Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour préparer votre vente immobilière

préparer une vente immobilière à Orléans

Vous avez dans l’idée de préparer une vente immobilière à Orléans ? Alors il vous faudra de l’organisation, du savoir-faire, mais surtout des conseils avisés ! Qu’il s’agisse de votre première vente ou non, un projet immobilier n’est jamais à négliger. Il convient de prendre les bonnes décisions et de suivre toutes les étapes du processus.

Pour ce faire, voici quelques conseils utiles afin de préparer votre future vente immobilière !

1. Savoir définir vos besoins et vos attentes !

Si vous avez pris la décision de préparer une vente immobilière à Orléans, il faut vous poser les bonnes questions ! Pourquoi vendre ? Souhaitez-vous acheter un nouveau logement ? Déménager dans une autre région ? Dans un autre pays ? Emménagez-vous dans une résidence secondaire ? Connaître vos raisons va vous permettre de pouvoir accorder votre prix de vente en fonction de vos délais, mais également de pouvoir vous projeter sur un nouveau projet potentiel.

En effet, lorsqu’il s’agit de vendre, plusieurs délais sont à prendre en compte. Tout d’abord, le délai de commercialisation pourra varier par rapport à la localisation ou au type de bien, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. Ensuite, n’oubliez pas de prendre en compte le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif, qui peut aller jusqu’à 4 mois.

Il est impératif de bien comprendre les différents délais de vente afin de préparer une vente immobilière à Orléans.

2. Savoir estimer la valeur de votre bien immobilier

La qualité de l’estimation de votre logement joue un rôle particulièrement important pour préparer une vente immobilière à Orléans. Même s’il existe plusieurs moyens de faire estimer votre bien, le plus efficace sera sans doute de faire appel à un professionnel de l’immobilier qualifié (agence, notaire…). En effet, fixer un prix de vente qui soit cohérent avec les tendances actuelles du marché local permet de vendre vite et bien.

L’estimation de votre logement tient compte de plusieurs critères différents, comme la superficie (en mètre carré), la taille du terrain, le nombre et l’agencement des pièces, les travaux de rénovation à prévoir. Autant d’éléments capables de faire varier la valeur du logement.

Ainsi, pour estimer correctement votre bien, vous devez prendre en compte deux valeurs essentielles : la valeur vénale (valeur du marché immobilier local), ainsi que la valeur commerciale (prix auquel vous choisirez de commercialiser votre bien). Il s’agit de trouver un prix juste, capable de vous faire vendre dans les délais souhaités sans vous faire perdre d’argent !

préparer une vente immobilière à Orléans

3. Réunir les documents pour préparer une vente immobilière à Orléans

En tant que vendeur, vous devez être capables de fournir un maximum d’informations possibles à propos de votre logement aux futurs acquéreurs. L’acheteur doit en effet pouvoir se renseigner sur tous les aspects du bien immobilier. De ce fait, en plus de vos renseignements personnels (identité, adresse…) vous êtes tenu de fournir différents documents importants :

  • Le titre de propriété ou autre justificatif comme un avis de taxe foncière ou une copie de contrat d’assurance ainsi que de la taxe d’habitation.
  • Les documents relatifs aux travaux de rénovation ou de modifications ayant été effectués sur le bien. Il peut s’agir d’un permis de construire, d’une autorisation communale ou d’un procès-verbal de copropriété.
  • Les plans du logement à vendre, précisant le nombre et l’agencement des pièces, des photos intérieures et extérieurs du bien ainsi qu’une présentation du quartier et de son bien-être.

4. Diagnostics techniques obligatoires

Pour préparer une vente immobilière à Orléans, vous devez obligatoirement intégrer le dossier de diagnostics techniques en annexe à la promesse de vente (ou à l’acte de vente). Ce dossier doit ainsi comprendre plusieurs diagnostics attestant la conformité du bien selon les normes en vigueur :

  • Diagnostic de performance énergétique
  • Constat des risques naturels, miniers et technologiques
  • Etat de la présence de termites
  • Etat de l’installation intérieure du gaz
  • Etat de l’installation intérieure de l’électricité
  • Diagnostic état d’amiante
  • Constat des risques d’exposition au plomb
  • Etat de l’installation d’assainissement non-collectif

préparer une vente immobilière à Orléans

5. Sachez mettre votre bien immobilier en valeur

En tant que propriétaire d’un logement destiné à la vente, vous devez savoir le présenter sous son meilleur jour afin d’attirer le plus d’acheteurs possibles. Pour cela, il vous faudra non seulement procéder à quelques travaux de rénovation, mais également travailler le mode de diffusion de votre annonce immobilière, et ce, sur un maximum de supports (journaux, internet, affiches publicitaires…) ! La clé d’une vente réussie est de savoir communiquer au niveau local.

Présenter votre logement sous son meilleur jour

Afin de préparer une vente immobilière à Orléans, qui saura attirer les visiteurs et faciliter votre transaction, il vous faudra le mettre en valeur de façon optimale. Pour cela, rien de compliqué. Procédez à quelques petits travaux de finition (peinture des murs, plinthes, fixation des poignées de portes…), prenez des photos de qualité (intérieures et extérieures), rédigez une annonce immobilière pertinente et efficace.

Avant de prendre vos photographies, faites entrer la lumière naturelle (ouvrez les fenêtres, tirez les rideaux…). Prenez toujours des clichés de jour et veillez à ce que votre intérieur soit parfaitement rangé, nettoyé et dépersonnalisé (cachez les petits objets dans vos tiroirs). Il s’agit de dégager les sols et autres espaces pour donner une impression de grandeur !

Rédigez une annonce immobilière efficace

Pour préparer une vente immobilière à Orléans, votre annonce immobilière doit respecter certains critères importants aux yeux des lecteurs. Ainsi, celle-ci devra principalement mettre en avant les points forts de votre logement (surface, nombre de pièces, présence d’un jardin…) et éviter le plus possible les points trop techniques. Vous devez attirer les visiteurs avec des mots attrayants, et non les perdre dans l’incompréhension inutile. Concentrez-vous sur les informations essentielles et surtout, restez toujours objectif.

Mode de diffusion de votre annonce

Afin de garantir la vente de votre bien immobilier dans les délais souhaitez, vous devez travailler le mode de diffusion de votre annonce. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser tous les supports mis à votre disposition, comme les plateformes internet ou les journaux locaux. Sachez aussi bien jouer avec les supports physiques que les supports digitaux !

Cependant, si vous faites appel à une agence immobilière, essayez de conserver un contrat d’exclusivité pour éviter les informations contradictoires.

Préparer une vente immobilière à Orléans exige de connaître les différentes étapes importantes. Il ne vous reste plus qu’à bien estimer votre logement pour une mise en vente !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Partages
Partagez16
Partagez
Tweetez
Enregistrer