Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
achat immobilier à Orléans
Acheter un bien

Comment maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier ?

Vous voulez acquérir un logement, mais votre plan de financement s’appuie sur un crédit immobilier. Si vous craignez que la banque ne refuse de vous prêter l’argent nécessaire pour acheter la maison ou l’appartement de vos rêves, voici quelques conseils pour consolider votre dossier… et ainsi augmenter vos chances de concrétiser votre achat immobilier à Orléans !

Préparez soigneusement votre demande de prêt immobilier

Pour votre achat immobilier à Orléans, il vous faut donc demander un crédit immobilier. Pour que la banque prenne en compte votre requête, il faut préparer un dossier contenant les éléments suivants :

  • Justificatif d’identité.
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois au dépôt du dossier.
  • Trois derniers bulletins de paie, ou leur équivalent si vous n’êtes pas employé salarié.
  • Trois derniers relevés de compte courant.
  • Deux derniers avis d’imposition.
  • Justificatifs de revenu complémentaire.
  • Toutes les pièces en rapport avec le bien que vous comptez acquérir. L’avant-contrat est signé ? Qu’il soit inclus également.
  • Vous achetez en couple ? Il faut aussi un livret de famille ou de mariage, ou attestation de PACS.

Le but de ce dossier est de permettre à la banque d’étudier votre stabilité financière et professionnelle. Un conseil : pour augmenter vos chances, envoyez plusieurs exemplaires de votre dossier à plusieurs établissements en même temps.

Optimisez votre profil emprunteur

En scrutant votre dossier, la banque va étudier votre « profil emprunteur ». Vos habitudes d’achat, vos transactions, vos virements, vos épargnes, etc. Le banquier va faire des déductions d’après ce que vous lui soumettez. Si, d’après ce qu’il voit, vous êtes quelqu’un de sérieux, votre prêt sera accordé.

On ne peut pas en vouloir à la banque : si on vous prête de l’argent, il doit aussi être remboursé plus tard. Vous devez pouvoir assumer ce remboursement par mensualités. Pour ça, prouvez que vous êtes capable d’économiser. Quelques mois avant de faire votre demande, embellissez votre profil en changeant vos habitudes : limitez les dépenses superflues ou de loisirs, et mettez en place un virement mensuel vers un compte épargne.

Faites attention à l’impact de vos crédits en cours

Vous voulez demander un prêt pour un achat immobilier à Orléans. Le mieux pour l’obtenir, c’est de n’avoir pas déjà un remboursement sur le feu. Mais parfois, c’est ainsi. Autant que vous le sachiez, la banque est plus ou moins prêteuse en fonction de votre situation :

  • Aucun crédit en cours : évidemment, ça met la banque en confiance.
  • Crédit auto : beaucoup de gens en ont un. Parce que c’est courant, ça n’a généralement pas d’impact négatif sur votre demande.
  • Crédit à la consommation : ce type de crédit est potentiellement mal vu par la banque.
  • Emprunt immobilier : si vous êtes toujours en train de rembourser un premier prêt immobilier, ça va sérieusement refroidir le banquier.

achat immobilier à Orléans

Donnez des garanties pour votre achat immobilier à Orléans

Pour vous prêter l’argent pour votre achat immobilier à Orléans, la banque exige certaines choses :

  • On vous demande un apport personnel, généralement à but de régler les frais de l’emprunt (habituellement, 10 % du prix de l’achat).
  • Vous devez souscrire une assurance emprunteur.
  • Une hypothèque doit servir de garantie.

Note : votre apport peut être plus conséquent (15 ou 20 % du prix de l’achat). Ainsi, la banque peut vous accorder plus facilement votre crédit immobilier à Orléans. Vous pourriez aussi bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt.

Stabilisez votre situation professionnelle

La situation idéale pour demander un crédit immobilier, c’est si vous êtes un couple en CDI, ou si vous travaillez dans la fonction publique. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Un CDD ou une profession libérale passent mal aux yeux de la banque.

La banque se décide plus facilement quand vos revenus sont réguliers et votre emploi sûr. Si vous voulez que vos chances soient bonnes, stabilisez vote situation professionnelle. Vous n’êtes pas pressé pour acheter, ou vous avez des opportunités d’évolution professionnelle à l’avenir ? Alors attendez et épargnez.

Vous savez comment obtenir un prêt pour votre achat immobilier à Orléans.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer