Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
prix de vente immobilier
Vendre un bien

Comment fixer le prix de vente idéal ?

Vous envisagez de vendre votre logement ? La fixation du prix est déterminante pour la réussite de votre projet de vente. Si vous voulez trouver preneur rapidement et au meilleur prix à Orléans, vous avez besoin de déterminer un bon prix de vente immobilier. Comment y arriver ?

Qu’est-ce que ça veut dire « un prix de vente idéal » ?

C’est quoi, le prix de vente immobilier idéal ? C’est le prix le plus juste quand on regarde le marché. Il s’agit du prix situé pile entre votre souhait (la somme que vous espérez obtenir) et celui des acheteurs (le montant qu’ils espèrent payer).

C’est parfois délicat d’arriver à un bon équilibre. De votre côté, vous êtes tenté de fixer le prix le plus optimiste (= le plus élevé), car votre jugement est brouillé par votre subjectivité. Vous connaissez ce logement. Vous y avez vécu des années, du coup, vous en voyez surtout les bons côtés. Or, il faut faire preuve d’une totale objectivité pour estimer correctement un logement. Il a des défauts qui contrebalancent ses qualités, et donc, qui font baisser sa valeur.

Du côté des acheteurs, ils ont des besoins et des attentes, et surtout, un budget à ne pas dépasser. S’ils voient le moindre détail qui les fait tiquer, ils demandent à négocier le prix à la baisse. Sauf si vous avez déjà fixé le prix de vente immobilier le plus juste, auquel cas, les négociations vont très vite.

L’importance d’avoir recours à une estimation (professionnelle) de qualité

Pour fixer le meilleur prix de vente immobilier, il faut une estimation de valeur. La base, c’est de multiplier le prix du mètre carré par le nombre de mètres carrés de la surface habitable. Mais ça ne vous donne qu’une idée grossière de la valeur du bien. Pour pondérer ce résultat, il faut prendre en compte de nombreux autres facteurs.

Une estimation de qualité prend en considération le plus de paramètres possibles. Certains s’évaluent par comparaison avec les autres biens sur le marché à l’instant T. Il y en a qui sont évidents : emplacement, taille, état général. Le reste est plus difficile à cerner et dépend des cas.

Par exemple :

  • Nécessité de faire de travaux. Si le logement a besoin de grosses réparations, la décote peut aller jusqu’à 10 %. S’il est flambant neuf, sa valeur peut prendre jusqu’à 15 % de plus.
  • Si le bien est au rez-de-chaussée ou en étage (sachant qu’un rez-de-chaussée entraîne une décote jusqu’à 25 %).
  • En cas de nuisances sonores (décote jusqu’à 10 %).
  • Niveau de performance énergétique (une bonne note au DPE confère de la valeur au logement).
  • Etc.

Vous avez le droit de faire l’estimation vous-même. Mais pouvez-vous penser à tout ? Pour fixer le meilleur prix de vente, il vous faut une estimation de qualité. La meilleure solution est de demander à un agent immobilier.

Le bon prix de vente immobilier est crucial pour réussir votre transaction à Orléans

La réussite de votre transaction dépend de la pertinence du prix de vente. Un prix juste confère de meilleures chances à votre cession.

Rappelez-vous :

  • Si vous surestimez la valeur de votre propriété, les délais peuvent s’éterniser.
  • Si vous la sous-estimez, vous allez sûrement vendre rapidement, mais à perte.

Orléans est une ville au marché dynamique, car elle offre de belles opportunités. Métropole la plus proche de Paris, elle est une alternative séduisante à la vie dans la capitale. Si vous vendez un logement en bon état, vous pouvez donc en tirer une belle plus-value, d’autant plus avec une présentation soignée.

Même avec un prix de vente immobilier idéal, il est probable que l’acheteur sautera sur le premier prétexte pour négocier le montant à la baisse. Mais si vous vendez par le biais d’un agent immobilier, ne vous inquiétez pas. Il s’occupe de tout pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer