Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
vendre un logement à Orléans
Vendre un bien

Les dépenses à prévoir dans le cadre de votre vente immobilière

En mettant votre logement en vente, vous aurez des dépenses à prendre en compte. Il ne suffit pas de compter les frais d’agence si vous passez par un professionnel de la vente. Il y a d’autres dépenses auxquelles vous devez songer avant de vous lancer. Bonne nouvelle : vous pouvez mettre de côté les frais de notaire, car ces derniers concernent uniquement l’acheteur. Pour le reste, voici un récapitulatif des dépenses à envisager pour vendre un logement à Orléans.

Le coût de votre estimation de valeur

Pour déterminer le meilleur prix de vente pour votre logement, le mieux est de demander une estimation de valeur à un agent immobilier. Le plus souvent, ce service est proposé gratuitement, et en plus, sans engagement. Vous pouvez demander leur estimation à plusieurs agences, puis comparer les retours pour choisir le professionnel qui vous convainc le plus.

Attention, il y a des cas où l’estimation est payante. Dans ce cas, il faut vous renseigner sur les prix :

  • En agence, pour celles qui proposent l’estimation contre une rémunération ou la signature d’un mandat de vente ;
  • Auprès d’un notaire ou d’un expert foncier, dont la prestation est obligatoirement payante.

Les tarifs des plateformes d’annonces en ligne

Si vous ne passez pas par une agence, diffuser votre annonce pour zéro euros reste une étape facile. Bien des plate-formes de vente en ligne proposent de vous inscrire gratuitement. Mais il y a un hic.

Si vous voulez que votre offre pour vendre un logement à Orléans soit visible, il faut que vous déboursiez quelques euros. Oui, car si vous vous contentez du service gratuit, vous ne bénéficiez pas des options nécessaires à la mise en avant de votre annonce. Si vous voulez valoriser votre texte (en gras ou en couleurs), ajouter des photos ou remonter dans les résultats de recherche, vous devez investir dans ces fonctionnalités. Autrement, vous ne vous distinguerez jamais des autres offres. Et il y en a des centaines voire des milliers.

Le coût des diagnostics techniques indispensables

Vous n’y couperez pas. Pour vendre un logement à Orléans, vous êtes obligé de fournir tous les diagnostics techniques requis, en particulier le DPE à faire réaliser bien à l’avance (car son résultat doit figurer sur votre annonce).

Pour obtenir ces documents, il vous faut recourir à des professionnels certifiés. Pour payer leur prestation, comptez plusieurs centaines d’euros environ.

vendre un logement à Orléans

Les options supplémentaires pour vendre un logement à Orléans (et les frais afférents)

Ces options peuvent vous aider à vendre un logement à Orléans plus rapidement, mais c’est à vous de décider. Par exemple, vous pouvez :

  • Demander à un professionnel en home staging d’embellir votre logement ;
  • Engager un photographe pour prendre des clichés valorisants pour votre annonce ;
  • Recourir à des visites virtuelles ou à des vidéos à 360°, ou encore à l’usage de drones aériens pour illustrer votre offre ;
  • Et bien d’autres choses encore.

Tous les frais annexes une fois la vente conclue

Vous croyez avoir fini de vendre un logement à Orléans en signant votre contrat final ? Pas tout à fait. Suivant votre cas, vous pouvez avoir encore à payer ;

  • Les fameux honoraires d’agence, qui valent généralement entre 4 à 8 % du prix de vente ;
  • Une taxe sur la plus-value, à moins de vendre votre résidence principale et d’en avoir été propriétaire pendant plus de 30 ans ;
  • Des frais de remboursement anticipé, si vous voulez rembourser plus tôt que prévu votre emprunt immobilier ;
  • Et enfin, vos frais de déménagement, dont le montant dépend de si vous louez des véhicules ou si vous préférez engager des déménageurs professionnels.

Le coût total dépendra donc de la voie que vous choisissez d’emprunter. L’important, c’est de prendre en compte ces différents frais dans votre budget !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer