Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Louer un bien

Quels sont les diagnostics techniques obligatoires pour mettre votre logement en location ?

diagnostics immobiliers de location à Orléans

Dans la mesure où le diagnostic de performance énergétique doit figurer sur votre annonce immobilière, la réalisation du dossier de diagnostics techniques représente l’une des premières étapes de votre projet ! En effet, ces diagnostics visent à renseigner le futur locataire quant à l’état du bien et au respect d’un certain nombre de normes. Raison pour laquelle ils sont obligatoires (sous certaines conditions). Afin de vous aider dans vos démarches, voici les différents diagnostics immobiliers de location à Orléans à réaliser.

Les diagnostics immobiliers de location à Orléans à réaliser avant une location

Le diagnostic de performance énergétique

Valide pendant 10 ans, le diagnostic de performance énergétique doit être effectué en amont de votre projet de mise en location, puisqu’il doit figurer sur votre annonce immobilière. Il vise à évaluer la consommation en énergie du logement ainsi que le volume des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif du diagnostic de performance énergétique est donc de réduire la consommation d’énergie au sein de votre bien immobilier.

L’état des risques naturels, miniers et technologiques

Parmi les diagnostics immobiliers de location à Orléans, l’état des risques naturels, miniers et technologiques est l’un des plus importants. Il permet de prévenir l’occupant au sujet de l’ensemble des risques qui pèsent sur le logement. A Orléans, cela concerne principalement les dangers sismiques ainsi que les inondations et les glissements de terrain.

Au moment de la signature du bail de location, notez que l’état des risques naturels, miniers et technologiques doit dater de moins de 6 mois.

Le diagnostic Loi Boutin

Le dossier des diagnostics immobiliers de location à Orléans comprend une attestation issue de la loi Boutin, ou diagnostic de surface habitable. Celui-ci a pour but d’informer le locataire sur la taille exacte du logement. Il s’agit de calculer la surface totale de plancher tout en déduisant les éléments qui réduisent la partie habitable, comme les murs, les cloisons ou encore les marches des escaliers. De plus, sachez que le garage, la terrasse ou encore la cave ne sont pas compris dans ce calcul.

Du moment qu’aucun travail de rénovation n’est à signaler, le diagnostic loi Boutin a une durée illimitée.

Les diagnostics de gaz et d’électricité

Ces diagnostics immobiliers de location à Orléans, distincts l’un de l’autre, ne concernent que les logements dont les installations ont plus de 15 ans. D’une durée de validité de 6 ans, ils permettent de protéger le locataire contre tout risque lié à un défaut ou à une anomalie.

diagnostics immobiliers de location à Orléans

Le constat de risque d’exposition au plomb

Faisant parti des diagnostics immobiliers de location à Orléans, le constat de risque d’exposition au plomb est obligatoire pour tout logement ayant été construit avant le 1er janvier 1949. S’appliquant donc aux habitations anciennes, il permet de déceler la présence de plomb dans les matériaux utilisés au moment de l’édification, et ce, principalement dans les peintures. Si votre bien ne comprend aucune trace de plomb, alors le diagnostic a une durée de validité infinie. Sinon, il devra dater de moins de 6 ans au moment de la signature du bail de location.

Le constat de risque d’exposition à l’amiante

Obligatoire pour toute construction datant d’avant le 1er juillet 1997, il permet de déceler la présence d’amiante dans les matériaux de votre bien immobilier. L’amiante étant particulièrement nocive pour la santé, il convient de faire diagnostiquer votre logement avant une quelconque décision de mise en location. Si aucune trace d’amiante n’est relevée, le diagnostic n’est pas soumis à renouvellement.

Les diagnostics immobiliers de location à Orléans permettent de valider la conformité de votre logement. De fait, il s’agit d’une étape importante et qui doit être réalisée avec grand soin pour réussir votre investissement locatif.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer