Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Evaluer la bonne fiabilité de votre acheteur !

vente de bien immobilier à Orléans

Après avoir terminé la phase de diffusion de l’annonce immobilière ainsi que celle des visites pour votre vente de bien immobilier à Orléans, vous devrez choisir le bon acheteur pour votre logement.

En effet, la première proposition n’étant pas toujours la meilleure, il vous faudra prendre le temps d’étudier chaque dossier afin de pouvoir évaluer la bonne fiabilité de vos acheteurs potentiels, et ainsi, vendre dans les meilleures conditions possibles.

Solidité financière de l’acheteur pour une vente de bien immobilier à Orléans

Vous venez d’accepter une offre concernant votre vente de bien immobilier à Orléans. L’acquéreur de votre logement semble intéressé et particulièrement satisfait de sa nouvelle résidence : l’étape de signature du compromis de vente peut donc être mise en place. Cependant, durant la période qui sépare l’acceptation de l’offre et le rendez-vous chez le notaire, il est conseillé de procéder à quelques recherches essentielles dans le but de vérifier la bonne fiabilité financière de l’acheteur.

En effet, la signature du compromis de vente implique que votre vente de bien immobilier à Orléans se trouve être bloquée en faveur de l’acquéreur, et ce, jusqu’à la signature du contrat de vente définitif (ou jusqu’à suspension ou annulation du compromis).

Vérifier la bonne fiabilité de votre acheteur avant la signature du compromis permet de ne pas perdre votre temps inutilement si celui-ci se trouve être dans l’incapacité d’obtenir son emprunt immobilier ou tout simplement d’aller au bout de la transaction.

Comment vérifier la fiabilité de votre acquéreur ?

Afin de valider votre vente de bien immobilier à Orléans dans les meilleures conditions, vous devez vous informer au mieux quant aux capacités financières de votre acheteur. Pour cela, vous êtes en droit de poser plusieurs questions à celui-ci, voir même de lui demander diverses pièces justificatives pouvant attester qu’il possède bien les fonds nécessaires à l’achat.

Sachez poser les bonnes questions

En tant que vendeur, vous devez toujours faire en sorte que l’acquéreur de votre bien immobilier se trouve être à l’aise. Dans ce sens, vous devez savoir poser les bonnes questions afin que celui-ci ne se sente pas sous pression :

  • Cherchez à évaluer son projet de vie, les raisons pour lesquelles il souhaite acheter votre logement.
  • Restant clair et transparent, utiliser la relation de confiance précédemment établie avec votre acheteur. N’hésitez pas à lui expliquer la situation !
  • Restez formel, faites preuve de tact et surtout, renseignez-vous sur les documents que vous pouvez demander ou non.

vente de bien immobilier à Orléans

Ce que vous pouvez demander ou non à votre acheteur

Généralement, afin de vérifier la bonne solidité financière de votre acquéreur, il vous sera possible de lui demander deux types de documents :

  • Afin de confirmer qu’il a bien entrepris les démarches nécessaires dans le but d’obtenir un prêt immobilier, votre acheteur doit être en mesure de vous présenter une copie de la simulation réalisée avec son banquier. Si l’acheteur prévoit de financer son achat grâce à la vente d’un précédent logement, il doit pouvoir vous présenter le compromis de vente signé.
  • Cependant, sachez qu’il ne vous sera, en aucun cas, possible de réclamer des bulletins de salaire ou tout autre document permettant d’évaluer le niveau de vie de votre interlocuteur.

Sachez qu’il ne sera jamais possible de confirmer à 100% la fiabilité de votre acheteur. En effet, certains événements extérieurs pouvant toujours intervenir (refus de la banque, imprévu impliquant une rétractation forcée…) vous devez toujours être prêt à pallier à toute éventualité.

Procéder à une vente de bien immobilier à Orléans peut s’avérer être une tâche longue et compliquée. Si vous ne vous sentez pas capable d’aller jusqu’au bout du processus par vos propres moyens, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous guider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer