Chaque année, c’est la même rengaine. Dès que les grosses chaleurs arrivent, on entend les vendeurs dire : « Je vais attendre septembre pour mettre mon bien en vente… parce que personne ne cherche à acheter en plein été ! »
Il est vrai que l’on imagine volontiers les acheteurs en bord de mer, les agences qui fonctionnent au ralenti et les projets mis en pause jusqu’à la rentrée.
Pourtant, je peux vous l’assurer : ce cliché tenace ne reflète pas la réalité du marché. Il est tout à fait possible de vendre son logement en été !
Certes, les mois de juillet-août coïncident avec un ralentissement de l’activité… mais certainement pas avec un arrêt complet des transactions. Pris dans sa globalité, le marché continue de tourner, même lorsque le thermomètre dépasse les 30°C.
Si le printemps reste la période la plus dynamique pour se lancer sur le marché immobilier, rien n’empêche de réussir une belle vente en plein été… à condition de s’y prendre de la bonne façon.
Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de vendre au cœur de la saison estivale !
Vendre son logement en été : pourquoi est-ce aussi une bonne idée ?
Quand je conseille mes vendeurs, je leur dis souvent la chose suivante : vendre un logement en été, ce n’est pas seulement possible… c’est aussi une stratégie à part entière !
Car la saison chaude offre de multiples avantages, non seulement par rapport à une vente en hiver, mais aussi au regard d’une transaction menée au printemps. Quels sont-ils ?
Des visites valorisées par un maximum de lumière naturelle
En été, les journées sont les plus longues. Ce gain de lumière naturelle illumine les intérieurs et valorise les prolongements extérieurs.
C’est donc (littéralement) le moment pour faire briller votre propriété !
Autre intérêt notable : vu que le soleil se couche plus tard, vous disposez de plus de temps dans la journée pour organiser des visites. Personne n’est gêné par une visite autour de 19 ou 20 heures lorsque le temps est encore superbe !
Moins de concurrence, donc plus de visibilité !
En été, beaucoup de vendeurs décident de mettre leur projet en pause. Le résultat, c’est :
- Moins d’offres sur le marché, donc moins de concurrence.
- Moins de biens comparables au vôtre : les spécificités de votre logement n’en ressortent que mieux.
- Plus de chances d’attirer les bons acheteurs.
Par ailleurs, les acheteurs potentiels estivaux sont souvent plus disponibles, plus sereins et surtout plus motivés. Certains veulent absolument déménager avant la rentrée, d’autres reviennent de vacances avec l’esprit clair et un budget recalé. C’est donc une excellente période pour vendre !
Des professionnels plus disponibles
Autre avantage de vendre son logement en été : les professionnels ont plus de temps à vous consacrer, précisément parce que l’activité est moins intense.
Je le sais par expérience : l’été, j’ai plus de temps à consacrer à chacun de mes vendeurs. Cela me permet d’offrir :
- Un accompagnement plus réactif (je réponds plus rapidement aux demandes).
- Des conseils personnalisés (que j’ai plus de temps pour élaborer).
- Une gestion plus fluide de votre mise en vente (avec la stratégie qui va bien).
Les clés pour réussir votre vente immobilière estivale
C’est entendu : vendre son logement en été, c’est non seulement une possibilité, mais c’est aussi une belle opportunité.
Maintenant, il n’est pas question pour autant de se lancer au hasard.
Voici ce que je recommande systématiquement à mes clients vendeurs pour réussir une transaction durant cette période.
1. Misez sur des photos impeccables
La saison estivale est idéale lorsqu’il s’agit de sublimer votre logement, notamment en ce qui concerne les photos à publier dans votre annonce.
Mais attention, la lumière peut aussi révéler les petits défauts disgracieux d’un bien immobilier. Je vous conseille donc de faire un brin de ménage, de vider un peu vos pièces, de rafraîchir vos extérieurs et de bien vous préparer avant la séance photo comme en amont de chaque visite.
2. Organisez les visites aux bons moments
En période de forte chaleur, je vous suggère d’optimiser l’organisation de vos visites :
- Privilégiez le matin ou la fin de journée, lorsque les températures sont plus clémentes.
- Aérez bien le logement avant les visites.
- Tâchez de garder une température agréable dans les pièces.
N’oubliez pas que le confort du visiteur joue énormément sur son ressenti !
3. Clarifiez vos disponibilités
Vous avez peut-être prévu de partir en vacances ou de vous absenter quelques jours. Vous pouvez aussi avoir des indisponibilités ponctuelles.
Ce n’est pas un problème, mais vous devez anticiper et, surtout, clarifier vos disponibilités avec le conseiller immobilier en charge ou avec vos visiteurs. Tenez votre agenda à jour et communiquez-le !
Si vous travaillez avec un professionnel, notez que celui-ci peut s’occuper des visites même en votre absence.
Vous envisagez de vendre votre propriété en plein été ? Parlons de votre projet !
Si vous hésitez encore à vendre votre logement durant l’été, j’aimerais vraiment connaître vos questions, vos doutes et vos incertitudes.
- Quelle est votre situation ?
- Quel est votre principal frein pour vendre en été ?
- Souhaitez-vous évaluer le « potentiel estival » de votre propriété ?
Je suis là pour vous guider, vous rassurer, et vous aider à avancer – même lorsque le thermomètre bat des records. Et si nous en parlions ?
Commune située sur les rives de la Loire, Orléans est la préfecture du département du Loiret et le chef-lieu de la région Centre-Val de Loire. À environ 120 km au sud de Paris, installée aux portes de la Sologne et de la Beauce, c’est la seconde ville la plus peuplée de la région après Tours, avec ses 116 000 habitants. Orléans est au cœur d’une aire d’attraction peuplée de 458 000 habitants et d’une intercommunalité de 22 villes.







