Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
acheter en copropriété à Orléans
Acheter un bien

Achat d’appartement : comment contrôler la santé financière de la copropriété ?

Après moult recherches, vous avez trouvé l’appartement de vos rêves. Mais avant d’acheter un bien en copropriété, réfléchissez à ce qui vous attend… surtout sur le plan financier. En effet, en devenant copropriétaire, vous devrez participer à toutes les dépenses votées par le syndic : charges de fonctionnement, travaux, etc., mais aussi participer au règlement des dettes accumulées jusque-là. Avant d’acheter en copropriété à Orléans, vous devez donc étudier la santé financière de la copropriété. On vous explique comment éplucher les éléments comptables émis par le syndic lors de la dernière assemblée générale, et quelles questions vous poser.

Acheter en copropriété à Orléans : le vendeur est-il endetté ?

Acheter en copropriété à Orléans, est-ce que cela vous fait hériter des dettes contractées par le vendeur ? Logiquement, non. Il n’a pas le droit de vendre son logement s’il n’a pas réglé toutes les dettes contractées auprès du syndic.

C’est pourquoi, avant la signature de l’acte authentique, il doit remettre au notaire un certificat attestant qu’il n’est pas endetté. Si le notaire n’obtient pas ce certificat, il peut le demander directement au syndic. Le notaire a le droit de bloquer la vente tant que le vendeur n’a pas régularisé sa situation.

Si vous devez vous inquiéter de dettes, ce sont plutôt celles des autres copropriétaires. En cas d’impayés de la part de l’un d’entre eux, vous êtes tous solidaires. Cela risque donc de se répercuter sur vos règlements.

Quelles sont les dépenses estimées par le syndic ?

Voilà d’autres dépenses à prendre en compte pour acheter en copropriété à Orléans. D’autant qu’elles sont certaines. Une fois copropriétaire, vous devez régler des frais de participation à l’entretien et au fonctionnement de l’immeuble. Il faut donc vous faire une idée de combien cela va coûter.

Ces dépenses sont calculées à l’avance par le syndic. Un budget prévisionnel est voté en assemblée générale. Ce montant vous donne une idée des charges à régler l’année suivante.

Il faut demander à consulter ce fameux budget prévisionnel. Vous devez vérifier si :

  • Les dépenses prévues sont cohérentes par rapport aux montants versés les années précédentes ;
  • Des travaux ont été votés en amont de votre acquisition, mais surtout, si les appels de fonds auront lieu ultérieurement (ce qui veut dire que devrez y participer). Assurez-vous que les travaux – et leur paiement – sont échelonnés sur plusieurs années. Ainsi, vous soulagez vos finances, et vous évitez les risques d’impayés de loyer.

Consultez aussi le carnet d’entretien de l’immeuble, qui fait partie des documents à vous remettre avant la transaction. Vous aurez toutes les indications sur l’état de l’immeuble.

Si la copropriété est bien gérée, elle doit tenir un budget de fonctionnement proche de la réalité. Ainsi, les régularisations ne seront pas trop importantes les années suivantes. Enfin, le taux d’endettement par rapport au budget est un bon indicateur de santé financière. S’il est élevé (par exemple, 10 %), alors la copropriété est en difficulté et ne gère pas ses impayés correctement.

Bénéficiez-vous des assurances nécessaires ?

Avant d’acheter en copropriété à Orléans, voici un dernier détail important. Assurez-vous que la copropriété a bien souscrit une assurance pour les parties communes, et que ses cotisations sont à jour. Sinon, en cas de sinistre non couvert par votre assurance propriétaire, vous ne serez pas remboursé.

Vous achetez un appartement dans un bâtiment ayant moins de 10 ans ? Il doit être couvert par la garantie dommages-ouvrage du constructeur. Soyez vigilant. Il ne suffit pas que cette garantie soit mentionnée dans l’acte de vente. Exigez que l’on vous présente la police d’assurance, ou bien une attestation datée et signée.

Vous êtes en mesure de contrôler la santé financière de la copropriété. Peut-être craignez-vous de faire un mauvais choix, ou d’oublier un élément important ? Dans ce cas, vous pouvez acheter en copropriété à Orléans par le biais d’un agent immobilier. Votre transaction sera plus sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer