Vous voulez vous lancer dans un projet de vente immobilière. Mais quel est le bon moment ? Si vous le faites tout de suite, est-ce que votre transaction va se conclure rapidement et au meilleur prix possible ? Quels sont vos impératifs ? Quels obstacles sont susceptibles de freiner votre projet de vente immobilière à Orléans ? Voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi lancer votre projet de vente immobilière à Orléans ?
Un projet de vente immobilière, à Orléans ou ailleurs, ça ne se décide pas sur un coup de tête. C’est souvent une nécessité. Vous avez des raisons de vous séparer de votre bien.
Les raisons peuvent être diverses. Peut-être que vous possédez un bien immobilier dont vous ne voulez plus. Il était peut-être en location jusqu’à présent et vous ne voulez pas renouveler l’expérience, car la gestion vous agace. Ou alors, vous allez déménager, parce que vous le devez (mutation professionnelle, raison de santé, famille qui s’agrandit) ou parce que vous le voulez (départ en retraite, nouveau départ dans la vie). En vendant votre logement actuel, le fruit de la vente va permettre de financer votre achat de nouveau logement, en partie ou en totalité.
Vous devez bien cerner les raisons de votre projet de vente immobilière à Orléans. Elles vont vous révéler deux choses : le prix de vente du logement et vos délais pour y arriver. S’agit-il juste de vous débarrasser d’un bien immobilier, ou comptez-vous utiliser l’argent pour financer un second projet à la suite ?
Dans certains cas, les conditions spécifiques permettent d’avoir une visibilité plus nette. Par exemple, si vous vendez un bien qui était en location, vous avez un délai minimum de 6 mois à respecter avant la fin du bail en cours (le temps pour l’occupant de profiter de son préavis et de son droit de préemption).
La période est-ce propice à une transaction immobilière ?
Vous voulez vous lancer dans un projet de vente immobilière à Orléans ? Avant cela, tâchez de savoir si c’est le meilleur moment. De nombreux facteurs liés au contexte actuel vont déterminer si votre vente a plus ou moins de chances de se conclure vite.
Vous devez tenir compte de :
- L’état du marché dans la commune en question ;
- Les prix sur le marché immobilier ;
- Le pouvoir d’achat des acheteurs ;
- La facilité ou la difficulté d’obtenir un crédit immobilier (si les taux d’intérêt sont élevés, c’est plus facile, s’ils sont au plus bas, moins de gens vont se lancer dans un projet d’achat immobilier).
Outre ces facteurs évidents, il en est d’autres qui vont influencer votre décision. Par exemple, s’il y a trop de concurrence, repoussez vos plans. Plus il y a de biens similaires sur le marché, moins le vôtre a de chances de se démarquer.
Même réflexion concernant l’impact fiscal de votre future vente. Êtes-vous soumis à la taxe sur la plus-value et/ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Dans ce cas, ce sont des dépenses en plus pour vous, et donc, de l’argent en moins pour votre futur projet d’achat de logement.
Votre logement est-il situé dans une zone attrayante ?
Enfin, il y a l’attractivité de la zone concernée. L’emplacement de votre logement lui donne-t-il plus de valeur ou l’inverse ? Le cadre de vie, la sécurité, l’emploi, la proximité des commodités sont des facteurs très importants. Par exemple, Dunois-Châteaudun et Faubourg Bannier sont des quartiers aux prix généralement stables, rassemblant beaucoup d’avantages (pavillons, marchés, écoles).
D’autres quartiers ont connu des aménagements récents ou futurs (résidences, commerces, etc.), ce qui est aussi un facteur attrayant. Si votre logement est situé près d’un futur projet d’urbanisme, dîtes-le aux acheteurs.
Un agent doit-il gérer votre projet de vente immobilière à Orléans ?
Faut-il vendre un bien par agence ? Votre projet de vente immobilière à Orléans a plus de chances de réussir avec la participation d’un agent. C’est un professionnel de la vente immobilière, donc, il sait ce qu’il fait. Il sera plus efficace, mieux équipé et plus rapide que vous si vous tentez de vendre seul.
Outre les avantages d’une vente professionnelle, cela va vous permettre de vous concentrer davantage sur vos autres projets. L’agent va se focaliser sur la vente et vous tenir informé de ses avancées. Pendant ce temps, si vous devez déménager et acheter un autre logement, vous avez moins de préoccupations et plus de temps pour vous y consacrer.
Attention, pour que cela fonctionne, vous devez bien choisir votre professionnel. Pour ça :
- Ciblez les agences situées à proximité du logement, et jouissant d’une bonne réputation ;
- Qui offrent des leviers de promotion cohérents et efficaces ;
- Dont l’estimation de valeur vous semble pertinente, pour pouvoir fixer un prix de vente « juste ».
La réussite de votre projet de vente immobilière à Orléans dépend du sérieux de l’agent impliqué. Si vous voulez vendre au meilleur moment et rapidement, vous devez signer un mandat de vente avec le bon professionnel.