Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Quels sont les critères pour une bonne estimation de votre bien immobilier ?

estimer sa maison à Orléans

Faire estimer sa maison à Orléans de façon juste peut être difficile pour un particulier. En effet, il s’agit de savoir évaluer son bien de façon objective, tout en analysant les prix du marché immobilier local. En cas de doute, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier !

Pourquoi estimer sa maison à Orléans ?

Pour pouvoir vendre, il faut savoir estimer sa maison à Orléans par rapport aux estimations du marché. Cela permet non seulement de respecter vos délais de vente, mais également de ne pas perdre de temps pendant la transaction. Vous ne devez pas finir par vendre votre bien en dessous de sa valeur réelle ! Il faut ainsi trouver le juste-milieu entre sa valeur commerciale et sa valeur vénale.

estimer sa maison à Orléans

Critères pour estimer sa maison à Orléans

Au moment de procéder à une vente ou à un achat immobilier, il est tout à fait possible d’estimer sa maison à Orléans, et ce, de façon objective. En effet, si vous voulez vendre votre logement dans les délais impartis, il vous faudra fixer un prix de vente qui ne soit ni trop élevé, ni trop bas. Pour ce faire, il s’agit d’étudier les tendances actuelles du marché immobilier local afin d’obtenir un point de comparaison en fonction de votre type de bien.

Cela vous donnera une première idée de la valeur vénale de votre bien. Il faudra y ajouter les caractéristiques propres au bien et à son environnement :

  • Emplacement géographique du bien immobilier : l’emplacement est probablement l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte au moment de procéder à un achat. Il s’agit de trouver un logement installé dans un quartier calme et respectueux, proche des transports en commun. De plus, celui-ci peut se trouver à proximité de centres de loisirs, de centres commerciaux ou d’une école. Sachez qu’un logement bien placé sera toujours plus facile à revendre !
  • Caractéristiques du bien immobilier : généralement, il peut être difficile d’avoir une vision objective du logement que l’on prévoit d’acheter. Pourquoi ? Simplement parce que le plus souvent, cela fonctionne au « coup de cœur ». La valeur d’une habitation peut varier en fonction de plusieurs critères bien spécifiques : la taille des travaux de rénovation à prévoir, sa superficie générale, le nombre de pièces, son orientation ou encore les équipements proposés.
  • Etat du quartier et de la situation de la ville : le mode de vie du quartier peut avoir un impact significatif sur la valeur de votre logement. En effet, l’estimation peut varier en fonction de la nature du quartier, des commerces à proximité, de son aménagement urbain ou des espaces verts. De plus, le prix ne sera pas le même pour un quartier standard que pour un quartier particulièrement prisé !
  • Etat de l’immeuble ou du logement : un immeuble ancien, dont la façade à tendance à s’user avec le temps et dont l’isolation se fait ancienne, aura plus de mal à attirer les acheteurs potentiels qu’un bien entièrement neuf ou rénové. L’acheteur cherchera généralement à éviter les gros travaux de rénovation.
  • Performances énergétiques du logement : les différents diagnostics techniques obligatoires, et notamment le diagnostic de performance énergétique, ont une incidence non-négligeable sur la valeur d’un bien immobilier. En effet, les acquéreurs potentiels ont tendance à privilégier les biens les mieux notés et qui respectent toutes les normes de sécurité en vigueur. Un logement parfaitement optimisé pourra ainsi voir sa valeur augmenter de façon significative !

Faire estimer sa maison à Orléans vous donne la possibilité de pouvoir rédiger votre annonce immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer