Pour être un succès, un projet de vente de logement à Orléans suppose de savoir parfaitement identifier les différents points forts et points faibles de votre bien.
En effet, la valeur de votre maison ou de votre appartement découle de ses caractéristiques propres, en plus de sa surface en mètres carrés et de sa localisation géographique. Même si les atouts du bien n’impactent le prix de vente qu’à la marge, ils peuvent toutefois être déterminants pour ce qui est de séduire les acquéreurs potentiels et de les pousser à l’achat.
Mais pour mettre en valeur ces atouts, encore faut-il les connaître… Et avoir également repéré les éventuels défauts à corriger. C’est ce que nous allons vous apprendre à faire dans cet article !
Les points forts à prendre en compte pour votre vente de logement à Orléans
En tant que propriétaire vendeur, vous n’aurez généralement aucun mal à pointer les atouts de votre bien, ce qui aura pour conséquence de faciliter votre vente de logement à Orléans. Quels sont ces points forts ? En voici quelques exemples parmi les principaux :
- L’organisation de votre intérieur : votre intérieur est propre, entretenu et convivial. Vous avez beaucoup d’espace au sol et votre décoration est parfaitement neutre et dépersonnalisée. Des peintures blanches et des rideaux fins capables de laisser entrer la luminosité peuvent grandement améliorer la première impression des visiteurs !
- La surface habitacle et l’agencement des pièces : votre cuisine est spacieuse ? Votre salle à manger possède un espace salon ? Votre salle de bain offre un accès aisé aux chambres en plus de proposer une double vasque et une baignoire ? Alors, vous avez tout ce qu’il faut pour déclencher un réel « coup de cœur » des acquéreurs potentiels !
- L’orientation et l’absence de vis-à-vis : un logement attractif est un logement qui sait capter la luminosité extérieure tout au long de la journée (principalement l’après-midi et en début de soirée). L’orientation est donc un critère très important, tout comme l’exposition et l’absence de vis-à-vis. Votre terrasse propose une vue dégagée sur une prairie ou un parc ? Tout est parfait !
- Les prolongements extérieurs : quel que soit son état, un espace extérieur est toujours un avantage certain pour vendre votre bien. D’autant plus s’il est parfaitement entretenu. Pelouse tondue, haies taillées, potager désherbé… Une tâche facilement réalisable et qui n’apportera que du positif.
Les points faibles à prendre en compte (et à corriger au besoin)
En vue de votre vente de logement à Orléans, les défauts de votre bien ne doivent en aucun cas être dissimulés aux acheteurs potentiels.
Même s’il n’est pas nécessaire de les mentionner directement dans votre annonce immobilière, vous devrez tout de même faire preuve d’honnêteté durant la phase des visites. En effet, sachez que dans tous les cas, les visiteurs sauront les repérer. Autant parler sans détour… Et en profiter pour montrer aussi les bons côtés.
Quelques exemples ?
- Si le logement nécessite quelques travaux de rénovation pour être habité, autant être franc.
- S’il y a un vis-à-vis important, vous ne pourrez pas le cacher longtemps.
- Si le quartier n’est pas idéal, inutile de le dissimuler : vos acheteurs s’en rendront compte eux-mêmes. Il n’y a pas de problème à souligner les points négatifs, dès lors que vous les compensez avec des atouts : oui, le quartier est dense et très peuplé, mais en contrepartie, il y a des accès facilités aux transports et aux commerces ! Effectivement, la présence de restaurants tout autour n’est pas idéale pour l’ambiance sonore, mais c’est aussi une rue dynamique parfaite pour les fêtards. Etc.
Avant votre vente de logement à Orléans, mettez un point d’honneur à parfaitement connaître votre bien, cela vous évitera les mauvaises surprises et les réponses embarrassées durant la phase des visites !