Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Quels sont les travaux rentables à réaliser avant une vente immobilière ?

bien immobilier à Orléans

Un projet de vente de bien immobilier à Orléans exige de savoir parfaitement mettre son logement en valeur dans le but de provoquer un véritable « coup de cœur » chez les acquéreurs potentiels. Il s’agit en effet de l’une des étapes les plus importantes de votre projet, puisque la décision d’acheter se prend généralement dans les 5 premières minutes d’une visite et se joue principalement sur la première impression. Et cette première impression est directement influencée par l’état général de votre maison ou votre appartement.

Afin de vous aider à vendre rapidement et dans les meilleures conditions, nous vous proposons une liste des travaux à réaliser pour mettre en valeur votre bien. Mais uniquement les travaux rentables, ceux qui ne pèseront pas sur votre prix de vente !

Les travaux de valorisation pour votre vente de bien immobilier à Orléans

Afin de valoriser votre bien immobilier, vous pouvez envisager de réaliser divers travaux relativement simples et peu coûteux. Ceux-ci visent principalement à valoriser votre intérieur en lui apportant une touche neutre et dépersonnalisée. Ici, il ne s’agit pas d’augmenter significativement la valeur de votre habitation, mais de la rendre plus attrayante aux yeux des visiteurs. A ce titre, vous pouvez :

  • Repeindre les murs en blanc (ou dans une autre couleur claire).
  • Dépersonnaliser les pièces du logement pour faciliter la projection des acheteurs.
  • Libérer l’espace au sol en choisissant un mobilier peu volumineux, et en ne laissant rien traîner qui devrait être ailleurs.
  • Réduire la décoration à sa plus simple expression, pour ne pas trop personnaliser les lieux.
  • Laisser entrer la lumière naturelle pour mettre les pièces en valeur.
  • Ranger et nettoyer autant que faire se peut.
  • Changer les équipements défectueux, par exemple dans la cuisine (plaque de cuisson, plan de travail, lave-vaisselle…).

Enfin, il est important de ne pas négliger vos extérieurs. Votre jardin doit être dans un état irréprochable ! Tondez la pelouse, désherbez, taillez les arbustes, entretenez votre potager. Vous devez proposer un environnement agréable et sain.

Afin de pouvoir rédiger une annonce immobilière qui soit efficace et qui propose des visuels de qualités, l’ensemble de ces recommandations devra être effectué en amont.

vente immobilière à Orléans

Les travaux d’aménagement pour votre vente de bien immobilier à Orléans

Ici, il n’est pas question d’un simple coup de peinture ou d’un dépoussiérage rapide des meubles. Les travaux d’aménagement sont plus importants, plus coûteux mais également plus efficaces pour valoriser votre vente de bien immobilier à Orléans. Ceux-ci permettent d’augmenter directement le prix de vente de votre bien ! A condition de choisir les bons, ceux qui plairont aux acheteurs potentiels tout en restant rentables.

Difficiles à définir, ces travaux peuvent aller de la simple pose de carrelage dans votre garage à la construction d’une cabane de jardin, voire d’une extension. Le plus souvent, il s’agit d’arranger l’aménagement intérieur, en créant une ouverture entre la cuisine et le salon ou en remplaçant une douche par une baignoire, par exemple.

Gardez à l’esprit qu’une vente de bien immobilier à Orléans ne dois jamais se faire à perte. Et faites attention aux dépenses que vous engagez dans vos travaux !

Les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique

La vente de votre maison ou de votre appartement implique obligatoirement la réalisation de diagnostics techniques. Parmi eux, il y a le DPE : le diagnostic de performance énergétique, dont le résultat doit être affiché sur l’annonce. Sachez qu’une mauvaise isolation aura pour conséquence une perte d’énergie et donc une augmentation significative des factures de chauffage. Evidemment, cela aura un impact direct sur la valeur finale de votre logement !

Vous pouvez donc réaliser des travaux visant à améliorer ou rénover les performances énergétiques du logement. Ces optimisations donneront un coup de boost à votre vente de bien immobilier à Orléans, d’autant plus que les acquéreurs sont de plus en plus sensibles à ces questions. En outre, des aides permettent de financer en partie ces travaux, ce qui les rend rentables !

Alors, à vos marteaux !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer