Pour mener à bien votre projet de vente, vous devez faire plus que simplement « montrer » votre propriété aux acheteurs potentiels. Même si votre bien immobilier a du charme et des atouts nombreux, s’il n’est pas correctement mis en valeur, vos chances de vendre s’amenuisent. Vous devez faire quelques efforts pour bien présenter les lieux et aller au bout de la transaction. Voici 4 conseils pour une meilleure présentation de votre propriété à vendre à Orléans.
1) Faire du nettoyage et bien ranger votre intérieur
Séduire les acheteurs se fait en plusieurs étapes. D’abord, ils voient les photos sur votre annonce. Si les visuels sont réussis, ils veulent venir visiter. Ensuite, pendant la visite, si le bien est propre et bien valorisé, ils sont séduits et vous font une offre d’achat.
Soignez en amont la présentation de votre propriété à vendre à Orléans :
- Nettoyez tout ce que vous pouvez, avant vos photos et avant chaque visite. Astiquez les bois, lavez les carreaux, passez l’aspirateur partout, etc. Et n’oubliez pas d’aérer avant de recevoir du monde, pour renouveler l’air et évacuer les odeurs.
- Faites un grand nettoyage. Rangez tous les objets qui traînent : jouets, DVD, livres, vêtements, etc. Profitez-en pour emballer ou jeter ceux dont vous ne vous servez plus.
Avec un logement propre et bien rangé, vous allez retenir davantage l’attention.
2) Libérer un peu plus d’espace dans vos pièces
En plus de votre grand ménage, triez vos meubles les plus encombrants et les décorations les plus volumineuses. Y en a-t-il dont vous pourriez vous séparer ? Si oui, décidez de ce que vous pouvez jeter, vendre, ou même entreposer ailleurs (à la cave ou dans un garde-meubles).
Pourquoi ? Parce que le volume fait rêver les acheteurs. En retirant ou en déplaçant des meubles, vous donnez l’impression d’agrandir vos pièces. Avec plus d’espace visible, les acquéreurs visualisent plus facilement le potentiel d’aménagement de votre propriété.
De plus, vous aurez déjà fait un premier tri pour votre futur déménagement.
3) Optimiser la présentation de votre propriété à vendre à Orléans
En plus d’être propre, votre logement doit avoir l’air comme neuf. Pour une meilleure présentation de votre propriété à vendre à Orléans, il est également recommandé de procéder à des petites réparations. Si vous voyez des défauts visibles à l’œil nu, et si c’est à votre portée, occupez-vous-en : enduits, peintures neuves, joints de salle de bains, etc.
Les réparations doivent être dans la mesure du raisonnable. Ne vous lancez pas dans de gros travaux, sinon, vous risquez de dépenser beaucoup, sans forcément augmenter la valeur de votre logement. Si vous ne faites rien, les acheteurs risquent de se servir du moindre petit détail pour négocier le prix de vente à la baisse.
Ces détails sont sans doute dénués d’importance à vos yeux, mais ils ne manqueront pas d’être dûment notés par vos visiteurs, qui en feront autant d’arguments de négociation. Alors qu’une habitation d’apparence parfaite mettra tout le monde d’accord.
4) Mettre en avant les atouts de votre logement pour attirer l’attention des acquéreurs
Votre logement a des atouts. Vous les connaissez forcément, puisque vous êtes propriétaire depuis des années. Mais ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour les acquéreurs. C’est pourquoi il faut parler des avantages de votre propriété à vendre à Orléans. Ça peut être une prestation (cuisine équipée, interphone, chauffe-eau économe, etc.) ou lié à son emplacement (appartement dans les étages, quartier prisé, etc.).
Qu’est-ce qui différencie votre logement des autres ? C’est ce qui vous donne l’avantage, et vous aide à vendre vite. Ce sont ces mêmes avantages qui vous permettent de justifier un bon prix de vente. Dans votre annonce et pendant les visites, mettez en avant les points forts de votre logement.
À l’aide de ces 4 recommandations, vous allez valoriser beaucoup mieux votre propriété à vendre à Orléans. En passant par une agence immobilière, un professionnel vous accompagne à chaque étape. En cas de besoin, il peut vous conseiller et répondre à vos questions.