Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Louer un bien

Comment se déroule l’état des lieux d’entrée de votre logement ?

état des lieux d'appartement à Orléans

L’état des lieux d’entrée est l’une des premières étapes de la mise en location d’un logement. Intervenant au moment de la remise des clés, elle permet de faire une vérification complète de l’état de votre bien immobilier, et ce, en présence du locataire. Un second état des lieux dit « de sortie » sera également effectué au moment où le locataire décidera de quitter votre bien, à des fins de comparaison. Ainsi, il s’agit d’un document particulièrement important, puisque utilisé en cas de litige entre le propriétaire bailleur et l’occupant. Voici comment doit se dérouler votre état des lieux d’appartement à Orléans.

Pourquoi effectuer un état des lieux d’appartement à Orléans ?

Avant de remettre les clés de votre logement au nouvel occupant, il est important d’effectuer un état des lieux. En effet, en cas de litige, celui-ci sert de référence dans le but de prouver l’état dans lequel était votre appartement au moment où le locataire a emménagé. Si les deux signatures sont apposées au contrat, alors ni le propriétaire, ni le locataire ne pourront contester les faits.

Si vous décidez de proposer votre bien à la location pour une durée indéterminée, vous devez toujours faire preuve de prudence en anticipant les éventuels dégâts pouvant être causés par le locataire.

Déroulement de l’état des lieux

Comme son nom l’indique, l’état des lieux d’appartement à Orléans est un document attestant l’état général dans lequel se trouve votre logement au moment de louer. Il s’agit donc de décrire parfaitement chaque pièce. Cela comprend donc l’état des sols, des murs, des plafonds, mais également de l’ensemble des équipements mis à disposition. Un carreau fissuré ? Une trace de feutre sur le mur ? Tout doit être précisé avec minutie.

Lorsque le locataire choisit de quitter les lieux, il se doit de vous rendre votre bien dans son état de propreté d’origine (moins les dégâts dus à l’usage et au temps passé). Dans le cas contraire, il devra porter réparation pour les dommages causés (volontairement ou non). Si nécessaire, l’état des lieux peut être réalisé en présence d’un huissier ou d’un agent immobilier.

Après avoir été complété et signé, le document doit être copié en deux exemplaires et transmis aux deux parties.

état des lieux d'appartement à Orléans

Que doit contenir l’état des lieux d’appartement à Orléans ?

En tant que document officiel, l’état des lieux d’appartement à Orléans doit être à la fois précis et juste. Il s’agit de décrire au mieux l’état des pièces, des revêtements ainsi que des différents appareils. Ainsi, celui-ci doit comprendre :

  • Type : état de lieux d’entrée ou de sortie
  • Date de réalisation de l’état des lieux
  • Adresse précise du logement concerné
  • Nom, prénom, adresse et téléphone du propriétaire et du locataire
  • Dénomination de l’huissier ou de l’agent immobilier mandatés pour effectuer l’état des lieux
  • Description précise de l’état du bien immobilier et des équipements
  • Nombre de clés remises au locataire
  • Relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité
  • Signature du propriétaire bailleur et du locataire

Il est recommandé de prendre des photographies pour appuyer les descriptions manuscrites. L’idée, c’est de faire en sorte de visualiser au mieux le bien immobilier.

Au moment d’effectuer l’état des lieux d’entrée, le locataire peut émettre des réserves sur le document, en cas de coupure temporaire de l’électricité, par exemple. De plus, celui-ci peut demander une amélioration du système de chauffage dans les trois mois qui suivent son emménagement.

Après avoir validé votre état des lieux d’appartement à Orléans, vous pourrez finaliser la transaction en signant le contrat de location ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle vie en tant que propriétaire bailleur… et veiller à ce que tout se passe bien avec votre locataire, que vous aurez préalablement bien choisi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer