Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Les 12 questions à vous poser absolument avant une vente d’appartement

vente d'appartement à Orléans

La vente d’un logement est souvent le plus grand projet d’une vie. C’est pourquoi il vaut mieux savoir ce qui vous attend et vous préparer en conséquence. Vous pourrez ainsi vendre rapidement, au meilleur prix et en toute sérénité. Voici les 12 questions à vous poser absolument avant de débuter une vente d’appartement à Orléans.

1) Combien de temps mettrez-vous pour vendre votre appartement ?

Pour une vente d’appartement à Orléans, attendez-vous à trouver un acheteur entre quelques semaines (vente rapide) à plusieurs mois. Si votre vente connaît des difficultés, elle peut durer un an ou plus. Une fois l’acheteur trouvé, vous aurez un délai incompressible de trois à quatre mois avant la signature de l’acte définitif de vente.

2) Comment déterminer votre prix de vente ?

Vous pouvez fixer votre prix de vente en passant par une estimation de la valeur de votre logement. Il est possible de vous en charger vous-même en comparant les autres offres sur le marché et via les outils d’estimation accessibles sur le web. Mais le résultat sera très approximatif. Nous vous recommandons de demander une estimation professionnelle (souvent gratuite) auprès d’un agent immobilier.

3) Devez-vous valoriser votre logement ?

Bien sûr ! Pour une vente d’appartement à Orléans, il faut que votre logement se fasse remarquer par rapport à la concurrence. Il vous faut donc :

  • Déplacer vos meubles pour optimiser la luminosité et donner plus de profondeur à votre logement ;
  • Nettoyer afin de donner aux lieux un air de propre et de neuf ;
  • Dépersonnaliser en rangeant toutes vos affaires personnelles (jouets, décorations, DVD…), pour que l’acheteur puisse déjà s’imaginer vivre ici.

4) Devez-vous faire des travaux dans votre appartement ?

Des travaux de rénovation ou même de réparation sont recommandés s’ils augmentent la valeur de votre logement et le mettent mieux en valeur. Les travaux d’amélioration de performance énergétique sont aussi un plus non négligeable (d’autant qu’ils donnent droit à une aide, renseignez-vous). Mais attention, pour en tirer des bénéfices, vous ne devez financer que des travaux rentables.

5) Y a-t-il une façon particulière de compter les pièces d’un logement ?

Pour une vente d’appartement à Orléans, il faut savoir compter les pièces d’un logement. Les règles générales sont de ne compter que les pièces principales (séjour et chambres) et de plus de 9m2 de superficie. Pour plus de détails, cliquez ici.

6) Quels documents devez-vous rassembler pour une vente d’appartement à Orléans ?

Afin de pouvoir conclure votre vente d’appartement à Orléans, vous devez constituer un dossier de vente à présenter à l’acquéreur. Il doit contenir au minimum le titre de propriété, votre dernier avis de taxe foncière, l’ensemble des diagnostics techniques immobiliers (obligatoires) et tous les documents en rapport avec la copropriété (règlement, paiement des charges…).

Note : si vous avez fait réaliser de gros travaux (aménagements…), vous devez en fournir les preuves, les autorisations et/ou les attestations délivrées par la copropriété.

vente d'appartement à Orléans

7) Devez-vous signaler un dégât des eaux une fois l’acheteur trouvé?

En cas de dégât des eaux avant signature de l’avant-contrat, l’acquéreur signe en connaissance de cause. Si le problème se manifeste après la signature du contrat final, ce n’est plus votre responsabilité. En revanche, si le problème apparaît entre la signature de l’avant-contrat et celle du contrat définitif, prévenez tout de suite l’acheteur et contactez votre assurance pour rapidement régler ce souci.

Attention : si le problème est grave ou votre négligence avérée, une vente d’appartement à Orléans peut être remise en question, voire annulée.

8) Devez-vous vendre votre appartement vide (sans locataire) ?

Oui, à moins de vendre un logement en cours de location ou meublé. Le jour de la signature du contrat définitif, il faut que l’occupant ait quitté les lieux, et que l’appartement soit vide de tout bien mobilier. L’acheteur peut demander à revenir visiter une ultime fois pour s’en assurer.

9) Si vous engagez une agence, combien cela va-t-il vous coûter ?

Les honoraires d’agence immobilière coûtent entre 3 % et 8 % du prix de vente final, dépendant de l’agence. Leur montant est indiqué sur l’annonce ainsi que sur le mandat de vente.

Bon à savoir : le montant des honoraires d’agence est additionné à votre prix de vente d’appartement à Orléans. C’est donc l’acheteur qui règle en réalité le professionnel à votre place. Pour en savoir plus, cliquez ici.

10) Faut-il signer une promesse ou un compromis de vente ?

Dans les deux cas, l’acheteur vous verse une avance (dépôt de garantie) sur le prix de vente final. Mais il vaut vieux signer un compromis de vente pour plus de sécurité. En effet, une promesse de vente n’engage que vous à conclure la vente d’un appartement à Orléans. L’acheteur peut se désister avant de signer l’acte final. Tandis qu’un compromis de vente engage également l’acquéreur à aller au bout de la transaction.

Note : compromis ou promesse, la vente peut être annulée en cas de non-obtention de prêt immobilier.

11) Pouvez-vous acheter votre nouveau bien avant de vendre votre appartement actuel ?

Oui, cela vous évitera même de vous retrouver momentanément sans logement si vous vendez avant d’acheter.

Souscrivez un emprunt immobilier auprès d’une banque pour avoir de quoi financer votre achat de propriété. Grâce aux bénéfices de votre vente d’appartement à Orléans, vous pourrez ensuite plus facilement rembourser les mensualités à la banque.

12) Pouvez-vous vendre « autrement » ?

En-dehors de la vente classique, vous avez la possibilité de réaliser autrement votre vente d’appartement à Orléans. Par exemple :

  • Vendre en cours de location. Vous vendez le logement avec son occupant. L’acheteur accepte de poursuivre le bail jusqu’à sa conclusion ou son renouvellement. Le locataire doit être en règle, et vous pouvez proposer une décote sur le prix allant jusqu’à 20 %, dépendant de la durée restante du bail.
  • Vendre en viager, si vous êtes senior. Pour tout savoir des avantages de ce type de vente, lisez notre article.

Vous savez maintenant quelles sont les douze questions à vous poser avant de débuter une vente d’appartement à Orléans. Peut-être vous demandez-vous s’il vaudrait mieux pour vous vendre ou louer votre logement ? Cela revêt certains avantages, comme la possibilité de toucher des loyers chaque mois, en attendant le bon moment pour vendre ou que votre bien prenne de valeur. Il ne vous reste plus qu’à décider.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer