Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
prix d'un logement à Orléans
Acheter un bien

Avant d’acheter, estimez bien la valeur du logement qui vous intéresse !

Après quelques recherches et deux ou trois questions importantes, vous avez trouvé le logement parfait. Mais avant de faire une offre d’achat, il est préférable d’estimer la valeur du logement en question. Soit vous proposez un prix trop bas, et le vendeur risque d’ignorer votre proposition. Soit vous consentez au prix demandé, sans savoir si celui-ci est cohérent par rapport au marché. Vous comprenez pourquoi vous devez bien estimer le prix d’un logement à Orléans. Voyons comment procéder.

Pourquoi c’est important d’estimer le prix d’un logement à Orléans qui vous intéresse

C’est important de deviner le prix d’un logement à Orléans avant de faire une offre pour l’acheter. Ça peut être pour :

  • Augmenter les chances de votre offre auprès du vendeur.
  • Ne pas payer plus cher que ce que vaut le bien en réalité. Vous ne vous faites pas avoir en achetant, et votre logement deviendra rentable plus rapidement.
  • Acheter moins cher, si, par exemple, vous avez des travaux à faire après avoir acheté.
  • Connaître votre future marge de négociation.

Pour estimer ce que vaut le logement, vous pouvez recourir à trois méthodes.

1) Le prix au mètre carré

On commence toujours une estimation par le prix d’un logement à Orléans au mètre carré. Peu importe les critères entrant en compte dans l’équation plus tard, le prix du mètre carré est la base.

Si vous voulez connaître les prix au mètre carré dans le secteur, vous pouvez vous rendre sur les sites d’annonces immobilières, aller sur plateformes d’estimation ou consulter le site des notaires de France. Leurs données sont assez fréquemment mises à jour. Vous n’avez qu’à y renseigner les informations qui vous sont demandées (emplacement, type de logement, etc. Cela dépend).

Vous ne connaîtrez que les tendances par secteur. Le résultat n’est en aucun cas à prendre pour argent comptant. D’autant que, encore une fois, le prix du mètre carré est le point de départ d’une estimation. Il ne fait pas tout.

2) L’estimation en ligne

Plutôt que de simplement vous renseigner sur le prix du mètre carré, vous pouvez réaliser votre estimation sur des portails web dédiés à cela. Beaucoup vous proposent de le faire gratuitement, alors pourquoi vous priver ? Ce n’est pas plus compliqué d’estimer le prix d’un logement à Orléans : vous n’avez qu’à renseigner les champs demandés. À l’arrivée, le site vous fournira une fourchette de prix. Celui de votre logement devrait, logiquement, se trouver dedans.

Il y a un hic. Même si elle paraît plus précise que l’estimation du prix du mètre carré, cette méthode n’est pas fiable. Bien que davantage de critères soient pris en compte, vous aboutissez toujours à des prix approximatifs. En cause : la méthode comparative. Les sites comparent les annonces de logements en vente sur Internet. Or, beaucoup de ces logements sont surestimés par leurs propriétaires, sans que l’on puisse savoir lesquels. Ça veut dire que les résultats sont basés en partie sur des données erronées.

prix d'un logement à Orléans

3) L’estimation par un professionnel immobilier

Si vous voulez cerner le mieux possible la valeur d’un logement, l’estimation professionnelle est la meilleure solution. Par exemple, demandez à un agent immobilier. Il a l’expérience, les outils et des contacts que vous n’avez pas à vous tout seul.

Et qui de mieux qu’un professionnel de la vente immobilière pour savoir où en sont les prix dans le quartier, à l’instant de l’estimation ? Il sait probablement ce que vaut vraiment ce logement qui vous fait de l’œil, puisqu’il en a vus bien d’autres avant. L’agent immobilier est pertinent et à jour dans ses conclusions. Or, c’est exactement ce qu’il vous faut.

Peut-être que le propriétaire vend via une agence. Si tel est le cas, il a peut-être recouru à une estimation professionnel, et suivi les recommandations de l’agent. Lorsque c’est le cas le prix d’un logement à Orléans est déjà le plus juste possible.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer