Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
DPE à Orléans
Vendre un bien

Le diagnostic de performance énergétique, indispensable pour votre vente

Vous êtes-vous posé toutes les questions essentielles pour votre vente immobilière ? Très bien. Mais savez-vous ce qu’est un diagnostic de performance énergétique, et pourquoi il est si important dans le cadre de votre projet de transaction ? Dans ce cas, voici tout ce que vous devez savoir à propos du DPE à Orléans.

Les obligations liées au diagnostic de performance énergétique

En vertu du droit à l’information dont jouissent les acheteurs, un DPE à Orléans est indispensable pour pouvoir mettre votre logement en vente. Il fait partie des diagnostics techniques obligatoires à faire réaliser avant de vendre.

De plus, le résultat du DPE doit apparaître sur votre annonce immobilière (conformément à la loi ALUR de 2014). Il faut donc vous en occuper en amont de votre mise en vente.

Important : votre DPE ne doit pas être pris à la légère. Pour éviter toute erreur, confiez cette tâche à un professionnel certifié Cofrac (le Comité français d’accréditation).

L’utilité du DPE à Orléans

Comme son nom le laisse entendre, le diagnostic de performance énergétique renseigne sur le taux de consommation en énergie de votre bien. Il permet de connaître ses dépenses en énergie, ainsi que son impact environnemental (émission de CO2).

Grâce au DPE, on peut donc renseigner l’acheteur sur le montant de ses futures dépenses en énergie. Vous pouvez également savoir comment améliorer éventuellement les performances de votre logement (en faisant des travaux d’isolation ou en changeant d’équipements). Enfin, le DPE encourage à aller vers une meilleure maîtrise énergétique des logements, et donc à limiter l’effet de serre et sauvegarder l’environnement.

Le contenu du diagnostic de performance énergétique

Concrètement, un diagnostic de performance énergétique vous donne :

  • Les niveaux de consommation d’énergie pour une utilisation normale du chauffage :
  • Le volume de émissions de gaz à effet de serre ;
  • Tous les détails sur votre logement liés à la problématique de la consommation en énergie : surface habitable, constituants, modèle des fenêtres, type de ballon d’eau chaude, types de radiateurs employés, présence ou non de ventilation, etc. ;
  • Enfin, des recommandations pour améliorer éventuellement la performance énergétique du bien (travaux d’amélioration, voire rénovations). Vous êtes libre ou non de les suivre. Mais en améliorant les performances de votre logement, surtout si elles sont peu flatteuses, vous augmentez vos chances de trouver un acheteur.

La durée de validité d’un DPE à Orléans est de 10 ans. Si vous êtes propriétaire d’un bien neuf acheté après 2009, il a probablement été vendu avec un diagnostic de performance énergétique (c’est une obligation depuis 2007). Vous n’avez donc pas besoin d’en fournir un nouveau, sauf si vous avez procédé à des modifications dans le logement.

DPE à Orléans

L’emploi du DPE dans le cadre de votre vente

Maintenant que vous avez votre DPE à Orléans, vous devez en faire deux choses :

  • D’abord, publier son résultat dans votre annonce immobilière, sous la forme d’une étiquette énergie. C’est un schéma indicatif comprenant une note allant de « A » (synonyme de logement très économe) à « G » (très gourmand). Cette étiquette doit obligatoirement apparaître sur votre annonce sous toutes ses formes : en vitrine, sur les sites d’annonces, dans les petites annonces sur papier, etc. Il faut qu’elle soit assez grande, bien lisible et en couleurs.
  • Ensuite, ajouter votre DPE à votre dossier de vente.

Pour information, un diagnostic de performance énergétique contient également une étiquette climat. Il s’agit ni plus, ni moins de l’équivalent de l’étiquette énergie pour les émissions de CO2. Elle n’est pas obligatoire dans votre annonce immobilière.

Vous savez désormais l’essentiel à propos du DPE à Orléans. Rappelez-vous de le faire réaliser bien en amont de votre processus de vente. Et pour être sûr qu’il a été correctement réalisé, tournez-vous vers un professionnel agréé.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer