Soignez le contenu de votre annonce, surtout le prix de vente. Avec un prix « juste », vous allez vite attirer des acheteurs et réussir la transaction. Pour fixer un prix juste, il vous faut deux choses. D’abord, demander l’estimation d’un professionnel. Ensuite, respecter des règles strictes en la matière. Vous ne pouvez pas augmenter à l’envie le prix de vente pour votre logement à Orléans. Il faut respecter certaines règles. Découvrez ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
Un mandat de vente « verrouille » le prix de vente du logement
Vous avez signé un mandat de vente avec une agence ? Alors votre prix de vente est « verrouillé ». En signant le mandat, votre agent immobilier s’est engagé contractuellement à vendre la propriété au prix convenu. Changer de prix n’est possible qu’en ajoutant un avenant au contrat.
Pourtant, ce n’est pas un souci. L’estimation par un conseiller immobilier est la meilleure possible. Grâce à cela, vous avez tous les éléments pour fixer un prix de vente juste. Le prix juste est le montant le plus équilibré entre la valeur réelle de votre bien et les moyennes du marché à l’instant de l’estimation. En clair, avec un tel prix, votre bien est une bonne affaire. Vous avez toutes les chances de vendre rapidement.
Avant d’accepter une offre d’achat, vous avez le droit de changer de prix
Tant que vous n’avez pas accepté une offre d’achat, le prix de vente d’un logement n’est pas gravé dans le marbre. Puisque vous n’êtes pas engagé à vendre, vous pouvez augmenter ou baisser le prix indiqué dans l’annonce. Si vous pensez avoir sous-estimé votre logement, ou si vous trouvez que le prix est trop élevé et qu’il fait fuir les acheteurs, vous pouvez faire quelque chose pour y remédier.
Cependant, si vous pouvez l’éviter, il vaut mieux ne rien modifier. Un vendeur qui change son prix à l’envie donne l’impression qu’il ne sait pas ce que vaut vraiment son bien, qu’il n’a pas fait d’estimation par un spécialiste et qu’il se base sur des considérations purement personnelles.
En augmentant ou en baissant le prix de vente du logement, vous envoyez le mauvais message aux acheteurs. Augmenter le montant peut vouloir dire que vous ne savez pas ce que vous faites. Le baisser trop peut sous-entendre que la vente traîne, parce que le logement a un gros défaut. En conséquence, les acquéreurs n’ont pas confiance et se détournent de votre vente.
Augmenter le prix de vente de votre bien : comment faire ?
Dans quelles proportions avez-vous le droit de changer le prix de vente de votre logement ? Cela dépend de l’offre d’achat que vous recevez, et de la façon dont vous y répondez.
Il y a 3 possibilités :
- Vous acceptez formellement une offre d’achat, signature à l’appui. Dans ce cas, impossible de changer votre prix de vente. Vous vous êtes engagé à vendre à l’acheteur au montant entendu.
- Vous recevez plusieurs offres au prix. Vous avez le droit de n’en accepter aucune. Il est possible de modifier votre prix (ce qui n’est pas conseillé) ou d’attendre de recevoir une offre à un montant supérieur au prix de vente.
- Un acheteur vous fait une offre à un prix supérieur au prix de l’annonce. Vous avez le droit de l’accepter, évidemment. Mais attention, ce cas de figure est rare. Il faut que l’état du marché au moment de votre vente soit si tendu que les acquéreurs sont prêts à batailler pour avoir votre bien.
Pour en savoir plus sur les règles d’acceptation ou de refus d’une offre d’achat, lisez cet article.
Les règles sont simples, mais leur application est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour savoir s’il est judicieux ou nécessaire de toucher au prix de vente de votre logement, rien ne vaut les conseils d’un agent immobilier. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers.