Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
luminosité dans votre logement
Vendre un bien

Boostez la luminosité de votre logement pour réussir votre vente !

La luminosité est un facteur très important quand vous vendez votre logement. C’est l’une des premières choses que regardent les acheteurs lorsqu’ils visitent. C’est pourquoi vos photos d’annonce et vos visites doivent privilégier un maximum de luminosité. Vous voulez augmenter vos chances de vendre un logement à Orléans ? Voici nos astuces pour booster la luminosité dans votre propriété et séduire vos acquéreurs.

Lumière naturelle : pourquoi c’est important pour vendre un logement à Orléans ?

Un logement sombre est froid et peu accueillant. Or, la lumière du jour est importante pour notre santé et notre équilibre au quotidien. Un acheteur n’aura donc pas envie d’aller plus loin que sa première visite.

D’où l’importance de la luminosité dans votre logement. Il faut la travailler. Vous devez proposer un intérieur chaleureux et lumineux. Si la luminosité recourt le moins possible aux éclairages artificiels, c’est encore mieux. Cela veut dire moins de consommation en électricité, et donc, des factures moins élevées. Ça donne déjà plus envie d’acheter !

Libérez de l’espace pour une meilleure luminosité

Il faut que vous aménagiez vos pièces et vos couloirs. Vous pouvez déplacer des meubles encombrants et des objets décoratifs superflus. Vous pouvez même ranger/cacher ceux que vous pouvez. Déjà, cela valorise le volume des pièces. Mais en plus, moins de meubles dans le passage veut dire plus de place pour faire entrer la lumière.

Dégagez en priorité les meubles placés devant vos fenêtres et vos baies vitrées. Ouvrez vos rideaux, et même mieux, troquez vos rideaux épais contre des voilages fins et transparents. La luminosité dans votre logement s’en trouvera améliorée.

Optez pour des teintes plus claires

Les couleurs sombres « avalent » la lumière. Si vous voulez une meilleure luminosité dans votre logement, priorité aux couleurs claires.

Vous pouvez :

  • Repeindre les murs et les plafonds ;
  • Disposer des objets aux teintes claires, ainsi que des objets réfléchissants (par exemple : des tables basses au revêtement laqué, des plateaux en verre, des miroirs, etc.).

Astuce : si votre logement est particulièrement mal exposé, il existe des réflecteurs que vous pouvez louer pour les placer sur les rebords des fenêtres. Ils captent et renvoient la lumière naturelle vers l’intérieur. Mais attention à bien préciser à l’acheteur que vous y avez recours.

Utilisez plusieurs sources de lumière

Vos pièces sont vraiment trop sombres ? Alors éclairez-les. Disposez des lampes un peu partout pour obtenir un éclairage diffus, uniforme.

Pour les ampoules, il vaut mieux employer des éclairages froids. Ils sont plus proches de la lumière blanche du jour.

Troquez vos portes en bois contre des portes vitrées

Est-ce que vous avez une pièce privée de fenêtres ? Ou bien, est-ce que la fenêtre est trop petite pour bien éclairer à l’intérieur ? Faites coup double pour valoriser la luminosité dans votre logement : remplacez la porte par une porte vitrée.

Une porte en verre laisse entrer la lumière de la pièce voisine et donne plus de style à votre logement. Il n’y a qu’à choisir le type de verre qui va le mieux : fumé, transparent, etc.

Faites (éventuellement) des travaux d’aménagement

Le problème de luminosité dans votre logement provient de :

  • La disposition des pièces ? Vous pouvez faire abattre le mur séparant la cuisine du salon pour faire entrer plus de lumière.
  • Un sol trop terne ? Installer du parquet de couleur claire dans le salon va illuminer la pièce.
  • Des fenêtres trop petites ? Vous pouvez les remplacer pour en faire installer de plus grandes.
  • Etc.

De tels travaux ont un coût important. Ne vous lancez pas dedans s’ils ne sont pas rentables. L’idée est de vendre un logement à Orléans en lui donnant plus de valeur, pas de perdre de l’argent inutilement.

Note : quitte à faire des travaux, une amélioration énergétique est plus valorisante.

Si vous recourez à une vente professionnelle, vous n’avez pas à vous en faire. Votre agent immobilier vous donne toutes les recommandations pour améliorer la luminosité dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer