Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un terrain

Vendre un terrain entier ou en lots : quelle est la bonne solution ?

terrain à vendre à Orléans

Vous possédez un terrain à vendre à Orléans de plus de 500 m² et vous ne savez pas si vous devez le proposer en un seul bloc ou en plusieurs parcelles ? Malgré le fait que la valeur de celui-ci soit directement influencée par sa taille et sa localisation, sachez que vous pourrez en tirer d’avantage de bénéfices en le revendant en lots à plusieurs personnes. On vous explique tout cela dans le détail.

Les conditions à respecter pour diviser un terrain à vendre à Orléans

Même s’il est tout à fait possible de découper votre terrain en plusieurs parcelles dans le but de vendre en plusieurs fois, sachez que vous devez tout de même respecter certaines conditions. En effet, en plus de faire intervenir un géomètre-expert, vous devez également remplir des conditions administratives. Tout est fonction de ce que vous souhaitez faire à la base.

Découper un terrain nu en plusieurs parcelles

Avant de décider de fractionner votre terrain à vendre à Orléans, vous devez vous assurer de remplir les conditions nécessaires. En effet, sachez que cette opération dépend directement de la superficie de votre terrain (il ne vous sera pas possible de diviser une parcelle de 50 m², par exemple). Ainsi, vous devez posséder un bien dont la surface totale est au moins égale à 500 m².

Evidemment, cette opération ayant un coût, vous devez vous assurer qu’elle soit bien rentable pour vous. Par exemple, sectionner un terrain qui se trouve dans un quartier particulièrement prisé aura tendance à se vendre rapidement et à bon prix. De ce fait, l’opération sera bénéfique.

Découper un terrain possédant un bien immobilier

En tant que propriétaire, vous avez tout à fait le droit de découper votre propre parcelle (celle où se trouve votre habitation), afin d’en proposer une partie comme terrain à vendre à Orléans. L’opération reste la même que pour un terrain nu. Vous devez faire intervenir un géomètre pour délimiter les différentes zones, puis clôturer. Il ne vous restera plus qu’à vendre la partie dont vous ne voulez plus.

Les conditions à respecter pour vendre un terrain divisé

Vendre une parcelle divisée n’est pas toujours chose évidente. En effet, il se peut que seule une partie de celle-ci soit constructible. Dans ce cas, vous pouvez la dissocier pour en faciliter la vente, mais toujours en respectant les conditions imposées.

Effectuer une étude de faisabilité

Vous disposez d’un terrain à vendre à Orléans et vous souhaitez le diviser pour mieux le valoriser ? Alors vous devrez effectuer une étude de faisabilité. En effet, cette opération vise à confirmer que votre terre possède bien toutes les caractéristiques requises pour être découpée en plusieurs parcelles. Ainsi, vous devrez obligatoirement contacter un géomètre, qui se chargera d’étudier le relief, la taille ainsi que les raccords en eau et en électricité de votre terrain.

Vous devez réaliser le bornage de chaque partie de votre terrain à vendre

Après avoir effectué l’étude de faisabilité, le géomètre se chargera de procéder au découpage et au bornage de votre terrain. Dans la mesure ou cette opération nécessite de modifier directement le plan de l’urbanisme local, il s’agit de respecter l’ensemble des règles liées à la gestion de votre parcelle. Ainsi, l’intervention pourra vous coûter de 2000€ à 6000€ en fonction de la surface à découper et à borner !

terrain à vendre à Orléans

Vous devez obtenir l’autorisation de vendre un terrain découpé

Votre terrain à vendre à Orléans est à présent vérifié, découpé et borné par un spécialiste ? Il vous faut maintenant obtenir l’autorisation de vente auprès de la mairie de votre commune. Pour cela, vous devez au préalable remplir une « déclaration préalable de division » et une « modification de parcellaire cadastral ».

Maintenant que vous savez comment découper un terrain en plusieurs parcelles, il est temps de savoir si celui-ci est constructible ou non !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Partagez
Tweetez
Enregistrer