Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
visites immobilières à Orléans
Vendre un bien

Comptes rendus de visites immobilières : l’atout pour débloquer votre vente !

Vous vendez votre logement par le biais d’une agence. Depuis quelques semaines, vous avez commencé vos visites immobilières. Vous avez remarqué qu’à l’issue de chaque visite, votre conseiller vous remet un compte rendu détaillé. Ce document est loin d’être superflu – il peut même devenir indispensable si votre vente commence à traîner en longueur. Grâce aux informations qu’il renferme, vous prendrez connaissance des points positifs concernant votre propriété, mais aussi des éventuels problèmes rencontrés lors de vos visites immobilières à Orléans. Voici ce qu’il faut savoir !

Que contiennent les comptes rendus de visites ?

Vous recevez un compte rendu pour chacune de vos visites immobilières. Cela peut être en version dématérialisée ou au format papier, suivant ce que vous avez convenu avec l’agent immobilier.

Quelle que soit sa forme, un compte rendu contient toujours la même chose :

  • Le résumé du travail fourni par votre agent immobilier. Cela lui permet de prouver l’avancée de sa mission depuis que vous avez signé le mandat de vente.
  • Le retour des visiteurs sur le déroulement de la visite, et ce qu’ils ont pensé de votre propriété. S’ils ont aimé ce qu’on leur a présenté, ils font une offre d’achat. Sinon, ils ne donnent pas suite. Si les acheteurs décident de renoncer à cause d’un défaut du logement, le compte rendu de visite contient sûrement la raison.

En accumulant les comptes rendus de visites immobilières, vous pouvez recouper les retours de plusieurs acheteurs. S’ils sont nombreux à avoir pointé le ou les mêmes défauts, il s’agit d’un sérieux frein à votre vente.

Que révèlent les comptes rendus de visites immobilières ?

Vous avez donné de nombreuses visites immobilières. Hélas, aucun acheteur ne vous a fait une offre. Ça veut dire que pendant la visite, ils ont noté quelque chose qui les décourage de continuer.

Grâce à vos comptes rendus, vous êtes maintenant conscient des défauts faisant traîner la transaction. Vous allez pouvoir faire quelque chose pour y remédier, et ainsi, accélérer votre vente.

Le souci peut provenir de :

  • L’emplacement du bien, qui s’avère peu attrayant ;
  • Un prix de vente trop élevé ;
  • Un défaut que la plupart des acheteurs n’ont pas aimé ;
  • L’état général des lieux, réclamant trop de travaux ;
  • Etc.

Heureusement, vous êtes accompagné d’un agent immobilier.

Comment utiliser vos comptes rendus de visites pour booster votre vente immobilière à Orléans ?

Votre conseiller va pouvoir vous prodiguer ses conseils pour agir et corriger le problème :

  • Si c’est le prix qui ne va pas, il va vous recommander un ajustement pour être en phase avec la moyenne du marché. Vous pouvez compter sur un agent immobilier pour faire la meilleure estimation de valeur.
  • S’il s’agit de l’état du logement, il peut vous conseiller les travaux à réaliser. Peut-être qu’il suffit juste de faire un effort de décoration pour mieux valoriser les lieux.
  • Si un défaut rebute la plupart des acheteurs, il faut adapter le discours des visites. Il faut contrebalancer l’impact négatif de ce défaut, en mettant en avant tous les autres atouts de votre bien. Parfois, la solution est de cibler un certain type d’acquéreurs, dotés d’un profil spécifique. Il faut promouvoir votre propriété auprès de gens pour qui les défauts relevés ne sont pas rédhibitoires. Par exemple, un bien au rez-de-chaussée attire globalement moins de monde, mais il va sûrement intéresser une personne âgée ou à mobilité réduite. Si vous vendez un studio pas cher, ce type de logement va intéresser plutôt les étudiants et les célibataires dotés d’un petit budget. Etc.

Les comptes rendus de visites immobilières à Orléans sont donc un sacré avantage. La situation se met à traîner, et les acheteurs tardent à vous faire une offre d’achat ? La solution se trouve certainement dans ces documents. Auquel cas, votre agent immobilier va vous aider à isoler le problème et à trouver la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer