Vendre un logement n’est pas nécessairement un processus compliqué, mais il reste très exigeant. En plus de tout ce dont vous devez vous occuper, vous devez aussi veiller à ne pas tomber dans des pièges et autres impasses. Si vous voulez vendre vite et bien, il va falloir gérer les choses comme un professionnel. Ça tombe bien : voici les 4 conseils que vous donnerait votre agent immobilier à Orléans !
1) « Fixez le bon prix de vente. »
Suivant le prix que vous fixez, vous augmentez ou non vos chances de vendre rapidement votre logement. Un agent immobilier à Orléans détermine toujours le meilleur prix de vente en fonction du marché. Il y a énormément de facteurs à prendre en considération (l’offre et la demande, les spécificités de votre logement, la comparaison avec les autres offres, etc.).
Si vous vendez trop cher votre bien, vous repoussez malgré vous les acheteurs. Et si votre prix est trop faible, vous perdez de l’argent. Le meilleur moyen de déterminer le bon prix de vente, c’est de commencer par une estimation de qualité. Et pour cela, le mieux est de demander à un professionnel.
2) « Listez les qualités et les défauts de votre logement. »
Votre logement est comme tous les autres. Il a des qualités, mais aussi des défauts, du charme, mais également des faiblesses. Avant de vendre, faites comme un agent immobilier à Orléans. Dressez la liste des points forts et points faibles de votre bien. Ceci pour deux raisons :
- Pouvoir avancer les bons côtés sur votre annonce, mais aussi au cours de vos visites ;
- Ne pas dissimuler de défauts à vos acheteurs, et pouvoir répondre à toutes leurs interrogations potentielles.
De plus, en connaissant vos points forts, vous pouvez relativiser l’impact des points faibles. Par exemple : compensez le manque d’isolation thermique d’une véranda en avançant combien la vue est jolie. Etc.
3) « Préparez votre dossier de vente à l’avance. »
Avant de vendre, il est indispensable de constituer un dossier de vente complet pour pouvoir le présenter à votre acheteur. Vous devez fournir votre titre de propriété, les plans, tous les diagnostics techniques obligatoires, etc. Préparez-vous bien en amont de la vente, afin d’être sûr de n’avoir rien oublié, mais aussi parce que certains de ces documents doivent être préparés longtemps à l’avance.
Par exemple, vous devez faire réaliser le diagnostic de performance énergétique dès le début, car son résultat doit obligatoirement figurer sur votre annonce immobilière. Plus tôt vous vous y prenez pour préparer votre dossier de vente, moins vous risquez de mauvaises surprises. Si vous n’avez pas tous les éléments à présenter à l’acheteur lors des visites, ou s’il manque un document important à quelques jours de la signature, votre vente sera retardée.
4) « Valorisez votre logement comme le ferait votre agent immobilier à Orléans. »
Enfin, une chose qu’un agent immobilier à Orléans connaît très bien, ce sont les moyens de mettre en valeur votre logement. S’il présente bien sur vos photos, et plus important encore, lors des visites, votre logement convainc plus rapidement l’acheteur d’avoir trouvé la perle rare. Vous vendez ainsi plus vite.
Les conseils pour bien valoriser votre logement :
- Faites le ménage.
- Réorganisez les gros meubles (ou cachez-en dans le garage, par exemple) pour ouvrir l’espace et mettre en valeur la profondeur de vos pièces.
- Dépersonnalisez vos pièces (enlevez les objets personnels qui traînent : DVD, livres, jouets, etc.) et dispersez de petites touches de couleur ou des ustensiles par-ci par-là. Rendez l’endroit confortable et accueillant, afin que le visiteur puisse s’imaginer tout de suite emménager.
On appelle également cette pratique le home staging. Un agent immobilier peut soit s’en occuper soit trouver le bon professionnel pour ça.
Grâce à ces 4 conseils, vous augmenterez vos chances de vendre rapidement. Sinon, vous pouvez toujours vendre directement via un agent immobilier à Orléans.