Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
durée de votre vente immobilière à Orléans
Vendre un bien

Les éléments à prendre en compte pour estimer la durée de votre vente

Une vente immobilière suit des étapes toutes tracées. Vous devez rédiger votre annonce, puis la diffuser. Il faut prendre les appels des acheteurs et organiser vos visites. Vous devez aussi préparer les documents essentiels à la vente. Comment savoir combien de temps va mettre votre vente pour se conclure ? En avoir une idée précise permet de planifier vos projets. S’il vous faut déménager ou rassembler le budget pour un investissement futur, il vaut mieux savoir quand vous serez prêt. Le problème, c’est que la durée de votre vente immobilière à Orléans est incertaine. Vous ne pouvez que l’estimer, en examinant les éléments suivants.

Facteurs liés au logement influençant la durée de votre vente immobilière à Orléans

Que sont les facteurs « intrinsèques » influençant la durée de votre vente immobilière à Orléans ? Ce sont les paramètres liés à votre offre elle-même : le prix, la situation et la condition du bien, ou encore la manière dont vous le valorisez.

Pour vendre le plus vite possible, il faut compter sur les aspects suivants :

  • Votre prix de vente. C’est la première chose que voit l’acheteur. Il l’aide à décider si votre logement est dans ses prix ou non. Le montant ne doit pas être surévalué. Surtout, il doit s’accorder avec la moyenne des prix du marché. Ainsi, vous attirez plus de monde et augmentez vos chances de vendre. Avec une estimation professionnelle, vous déterminerez rapidement le meilleur prix de vente.
  • L’annonce immobilière. De belles photos de votre bien attirent le regard des acquéreurs. Et pour garder leur attention, il faut une description claire et concise. Ils décident ainsi plus vite de venir visiter.
  • La situation géographique. Mieux votre logement est situé (bon quartier, services à proximité, accès routiers, etc.), plus il attire d’acheteurs. Si vous êtes dans ce cas-là, vos chances de vendre rapidement augmentent.
  • Enfin, la condition du logement. Un bon état général est un levier supplémentaire pour raccourcir la durée de votre vente immobilière à Orléans. Veillez donc à la qualité des finitions et à la propreté des lieux. Un logement en bon état ou comme neuf se vend plus vite qu’un bien ayant besoin de travaux. Si des travaux sont à envisager, les acheteurs doivent prendre le temps de calculer le montant desdits travaux s’ils devaient acheter. Vous pouvez aussi perdre du temps à négocier une ristourne.

durée de votre vente immobilière à Orléans

Facteurs liés au contexte entourant la vente immobilière

Il faut également compter les facteurs n’ayant rien à voir avec votre logement, qui jouent pourtant sur la durée de votre vente immobilière à Orléans :

  • Le marché immobilier local. L’équilibre entre offre et demande influence la durée de votre transaction. S’il y a plus d’offre que de demande, votre logement traîne sur le marché, à cause de la concurrence avec d’autres biens dans le secteur (il faut alors de solides arguments pour se démarquer). À l’inverse, une demande supérieure à l’offre accélère le processus de vente.
  • Le contexte économique. Suivant les époques, les acheteurs ont plus ou moins les moyens d’acheter. Si vous vendez à une période où les prix moyens et/ou les taux d’intérêt sont élevés, alors moins d’acquéreurs ont la possibilité d’acheter. Vous vendrez moins vite.
  • Pour finir, des délais incompressibles sont à ajouter. C’est bien le seul paramètre que vous pouvez calculer avec une relative précision, puisque vous avez entre 3 et 4 mois à attendre entre la signature d’un avant-contrat et celle du contrat final. Pour plus d’informations sur les délais de vente, lisez cet article.

Comment estimer au mieux la durée de votre vente immobilière à Orléans ? Demandez l’estimation d’un agent immobilier. Elle vous renseignera sur le délai moyen pour vendre, évalué par un professionnel ayant de l’expérience, ainsi que l’accès aux statistiques de vente dans votre secteur.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer