Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
gérer une offre d'achat à Orléans
Vendre un bien

Comment gérer une offre d’achat ?

La vente de votre logement avance bien. Les premières visites ont eu lieu, et quelqu’un vient déjà de vous faire une offre d’achat. C’est peut-être le premier pas vers la conclusion de votre transaction. Toutefois, qu’il s’agisse d’accepter ou de refuser, vous devez procéder dans les règles. Découvrez la meilleure façon pour gérer l’offre d’achat que vous avez reçue.

Pourquoi formule-t-on une offre d’achat ?

Quelqu’un est intéressé pour acquérir votre logement. Dans ce cas, vous recevez une offre d’achat. Elle est transmise sous la forme d’un acte juridique. Ce document contient une proposition de prix, qui peut être supérieure ou inférieure au prix de vente indiqué dans votre annonce immobilière.

Faire une offre d’achat n’est pas obligatoire dans le processus de vente, mais cela permet de formaliser un peu plus les choses. En vous transmettant son offre, l’acheteur pose une option sur votre propriété. Il ne veut pas que l’opportunité d’acheter lui passe sous le nez.

La balle est maintenant dans votre camp. Il vous appartient d’accepter ou de refuser la proposition qui vous a été faite.

Sous quelle forme est transmise une offre d’achat ?

L’acheteur peut vous faire une offre d’achat à l’oral, mais dans ce cas, elle n’a pas de valeur juridique. C’est pourquoi, si l’acquéreur tient vraiment à réserver le bien, il vaut mieux procéder par écrit.

Une offre d’achat formulée par écrit doit contenir plusieurs mentions obligatoires :

  • Proposition de prix d’achat ;
  • Identité des deux parties concernées ;
  • Description du bien immobilier ;
  • Durée de validité de la proposition (souvent entre 5 et 10 jours) ;
  • Mode de paiement souhaité ;
  • Conditions suspensives de l’offre.

Vous recevez l’offre d’achat par courrier recommandé ou par le biais d’un conseiller immobilier.

À ce stade, vous n’avez pas le droit de demander à l’acheteur un acompte ou une indemnité d’immobilisation. Vous devez attendre d’avoir signé un compromis de vente ou une promesse de vente.

Comment gérer une offre d’achat ?

Vous devez gérer une offre d’achat dans les règles. La façon de procéder dépend du montant de l’offre qu’un ou plusieurs acheteurs vous ont faite.

Il y a 4 possibilités pour gérer l’offre d’achat reçue :

  • Un acheteur vous propose d’acheter au prix de l’annonce immobilière. La théorie veut que si vous recevez une offre au prix demandé, vous devez vendre, sauf si l’acheteur pose des conditions anormales. Cependant, pour être vraiment engagé, vous devez accepter formellement la proposition. Tant que vous ne signez pas de compromis ou de promesse de vente, rien ne vous force à céder votre bien à cet acheteur.
  • Plusieurs acheteurs vous proposent d’acheter au prix de l’annonce. Par le passé, le premier candidat à avoir formulé son offre avait la priorité. Aujourd’hui, vous avez la liberté de gérer l’offre d’achat que vous préférez. Idéalement, acceptez celle dont le plan de financement est le plus convaincant.
  • Un acheteur vous fait une offre à un prix inférieur au prix de vente. Vous avez deux choix possibles. Soit vous refusez purement et simplement, soit vous faites une contre-proposition. Si c’est la deuxième option, l’offre devient caduque. L’acquéreur doit alors vous faire une nouvelle proposition.
  • Plusieurs acheteurs vous font une offre pour un montant inférieur au prix de vente. Dans ce cas, choisissez l’offre qui vous convient le plus. Attention, il est recommandé de ne pas choisir la proposition de prix la plus élevée. Privilégiez avant tout le candidat dont le plan de financement vous paraît le plus solide.

Vous savez maintenant comment recevoir et gérer une offre d’achat à Orléans. Il vous suffit de procéder dans les règles pour vendre au meilleur acheteur envisageable. Si vous confiez votre vente à l’un de nos conseillers, soyez rassuré. Un professionnel choisit toujours la meilleure proposition de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer