Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Les différents délais pour vendre votre bien immobilier

délais de vente immobilière à Orléans

Les différents délais de vente immobilière à Orléans doivent impérativement être pris en compte. En effet, éléments trop souvent laissés de côté, ces délais permettent d’anticiper l’ensemble des démarches à suivre entre la préparation de votre vente et la signature du contrat définitif.

Afin de mener à bien votre projet, vous serez en effet amené à respecter plusieurs étapes essentielles, dont plusieurs se trouvent être incompressibles ! Il s’agit donc d’être préparé à suivre un emploi du temps plus ou moins strict et précis.

Délais de vente immobilière à Orléans avant passage devant notaire

Le passage devant notaire représente une étape obligatoire de votre projet de vente immobilière. Cependant, avant de signer le compromis de vente, il convient de réunir plusieurs documents essentiels et indispensables :

  • Diagnostic de performance énergétique : celui-ci, devant obligatoirement être intégré au dossier des différents diagnostics techniques, devra figurer sur l’annonce immobilière. De ce fait, il convient généralement d’effectuer tous les diagnostics en amont.
  • Tous les diagnostics techniques sont obligatoires pour la signature du compromis de vente. Cependant, notez que l’état des risques naturels, miniers et technologiques ne possède qu’une durée de validité de 6 mois !

Logement en location

Si le logement proposé à la vente se trouve être occupé par un locataire au moment de la mise en ligne de l’annonce, certains délais de vente immobilière à Orléans seront donc à respecter. En effet, vous ne pourrez donner congé à votre locataire que 6 mois avant l’expiration de son bail (l’information devra être transmise par courrier recommandé).

Evidemment, cela ne s’applique pas si le nouveau propriétaire décide d’acheter le bien tout en laissant la locataire occuper les lieux.

Délais après signature du compromis de vente

Une fois le compromis de vente signé devant notaire, d’autres délais de vente immobilière à Orléans sont à prendre en compte.

Délais de rétractation

Après signature du compromis de vente, dont la copie est remise aux deux parties, le vendeur ainsi que l’acquéreur disposent tous deux d’un délai de rétractation de 10 jours. Durant cette période, chaque partie peut annuler la transaction sans avoir à se justifier.

Délai pour le versement de l’acompte

Le plus souvent, l’acompte représente 10% de la somme totale à verser. De ce fait, il se peut que l’acheteur ai besoin de quelques jours ouvrés afin d’obtenir la somme convenue au moment de la signature du compromis de vente.

délais de vente immobilière à Orléans

Délais de vente immobilière à Orléans entre la signature du compromis et de l’acte définitif

Une vente immobilière se conclue en deux étapes bien distinctes : la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif. Ainsi, il s’agit de prendre en compte les délais entre les deux signatures, généralement compris entre 2 et 4 mois.

En cas de besoin, sachez que ce temps peut être prolongé.

Délais relatifs au prêt immobilier

Généralement, un achat immobilier nécessite que l’acheteur effectue un prêt immobilier auprès de sa banque. Dans ce cas, le compromis de vente doit obligatoirement comporter une close indiquant le délai nécessaire à l’obtention de ce prêt (pouvant varier de deux semaines à deux ou trois mois). Si le prêt est refusé, alors l’achat est tout simplement annulé.

Notez qu’après avoir reçu l’offre de prêt immobilier de la banque, l’acheteur dispose de 10 jours pour l’accepter ou non. Une fois ce délai passé, celui-ci se trouve être dans l’obligation de vous transmettre sa réponse définitive quant à l’achat de votre bien immobilier proposé à la vente. Vous disposez alors d’un de 4 mois pour signer l’acte de vente définitif.

Les différents délais de vente immobilière à Orléans doivent être gérés avec minutie. Avant de signer le compromis de vente, n’oubliez pas de vérifier la bonne fiabilité financière de votre acquéreur !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer