Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
vendre un logement à Orléans
Vendre un bien

Vendre et préparer un autre projet : le guide complet

Vous avez en tête un projet de vente. Cela ne vous est pas venu à l’esprit sans raison : vous avez forcément un projet derrière la tête ! Quelle est votre intention : étoffer votre trésorerie, acheter un nouveau bien, déménager dans une autre région française, voire à l’étranger ? Quoi qu’il en soit, vous devez bien vous organiser. Il faudra vendre votre logement à Orléans tout en préparant la suite avec beaucoup de soin. Découvrez notre guide complet !

Vous vendez votre logement sans projet immédiat

Vous allez vendre votre logement à Orléans, mais vous n’avez pas de plan pour la suite, en tout cas, pas immédiatement. Dans ce cas, vous n’êtes pas pressé de vendre.

Vous pouvez attendre avant de devoir baisser le prix de vente, si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez aussi ne pas mettre votre bien en vente tout de suite. Si vous attendez encore un peu, peut-être que les prix du marché vont grimper.

Vous souhaitez vendre votre logement à Orléans pour acheter autre chose

Vendre votre logement à Orléans est censé vous permettre d’acheter un nouveau bien. Vous n’êtes pas une exception, puisque c’est le cas de 40 % des personnes ayant le projet d’acheter. Il va falloir gérer simultanément votre vente immobilière et votre acquisition. Vous avez 3 possibilités.

Enchaîner les deux projets l’un après l’autre

L’idéal, c’est de faire s’enchaîner rapidement vente et acquisition. Après avoir vendu votre logement, vous vous retrouvez sans toit. Il vaut donc mieux acheter rapidement votre nouvelle résidence. Vous évitez ainsi des problèmes personnels et financiers.

Si vous vendez trop tôt, vous allez devoir loger chez des amis, la famille, voire à l’hôtel. Quant à vos affaires, elles vont devoir rester au garde-meuble. Imaginez si, en plus, l’achat de votre prochain logement se retrouve bloqué de façon inattendue. La période de transition s’allonge indéfiniment, et vos dépenses avec elle (encore plus si vous avez souscrit un crédit immobilier).

Il est recommandé de jouer avec les délais de réalisation de votre acquisition. Après avoir signé un compromis de vente, vous devez attendre quelques mois avant de revenir signer le contrat d’achat définitif. Le mieux est de vendre votre logement à Orléans durant cet intervalle. Ainsi, la période de transition est inexistante.

Acheter à l’aide d’un prêt relais

Une autre façon de sécuriser votre situation, c’est d’acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu votre logement. Pour trouver les fonds nécessaires, vous devez souscrire un prêt relais.

Un crédit à court terme, 2 ans maximum, vous permet d’acheter puis de rembourser le capital en une fois grâce au fruit de votre future vente.

Par contre, la banque ne vous accorde que 70 % de la valeur estimée du logement à vendre. Pour trouver le reste de la somme, vous aurez peut-être besoin d’ajouter un crédit immobilier classique.

Moduler les délais pour vendre votre logement à Orléans

Enfin, vous avez le droit de moduler les délais de réalisation d’une vente immobilière. Vous pouvez demander plus de temps avant de revenir signer l’acte authentique de vente, pour vous laisser le temps d’acheter votre nouvelle résidence.

Sinon, dans le compromis ou la promesse du logement que vous voulez acheter, vous pouvez ajouter une clause suspensive relative au bien à vendre. En clair, l’achat n’est garanti que si vous parvenez à vendre votre propre logement.

Enfin, vous pouvez demander à l’acheteur d’accepter un différé de jouissance. C’est une clause vous donnant le droit de rester dans le bien vendu jusqu’à ce que vous ayez trouvé une nouvelle résidence. L’occupation peut se faire à titre gracieux, ou contre une compensation financière versée mensuellement.

Vous vendez pour acheter un bien en construction ou à construire

Le souci avec la construction, c’est que ça prend du temps. Si vous vendez votre résidence, vous risquez de ne pas pouvoir emménager dans votre nouveau logement avant la fin des travaux. Il y a des difficultés spécifiques à ce type d’opération.

D’abord, vos délais s’allongent considérablement. Une fois le contrat de réservation signé, les délais de construction peuvent prendre entre 8 et 18 mois. Et encore, c’est sans prendre en considération les retards potentiels ! Quand les travaux sont terminés, il faut encore vous laisser le temps d’emménager. Si vous avez souscrit un prêt relais, vous ne parviendrez peut-être pas à vendre avant qu’il n’arrive à échéance.

Ensuite, il vous est impossible de prédire avec certitude le prix final pour votre vente. D’ici à ce que les travaux soient finis, le prix de votre logement à vendre va évoluer, suivant la moyenne du marché et les négociations avec les acquéreurs. Vous risquez de vendre moins cher qu’espéré, ce qui peut fragiliser votre plan de financement.

Il est conseillé de souscrire un prêt relais et de vendre rapidement une fois que la date de fin des travaux est proche. Attendez-vous tout de même à une possible période de transition, dans l’éventualité d’un retard de livraison.

Tant que vous trouvez rapidement un acheteur, les choses vont bien se passer. Vous devriez pouvoir vendre votre logement à Orléans, puis acheter votre nouvelle résidence sans trop vous inquiéter. Si vous décidez de passer par une agence, nos conseillers sont là pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer