Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
vente immobilière à Orléans
Vendre un bien

Devez-vous mettre aux normes votre installation électrique avant de vendre ?

Certains équipements de votre logement cachent difficilement leur âge… et c’est le cas de votre installation électrique ! Le panneau électrique date du siècle dernier et les plombs sautent au moindre appareil branché. Forcément, l’état problématique du réseau électrique – tout comme celui du gaz, le cas échéant – peut représenter un défaut notable au moment de mettre le logement en vente. Devez-vous pour autant mettre l’installation aux normes ? Est-ce une obligation légale, ou simplement une recommandation en vue de réussir votre vente immobilière à Orléans ? Voici ce que vous devez savoir.

Un diagnostic électrique est obligatoire pour toute installation de plus de 15 ans (au moment d’une vente)

La crainte numéro un liée à une installation défaillante, qu’elle soit électrique ou au gaz, ce sont les incendies. Si l’installation est vétuste et présente des problèmes, la sécurité de l’occupant et de son voisinage sont en jeu. Vous avez le devoir d’informer l’acquéreur de tout souci de conformité avant qu’il ne prenne la décision d’acheter.

Si votre installation est vieille de plus de 15 ans, et si elle n’a subi aucune amélioration entre-temps, la loi vous impose de faire l’état de l’installation électrique (et de gaz, le cas échéant). Ce diagnostic doit être réalisé par un technicien agréé, au même titre que les autres diagnostics techniques indispensables.

Ce diagnostic est aussi important que les autres pour votre vente immobilière à Orléans. Si vous ne le transmettez pas à l’acheteur, et si ce dernier découvre un vice caché ou subit un sinistre après l’acquisition, vous êtes tenu pour responsable.

Aucune obligation de mise en conformité pour le vendeur

Selon la loi, avant de vendre, vous devez informer l’acheteur de l’état de l’installation électrique et de gaz si elle est vieille de plus de 15 ans. D’où l’importance d’un diagnostic technique viable réalisé par un professionnel. Mais vous n’êtes tenu qu’à cela pour une vente immobilière à Orléans. Même si un problème est mis en lumière par le diagnostic, rien ne vous oblige à le régler par des travaux.

Même en cas de non-conformité, vous avez le droit de vendre le bien « en l’état », sans rien changer. Ce qui compte, c’est que l’acheteur en ait été informé avant de signer le contrat final, et qu’il ait signé en connaissance de cause. Cela signifie qu’il accepte de devenir propriétaire du bien tel qu’il est.

Si vous avez fourni tous les diagnostics techniques nécessaires, vous serez exonérés de la garantie contre les vices cachés. Il en va de même avec l’état des installations électrique et de gaz.

vente immobilière à Orléans

La mise en conformité : un coup de boost pour votre vente immobilière à Orléans

Certes, pour votre vente immobilière à Orléans, vous n’avez aucune obligation d’effectuer la mise aux normes du logement. Toutefois, cela peut être une bonne idée pour booster la transaction. Si vous vendez en l’état, l’acheteur va se rendre compte à un moment ou un autre de ce qui ne va pas. Dans ce cas, il va vouloir négocier le prix de l’acquisition pour le revoir à la baisse.

C’est parce que, contrairement à vous, l’acheteur est obligé de réaliser les travaux de mise en conformité une fois la transaction conclue. Il a exactement 18 mois pour cela, une fois le contrat final signé. L’état de l’installation électrique (et de gaz) devient donc un important critère subjectif d’estimation. Les acquéreurs qui n’ont pas le temps, l’envie et/ou l’argent pour effectuer une mise aux normes chercheront à compenser par une baisse de prix équivalente au montant des travaux (sur la base d’un devis établi par un professionnel).

Vous savez l’importance d’un état de l’installation électrique avant votre vente immobilière à Orléans. Pour ce qui concerne la mise aux normes, en revanche, c’est à vous de décider. Mais si vous voulez décider plus rapidement les acheteurs, et vendre à un meilleur prix, une mise en conformité peut s’avérer une bonne idée.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer