Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Utilisez l’avis de valeur immobilier pour augmenter vos chances de vendre

avis de valeur immobilier à Orléans

Quand vous faites réaliser une estimation immobilière par un professionnel, ce dernier vous remet, en guise de résultat, ce qu’on appelle un « avis de valeur ». Mais c’est loin d’être un simple document comptable suggérant un prix… Savez-vous qu’un avis de valeur immobilier à Orléans peut booster votre vente de logement ? Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Qu’est-ce qu’un avis de valeur immobilier à Orléans ?

L’avis de valeur immobilier à Orléans est le document fourni par un agent immobilier quand vous lui demandez de réaliser l’estimation de votre logement.

Note : une estimation n’est pas la même chose qu’une expertise. Pour connaître la différence entre les deux, lisez cet article.

L’avis de valeur présente une fourchette de prix recommandée pour vendre, ainsi que des conseils pour valoriser votre logement dans la mesure du possible. Pour rendre son avis de valeur, l’agent immobilier doit visiter votre logement et analyser le marché local. Le prix au mètre carré sert généralement de base, sur laquelle l’agent ajoute les données relatives aux spécificités et aux atouts de votre bien. Par comparaison avec les autres biens similaires mis en vente à ce moment précis, le professionnel s’appuie ainsi sur son expérience et ses outils pour déterminer le meilleur prix de vente.

Rappelez-vous qu’un avis de valeur n’est qu’un avis au sens propre. L’agent vous donne son point de vue quant au meilleur prix à afficher. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’accepter ses conclusions. En même temps, un avis de valeur bien utilisé peut devenir votre meilleure arme pour préparer et garantir la vente de votre logement.

Que trouve-t-on dans un avis de valeur ?

L‘agent immobilier s’appuie sur ses connaissances et ses compétences. Il ne va pas seulement définir une fourchette de prix idéale pour votre logement, ni suggérer le meilleur prix possible. Il va étudier en profondeur tous les aspects de votre logement (emplacement, atouts, bâti, matériaux, etc.) et déterminer comment en augmenter la valeur.

En plus de ses conseils, l’agent ajoute à son avis de valeur immobilier à Orléans :

  • Une estimation du délai pour vendre. Grâce à cela, vous pouvez vous faire une idée du temps que vous devriez mettre pour vendre. Et vous savez si cela correspond à vos projets ou non (si jamais vous avez l’intention de vendre avant d’acheter un nouveau bien, notamment). Si vous choisissez un prix trop élevé, vous saurez que votre vente aura plus de mal à aboutir, et cela retardera donc vos plans.
  • Le profil du ou des acheteurs potentiellement intéressés. Il vous permet de savoir quels types d’acheteurs sont susceptibles de vous contacter, le genre de bien qu’ils cherchent et leur budget moyen.

avis de valeur immobilier à Orléans

Comment un avis de valeur peut booster vos chances de vendre ?

Bien utilisé, un avis de valeur immobilier à Orléans peut donner plus de chances d’aboutir à votre vente. Grâce à lui, vous pouvez :

  • Vendre plus rapidement et au meilleur prix, grâce aux conclusions de l’agent immobilier ;
  • Vous faire une idée du temps que prendra la vente, et ainsi organiser votre planning en conséquence (par exemple : s’il vous faut souscrire un emprunt, si vos délais sont trop réduits pour vendre avant d’acheter) ;
  • Savoir à quel type de candidats à l’achat vous ferez face, et s’ils correspondent à votre projet (type de bien, prix affiché, délais, etc.).

Bref, un avis de valeur immobilier à Orléans est un excellent outil pour établir votre stratégie de vente. Il est donc judicieux de demander une estimation à un agent immobilier. Si votre première estimation est réussie, vous aurez d’autant plus de chances de succès. Sans oublier qu’une évaluation réalisée par un agent est souvent gratuite et sans engagement. Alors, pourquoi hésiter ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer