Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien off market à Orléans
Vendre un bien

Vendre off market : une bonne opportunité ?

Quand vous signez un mandat exclusif avec votre agent immobilier, vous vous attendez à ce qu’il sorte le grand jeu pour conclure la vente. Dans ce cas, il peut aussi vous proposer de vendre « off market ». Et là, vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire. Il s’agit simplement d’un biais privilégié et en marge des autres moyens pour vendre. Si votre logement peut y prétendre, vendre un bien off market à Orléans est l’opportunité de trouver rapidement un acheteur, et à un bon prix. On vous explique tout !

Vendre un bien off market à Orléans, ça veut dire quoi ?

Cette expression veut dire que vous vendez en dehors du marché immobilier. « En privé », si vous préférez. Votre agent ne fait aucune promotion ouverte. Il ne diffuse aucune annonce en ligne ni en vitrine concernant votre mise en vente.

Au lieu de cela, il contacte une petite sélection d’acheteurs et leur propose l’exclusivité sur votre logement. Ces acquéreurs sont choisis soigneusement dans les bases de données de l’agence immobilière, d’après leurs profils (attentes et budget). Ainsi, seuls de sérieux candidats à l’acquisition ont vent de votre vente, peuvent visiter et vous faire une offre.

On estime que la vente off market représente 5 à 10 % des ventes de biens immobiliers en France.

Les biens immobiliers concernés par une vente hors marché

Faire l’objet d’une « exclusivité » et n’attirer que des acheteurs triés sur le volet ? Vous pensez alors qu’il faut du luxe pour vendre un bien off market à Orléans. Maison d’architecte, loft, appartement au dernier étage, etc. C’est vrai, les biens de prestige ne s’adressent pas à tout le monde ni à toutes les bourses. Et vendre hors marché sied mieux aux propriétaires ayant peur de s’exposer (et d’exposer leur portefeuille).

Toutefois, le procédé se démocratise. Davantage de biens peuvent prétendre à une vente immobilière off market s’ils répondent à ces trois critères :

  • Le bien doit être en parfait état, sans travaux prévus.
  • Il doit jouir de spécificités rares sur le marché (balcon avec vue exceptionnelle, maison d’architecte, etc.).
  • La concurrence doit être rare (la vente off market se fait surtout dans des secteurs où l’offre est très inférieure à la demande).

Enfin, pour vendre un bien off market à Orléans, rappelons que vous devez signer un mandat exclusif.

Vendre un bien off market à Orléans

Les atouts du off market pour votre transaction

Vendre un bien off market à Orléans a plusieurs avantages pour vous :

  • La vente se conclut plus vite. Au lieu de plusieurs semaines ou mois, votre logement peut trouver preneur beaucoup plus vite. Ceci parce que les acheteurs, soigneusement triés, sont tous intéressés par un bien comme le vôtre. Les visites et les offres se font plus rapidement.
  • Il n’y a généralement pas de négociations. Peu d’acheteurs se font concurrence, ils sont tous intéressés et ils disposent du budget approprié. Ils sont tous susceptibles de se devancer les uns les autres et veulent donc remporter rapidement la transaction.
  • La vente se concluant vite, votre bien ne reste pas longtemps sur le marché et sa valeur n’a pas le temps de baisser. Vous vendez à un prix élevé, et si c’est un logement de standing, probablement plus cher que les prix du marché.
  • Vous ne risquez rien. Si la vente off market ne mène nulle part, votre agent immobilier n’aura plus qu’à vendre de façon « traditionnelle » sur le marché immobilier.

Comme vous pouvez le constater, ce qui est un avantage pour vous l’est également pour les acheteurs. Un bien qui leur correspond, en excellent état et avec si peu de concurrence, c’est une opportunité à ne pas laisser passer. Voilà ce qui rend la vente off market aussi séduisante.

La seule obligation est de devoir passer par un agent immobilier et de signer un mandat exclusif. Mais quand les atouts sont si nombreux, vendre un bien off market à Orléans n’est finalement pas si contraignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer