Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un terrain

Comment valoriser efficacement votre terrain à vendre ?

valoriser un terrain à Orléans

Valoriser un terrain ? C’est plus simple qu’il n’y paraît de prime abord. Il suffit parfois de peu de chose pour augmenter la valeur d’une parcelle. Quand vous décidez de vendre, vous devez donc prendre les choses en main pour que tout se passe idéalement. Comme pour n’importe quelle vente immobilière, un bien délaissé aura tendance à repousser les acheteurs potentiels. Voici donc 5 conseils pour valoriser un terrain à Orléans !

1. Votre terrain doit être propre et parfaitement entretenu

Valoriser un terrain à Orléans un terrain ne demande que peu d’investissement. En effet, il suffit généralement de travailler l’apparence de votre parcelle pour qu’elle soit attractive. Pour cela, vous pouvez niveler votre sol, semer de la pelouse, et/ou planter quelques arbustes. En tout état de cause, votre parcelle doit avoir été entretenue avant d’être mise en vente : vous aurez plus de mal à vendre un terrain en friches.

2. Jouez sur les reliefs pour valoriser un terrain à Orléans

Dans l’idée d’y accueillir une construction, votre terrain constructible doit présenter toutes les caractéristiques attendues par les acheteurs. Cela comprend non seulement une bonne présentation, mais également une bonne gestion des reliefs. En effet, dans la mesure où un terrain incliné aura du mal à supporter une maison, vous devez faire en sorte de le rendre le plus plat possible (la partie constructible, tout du moins).

De plus, sachez qu’un terrain homogène est souvent beaucoup plus pratique qu’un terrain irrégulier. Evidemment, gardez en tête que la forme de votre terrain à vendre jouera également un rôle important au moment de sa vente (un terrain carré aura souvent plus de valeur aux yeux des acheteurs qu’un terrain tout en longueur).

3. Utilisez l’environnement de votre terrain

Afin de conclure une vente, l’état général de votre propriété ne suffit pas. En effet, même s’il est avantageux de présenter un terrain parfaitement nivelé et dans un état de propreté irréprochable, vous devez également prendre en compte son environnement. La parcelle a-t-elle des raccordements aux réseaux d’assainissement et d’eau ? Est-elle constructible ? Est-elle facile d’accès ? Est-elle idéalement située ? Autant de critères particulièrement importants qui seront pointés du doigt par les acheteurs potentiels.

4. Aménagez votre terrain à vendre

En rapport direct avec le point précédent, valoriser un terrain à Orléans ne veut pas dire seulement en prendre soin. En effet, si celui-ci ne possède ni raccordement en eau, ni accès à la voie publique, il vous faudra entreprendre les travaux d’aménagement nécessaires. En effet, cela permettra d’augmenter considérablement sa valeur, surtout s’il est constructible ! Ainsi, n’hésitez pas à demander les autorisations nécessaires auprès de la mairie de votre commune.

valoriser un terrain à Orléans

5. Répondez aux questions des acheteurs potentiels

La vente d’un terrain est très différente de celle d’un bien d’habitation. Toutefois, on y retrouve grosso modo les mêmes estimations : estimation du terrain par un professionnel (pour fixer le bon prix de vente), organisation des visites, remise du dossier de vente complet, signature des documents, etc. La principale différence, c’est qu’il existe toute une phase d’étude de faisabilité qui vous permet de savoir précisément ce que vous vendez… Et qui vous aidera, ensuite, à répondre à toutes les questions posées par les acheteurs potentiels. Votre terrain respecte-t-il les règles d’urbanisme ? Est-t-il constructible ?

En somme, valoriser un terrain à Orléans, c’est aussi connaître l’état de votre dossier de vente afin de parer à toute éventualité.

Enfin, sachez que si votre terrain possède une surface totale supérieure à 500 m², vous pouvez tout à faire le découper en plusieurs parcelles dans le but de le vendre en plusieurs fois.

Maintenant que vous êtes capable de valoriser un terrain à Orléans, vous n’avez plus qu’à suivre les différentes étapes de vente.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer