Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Quelles mentions doivent apparaître dans votre annonce de vente ?

Si vous voulez préparer votre vente immobilière dans les règles de l’art, il vous faut commencer par rédiger une annonce soignée. Parce que celle-ci sera le vecteur du premier contact entre les acheteurs et votre logement, il faut qu’elle soit explicite et séduisante. Elle doit attirer le regard et fournir toutes les informations nécessaires, permettant ainsi aux acquéreurs de décider s’ils souhaitent visiter ou non. Mais votre annonce de vente à Orléans a aussi des obligations légales à remplir. Voici lesquelles.

La description du logement, un point essentiel de votre annonce de vente à Orléans

Votre annonce doit absolument fournir les caractéristiques essentielles du logement, à savoir :

  • Le type (maison individuelle ou appartement, de plain-pied ou en copropriété, etc.) ;
  • La surface privative (une information fournie par le diagnostic loi Carrez) ;
  • Le nombre de pièces et leur destination (séjour, salle de bains, cuisine, chambres, dressing, etc.) ;
  • L’état dans lequel se trouve votre logement (bien entretenu ou non, comme neuf ou nécessitant des travaux, etc.).

Voilà pour les détails légaux. Libre à vous d’ajouter à cela ce que vous jugez attirant (balcon, mezzanine, place de stationnement, etc.).

Le prix de vente de votre bien immobilier

Sur votre annonce de vente à Orléans, le prix permet aux acquéreurs de savoir d’emblée s’ils peuvent s’offrir le logement ou non. De fait, le prix de vente est le premier critère de sélection des acheteurs potentiels, qui déterminent eux-mêmes s’il correspond à leur budget.

Les règles d’affichage du prix dépendent du processus de vente.

  • Si vous vendez de particulier à particulier, vous devez indiquer le prix TTC de manière bien visible.
  • Si vous vendez par le biais d’une agence, c’est le professionnel mandaté qui se charge de la rédaction de l’annonce. Ses obligations sont quelque peu différentes. Il doit indiquer deux types de prix : le prix net vendeur (celui que vous souhaitez obtenir en échange de la cession de votre propriété) ainsi que le prix HAI (« honoraires d’agence inclus », soit votre prix net vendeur + le montant de la commission d’agence).

annonce de vente à Orléans

Tout ce qui concerne la copropriété

Vous vendez un appartement ou une maison situé(e) dans une copropriété ? Dans ce cas, l’acheteur ne devient pas seulement propriétaire de votre logement, il intègre également une copropriété. Ce qui implique de suivre le règlement et de participer activement à la gestion de l’immeuble. Ce faisant, vous êtes dans l’obligation d’indiquer, dans votre annonce de vente à Orléans :

  • Le nombre de lots inclus dans la copropriété.
  • La situation de la copropriété (notamment si elle fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire).
  • Le montant annuel des charges courantes (les dépenses payées en commun par les copropriétaires), hors provisions de charges pour travaux.

L’étiquette énergie

Avant de vendre un logement, vous devez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Il indique le niveau de consommation en énergie de votre logement. C’est donc une information précieuse qui peut peser dans la décision de l’acheteur. En fonction de la qualité de l’isolation thermique du logement, les factures de chauffage peuvent être plus ou moins salées.

C’est pourquoi votre annonce immobilière à Orléans doit comporter ce qu’on appelle une « étiquette énergie ». Il s’agit d’un schéma résumant le résultat du DPE. Le niveau de consommation en énergie du logement est noté de « A » (très performant) à « G » (très mauvais). Un logement énergivore, dont la note s’approche du « G », est forcément moins séduisant qu’un autre, plus performant. Une isolation médiocre impliquera de réaliser des travaux… ou de continuer à débourser des fortunes pour se chauffer chaque hiver. Ce sont des coûts en plus à prendre en compte pour vos futurs acheteurs.

Vous savez maintenant tout ce que votre annonce de vente à Orléans doit obligatoirement comporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer