trouver preneur.

Ceci étant dit, sachez que l’acheteur peut également régler de lui-même les honoraires d’agence, par exemple s’il a signé un mandat de recherche. Enfin, vous pouvez aussi partager équitablement les frais entre l’acheteur et le vendeur.

Grâce à ces 5 réponses, vous avez appris tout ce que vous devez savoir concernant les honoraires d’agence immobilière à Orléans.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer