Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez vendre ? Vous êtes dans cette tranche d’âge que l’on qualifie de « senior » (avec beaucoup de guillemets, étant donné que les frontières évoluent avec le temps) ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la vente en viager. Certes, ce type de vente immobilière ne jouit pas franchement d’une aura positive. Et pourtant, le fait de vendre en viager à Orléans peut vous apporter de multiples avantages. Voici lesquels.
Vendre en viager à Orléans : un processus de vente trop souvent ignoré
Soyons clairs : si le fait de vendre en viager à Orléans ne vous est pas venu à l’esprit, c’est sans doute parce que processus transactionnel a mauvaise presse. Cette réputation indélicate lui vient de son mode de fonctionnement. En effet, le viager consiste à céder la nue-propriété de votre logement à un acheteur. Lors de la signature du contrat de vente, ce dernier vous verse un « bouquet » (autrement dit : une avance). A partir de ce moment-là, vous conservez la jouissance de votre bien jusqu’au jour de votre décès, si vous êtes l’unique vendeur (« viager sur une seule tête »). Si vous êtes marié, ce droit se reporte sur le dernier occupant du logement (« viager sur plusieurs têtes »). Dans l’intervalle, le débirentier (l’acheteur) verse une rente tous les mois.
Le prix de vente du bien n’est donc pas fixé en fonction de la valeur dudit bien à un instant T : il découle du cumul du bouquet initial et des rentes versées au fil du temps, jusqu’au décès du vendeur. Si l’acheteur verse une rente pendant quarante ans, il aura payé le bien beaucoup plus cher que sa valeur réelle de base. Pour cette raison, si l’on devait le caricaturer, l’on dirait du viager qu’il en revient à spéculer sur la longévité d’un vendeur. Même s’il est impossible de vendre en viager à Orléans pour quelqu’un qui ne serait pas en bonne santé au moment de la transaction.
Cette image indélicate, qui fait que le viager est trop souvent ignoré, est pourtant compensée par de multiples avantages – que nous allons voir tout de suite.
Les avantages du viager
Vendre en viager à Orléans, un bon plan ? Aussi curieux que cela puisse sembler de prime abord, c’est pourtant bien le cas. La preuve par cinq :
- Vous conservez la jouissance du bien. Pas besoin de faire vos valises, comme dans le cas d’une vente traditionnelle : vous continuez à être chez vous.
- Vous touchez une rente mensuelle. Ces petites sommes, versées à intervalles réguliers, sont plus faciles à gérer qu’un gros montant ponctuel.
- Votre transaction est garantie. Peu importe ce qu’il advient : le bouquet et le cumul des rentes versées vous appartiennent. Même si l’acheteur décide de rompre son engagement.
- Vous n’êtes plus redevable de la taxe foncière. Parce que vous n’êtes plus propriétaire du logement. De même, les gros travaux d’entretien et de réparation sont à la charge de l’acquéreur.
- Vous bénéficiez d’une réduction graduelle d’impôts. Avec l’âge, vous pouvez profiter d’un abattement allant jusqu’à 70 % (après 70 ans) sur l’imposition de vos revenus rentiers.
En revanche, si vous vendez en viager un bien qui n’est pas votre résidence principale, et à moins d’en avoir été propriétaire pendant au moins 30 ans, vous serez redevable de la taxe sur la plus-value immobilière.
Note : si vous pensez partir dans un avenir plus ou moins proche, songez à ajouter au contrat une clause d’abandon de jouissance. Vous pourrez négocier une rente revalorisée jusqu’à 40 % après votre départ, puisque vous laisserez l’usufruit du bien à son propriétaire.
Qu’en pensez-vous ? Que diriez-vous maintenant de vendre en viager à Orléans ?