Vous avez choisi de vendre par agence. Ce faisant, vous bénéficiez de nombreux avantages : un professionnel est là pour vous conseiller, la transaction va bien plus vite, et vous vendez au meilleur prix possible. Mais pour profiter pleinement de ces atouts, il faut aussi entretenir une bonne communication avec votre conseiller immobilier à Orléans. Voici les 4 clés pour y parvenir.
1. Soyez transparent(e) avec votre conseiller immobilier à Orléans
Une bonne communication se fait en toute honnêteté. Une fois que vous avez signé le mandat de vente, l’agent immobilier va se décarcasser pour vous. Il va tout faire pour réussir la vente, mais pour ça, il ne doit rien ignorer à propos du logement.
Vous devez transmettre un maximum de documents à votre conseiller immobilier à Orléans. Vous n’avez pas le choix, puisque vous devez constituer un dossier de vente. Aucun document important ne doit manquer, si vous voulez que la vente se déroule sans accroc ni délai. Si votre agent immobilier vous demande des informations complémentaires, vous ne devez rien lui cacher, surtout s’il s’agit d’un défaut du logement.
Enfin, faites part de vos attentes et de vos besoins, pour que votre conseiller puisse adapter sa stratégie et son calendrier (par exemple, si vous avez besoin de conclure rapidement la vente).
2. Organisez ensemble le planning des visites de votre logement
Vous avez le droit d’être présent pendant les visites de votre logement, mais ce n’est pas une obligation. Votre conseiller immobilier à Orléans peut s’en charger tout seul, à condition d’avoir tout planifié avant.
Donnez vos disponibilités. Faites part des jours et des heures de la semaine pendant lesquelles vous autorisez les visites. Prévoyez toujours de laisser suffisamment de temps aux acheteurs. Les visites sont mieux réussies quand vos invités peuvent vraiment prendre leur temps pour découvrir les lieux.
Si vous souhaitez être présent pendant les visites, en cas d’absence de dernière minute, prévenez immédiatement votre conseiller. Si vous ne souhaitez pas être là, confiez un double de toutes les clés nécessaires à l’agent immobilier (entrée, garage, portail, cave, dépendances, etc.).
3. Restez disponible pour votre conseiller
Un conseiller immobilier à Orléans doit vous tenir informé de l’avancée de la vente. Attendez-vous à être fréquemment contacté.
Mettez-vous d’accord ensemble sur le mode de communication à privilégier. Peut-être que vous vous moquez de savoir comment l’agent va vous contacter, et que tout vous convient. Mais peut-être que vous préférez être mis en relation exclusivement via une application de messagerie (Signal, WhatsApp, etc.). Il est aussi possible de passer par le chat d’un portail professionnel comme l’Espace Propriétaire©. À vous de décider.
Quel que soit votre mode de communication, soyez toujours joignable et disponible, si jamais votre agent a besoin de vous contacter rapidement.
Il peut arriver qu’un acheteur pose une question à laquelle l’agent immobilier ne peut pas répondre (sur la date des derniers gros travaux, le fonctionnement de la chaudière, etc.). Dans ce cas, votre agent va vous contacter immédiatement. Si vous recevez une offre d’achat, il va vous en faire part le plus vite possible. Etc.
Le prochain message de votre conseiller immobilier mène peut-être à l’heureux dénouement de votre vente.
4. Discutez au sujet des comptes rendus de visites
En passant par une agence, votre conseiller immobilier vous remet des comptes rendus. Ces documents contiennent des informations vitales. Ils permettent de connaître l’impression des clients sur votre logement et le déroulement des visites. Ça veut dire que s’ils ont vu un défaut, ce dernier est mentionné dans le compte rendu. Si votre vente stagne et si le même défaut apparaît dans plusieurs comptes rendus, il va falloir le corriger.
En conclusion, une bonne communication est la clé pour réussir votre vente de logement. Soyez toujours disponible et transparent avec votre conseiller immobilier à Orléans. C’est la garantie de conclure rapidement votre transaction.